verveine officinale


VERVEINE OFFICINALE Verbena officinalis
 TYPE DE PLANTE  Vivace, cultivée sous nos latitudes en annuelle
 EXPOSITION   Ensoleillée
 TERRAIN  Tout terrain lui convient 
 PLANTATION  Printemps sous nos climats
 PARTIES UTILISEES  Feuilles et fleurs
 UTILISATIONS  Infusion et décoction

 

  PRESENTATION
 

La verveine officinale est une plante sauvage, herbacée, vivace. De grande rusticité, elle a souvent quelques difficultés à bien passer l'hiver sous notre climat.

D'une apparence relativement compacte elle s'élève quand même à 50 - 70 cm. Ses tiges florales (minces et raides) peuvent encore s'allonger en cas de situation ombragée.  Ses feuilles rattachées à des tiges ramifiées issues de racines traçantes  (rhizomes) sont d'un plus bel effet. Très découpées, dentées, opposées, lancéolées voire allongées, sur des tiges carrées, elles ne dégagent par contre aucun parfum. Ses petites fleurs de couleur lilas n'ont rien de particulier si ce n'est qu'elles sécrètent un nectar très nourrissant pour les insectes, papillons et abeilles.

Elle était parée de vertus magiques par les druides lors de leurs cérémonies, on l'affublait d'ailleurs de noms tels que "herbe aux sorciers", "herbe sacrée", " guérit-tout " et encore d'autres noms régionaux. Prendre une grande cuillère à dessert de plante coupée ou de verveine séchée, ajouter de l'eau bouillante, laisser infuser 10 minutes, passer et boire (2 ou 3 tasses par jour). Cette infusion connue depuis longtemps apporte une aide à la digestion difficile et possède des propriétés apaisantes et déstressantes à la fois. En décoction (une poignée de plante pour 1 litre d'eau) son utilisation est très appréciée sur les plaies, les entorses et les ulcères. Y appliquer une compresse chaude et imbibée. La découverte relativement récente de la verbénine contenue dans cette herbe augmente la lactation lors de l'allaitement, confirmant ainsi l'utilisation empirique de cette plante par les matrones.

  MULTIPLICATION ET PRODUCTION
 

La verveine officinale offre la possibilité de la multiplier des trois méthodes traditionnelles. Les graines fraîches se répandent dans son voisinage et poussent relativement facilement sans avoir ce côté envahissant qu'ont les plantes qui fonctionnent de cette manière. Mais, pour obtenir des plants commercialisables d'une bonne grandeur en début de saison, le bouturage reste le mode préféré de multiplication appliqué par le professionnel. La division de touffes, au printemps et à l'automne, est également un procédé fiable pour obtenir de bons plants.

Elle se plaît dans une exposition ensoleillée et n'a pas de grandes exigences quant à la tenue et à la texture de la terre dans laquelle elle est plantée (éviter trop de calcaire). Elle est  utilisée en permaculture. Du fait de la grande attirance des abeilles pour le nectar qu'elle produit, la répartir en la plantant, en solitaire ou en petites touffes,  dans plusieurs coins du jardin. C'est une plante de culture très facile.

   
Nom latin
VERBENA OFFICINALIS
Famille

VERBENACEES


RECOLTE ET CONSERVATION

Pour tirer profit au maximum des vertus de la verveine officinale, récolter feuilles et fleurs au début de la floraison. Bien qu'utilisée majoritairement sous forme de feuilles et fleurs séchées, la plante cueillie le matin, pour une consommation spontanée, doit être utilisée rapidement, au maximum, dans la journée. Pour le séchage, confectionner de petits bouquets avec les tiges, les suspendre la tête en bas dans un endroit sec, aéré et à l'abri de la lumière. A dessiccation complète, conserver feuilles et fleurs dans un bocal ou une boîte acier hermétique. Certaines traditions cassent les feuilles en morceaux.

MALADIE ET INSECTES

Aucune maladie particulière ne lui est reconnue.

 

 


UN DOUTE ...UNE QUESTION...UN RENSEIGNEMENT... ?

Nous sommes à votre écoute! Lors de votre prochaine visite dans notre établissement,

n'hésitez pas à nous demander des informations complémentaires,  nécessaires au bon comportement de votre jardin potager!