Pour réussir vos cultures, il est impératif de bien préparer votre sol. Les racines de vos plantes pourront ainsi rapidement s'y installer et se nourrir correctement.

Défoncer (Miner)


Le défoncement consiste à effectuer un labour à une profondeur de 60 cm environ. Ce travail important permet de faire passer la terre du sous-sol en surface et d'enfouir la terre fatiguée du sol en profondeur.

 

Le minage fait éclater la semelle de labour formé au fil des passages. Les terres qui gardent l'eau en surface deviennent, avec ce travail, de meilleure qualité car les échanges entre la surface et les couches profondes redeviennent normaux.

 

Lorsqu'il pleut, l'eau peut descendre dans le sous-sol puis remonter par capillarité dès que l'on effectue des binages. Enfin, le minage permet d'incorporer directement au niveau des zones d'enracinement du compost ou du fumier bien fait.

 

Le minage ne s'entreprend pas souvent. C'est environ tous les dix à quinze ans que ce travail peut être indispensable à la bonne marche des cultures.

 

 

La technique

 

Il faut dire d'emblée, ce travail effectué à la main est pénible; souvent le jardinier amateur qui entreprend cette tâche se retrouve, le soir venu, avec des ampoules aux mains et des douleurs dorsales. Malheureusement, nos parcelles sont trop petites et inaccessibles aux moyens mécaniques modernes: vous êtes donc condamné au travail forcé si vous entreprendez un minage.

 

La technique consiste à creuser une tranchée de 50 cm de la largeur sur 60 cm de profondeur, et de transporter la terre à l'autre bout du jardin là où vous terminerez le travail. Ensuite, vous creuserez la tranchée suivante en deux temps; la terre de surface sera jetée au fond. Avant de poursuivre, vous déposerez, en sandwich, 10 cm de compost; vous pourrez alors terminer cette première travée de minage. Ainsi de suite, vous avancerez dans votre travail. N'ayez crainte, le niveau général du terrain montera de 15 à 20 cm par l'effet du foisonnement mais, en quelques mois, la partie défoncée du jardin reprendra, par le tassement naturel, son aspect naturel.

échanger la terre


Lorsque le sol est fatigué après de longues années de monoculture, comme les framboises et les roses, il faut agir. Le défonçage ou le minage ne suffisent plus, il faut songer à changer la terre.

 

Déplacer de la terre est un travail important et pénible. Vous devez creuser à 50 cm de profondeur et échanger la terre avec celle du potager ou d'une partie de la pelouse. Cette opération permet de pouvoir replanter une même espèce de plante au même endroit.

 

Parfois aléatoire, cette tâche n'est pas sans risques car la maladies ou les parasites qui se logent juste à côté de la zone renouvelée reviennent très rapidement attaquer la jeune culture.

Labourer


Le labour est une opération qui consiste à retourner la terre sur une profondeur de 20 à 30 cm en prenant soin de faire pivoter la mote de 180 degrés. Ainsi, la couche de surface se trouve au fond et vice versa. Cette opération est à effectuer si possible chaque année, mais au minimum tous les trois ans.

 

C'est en automne que vous labourerez les terres lourdes et argileuses sans casser les mottes car, le temps d'hiver se chargera de les effriter et de les amincir. Si vous effectuez un labour printanier dans une grosse terre, vous devez travailler au fur et à mesure des besoins en affinant directement les mottes, car en séchant la terre argileuse devient dure comme de la pierre et vous ne pouvez plus préparer votre planche.

 

C'est par contre au printemps qu'il faut labourer les terrains légers, sablonneux et graveleux; si vous le faites en automne, la terre sera de nouveau tassée lorsque vous commencerez les travaux de semis et de plantation au printemps.

 

Dans le jardin, le labour s'effectue à la bêche. Il faut planter l'outil, puis d'un coup de rein retourner la motte pour la déposer sans dessus dessous contre la partie déjà labourée.

 

Pour débuter le travail, vous creuserez une jauge de 30 cm de largeur et 20 à 30 cm de profondeur. La terre mise de côté servira à combler la rigole en fin de travail. Ensuite, bande après bande vous poursuivrez votre labour.

 

Si le sol est couvert de mauvaises herbes annuelles ou de restes importants de culture (engrais vert) vous pouvez à l'aide d'une ratissoire tirer l'herbe au fond de la jauge avant de retourner les mottes par-dessus. Parfois, on en profite pour "cacher" le compost ou le fumier qui se trouve ainsi directement dans la zone de racines.

 

A l'heure de mettre en place les cultures, on affine la terre avec un rateau. C'est à ce moment que l'on apporte l'engrais de fond. Il ne sert à rien, bien au contraire, de chercher à affiner la terre en profondeur. La couche fine est un lit de semis ou de plantation qui reçoit la graine ou les racines encore petites des plantons; cette couche ne sera que de 5 à 10 cm.

Sarcler


-le binage fait éclater la croûte superficielle du terrain que la pluie ou les arrosages ont tassée et rendue imperméable à l'air. On sait que les racines ont besoin d'eau pour faire vivre la plante, mais on oublie souvent qu'il leur faut aussi de l'air pour se développer correctement. Une racine ne peut pas vivre sans eau ni air!

 

-ce travail assèche les cinq premiers centimètres du sol qui vont ensuite, par capillarité, tirer l'humidité vers le haut.

 

-le sarclage dérange les graines indésirables en germination et les jeunes mauvaises herbes au stade des premières feuilles.

 

 

Le sarclage se fait à l'aide d'une binette, d'une ratissoire ou d'une sarclette.

Il faut, pour que le travail soit utile, gratter le sol sur une profondeur de 5 cm environ. Vous entreprendrez ce travail par beau temps alors que le feuillage des végétaux est sec.

Vous binerez vos cultures deux jours après la pluie ou un arrosage. En été, lorsqu'on apporte de l'eau aux plantes toutes les semaines, le sarclage s'effectue aussi toutes les semaines. Par temps de pluie, on profitera d'une période de répit pour gratter le jardin.

Le binage, bien qu'il soit généralement fait à la main, n'est pas un travail pénible, il est vite réalisé: c'est donc un bon passe-temps à entreprendre en fin de journée.

Définition

 

Action qui consite à gratter le sol entre les plantes plusieurs fois en cours de culture. Sarcler ou biner le sol a trois fonctions bien distinctes que l'on effectue en une seule opération

un sarclage vaut 2 arrosages