stevia (Sucre végétal)


SUCRE VEGETAL  Stevia Rebaudiana
 TYPE DE PLANTE  Vivace dans son milieu, annuelle chez nous
 EXPOSITION   Plein soleil 
 TERRAIN  Frais et riche et drainant
 PLANTATION  Le printemps en terre bien réchauffée
 PARTIES UTILISEES  Feuilles
 UTILISATIONS  Edulcorant 

 

  PRESENTATION
 

Appelée également la plante à sucre, herbe à sucre ou sucre en feuilles, la stevia est originaire d'Amérique du sud. C'est une plante dite subtropicale, vivace dans son milieu et par conséquent considérée comme une annuelle dans nos régions où elle ne supporte pas le climat hivernal. Plante de 50 - 60 cm de hauteur, elle atteint dans son milieu naturel jusqu'à 100 cm. Ses petites fleurs blanches qui s'épanouissent généralement d'août à fin septembre n'ont pas d'effet décoratif.

La particularité de cette plante réside dans ses feuilles. Oblongues, légèrement dentées, vertes, elles ont une saveur très sucrée, surtout lorsqu'elles sont encore jeunes. Fraîches ou sèches, elles servent à sucrer les infusions ou d'autres boissons. Elle représente un parfait succédané du sucre pour les desserts, les entremets, les salades de fruits, les glaces et les yogourts. Elle représente une alliée végétale et idéale pour les diabétiques et, en plus, elle ne contient aucune calorie.

Seul son feuillage est consommé. Ce n'est pas une plante aromatique au sens strict du mot.

   
  MULTIPLICATION ET PRODUCTION
 

Plante qui se multiplie par semis et par boutures. Bien que réalisable, le semis n'est pas pratiqué par le professionnel qui ne le multiplie que par bouturage. Les conditions de chaleur, d'ambiance ainsi que le taux de germination auront vite fait de décourager le plus perspicace amateur d'opter pour ce procédé.

Le bouturage s'effectue au printemps ou en fin d'été sur des tiges herbacées, sans bouton floral. Le choix de l'achat d'un pot sur lequel on peut déjà prélever quelques feuilles est plus judicieux. Planter ce pot en place, dès les froids printaniers passés, dans une terre légère, riche et fraîche. Malgré ses fréquents besoins d'eau, elle ne supporte pas les sols lourds et humides. Planter la en plein soleil avec un espacement de 50 cm entre les plantes. Un paillage au pied des plantes conservera le sol frais et légèrement humide tout en évitant les mauvaises herbes. Une taille régulière assurera des pousses fraîches et renforcera la plante.

Une culture en fenêtre est l'idéal pour cette plante ; la planter en pot, grand et profond, dans un terreau de rempotage assez riche et bien drainant. Ajouter quelques billes d'argile au fond du pot pour assurer un drainage vraiment efficace. Sa prédilection pour le soleil ne doit pas faire oublier qu'elles aiment un sol frais, donc, en fenêtre,  protéger le pot pour éviter un réchauffement des racines, augmenter la fréquence des arrosages et ne pas laisser l'eau stagnante au fond de la soucoupe après les arrosages. Supprimer les boutons à fleurs tout au long de la culture afin de favoriser le développement des feuilles.

   
Nom latin
STEVIA REBAUDIANA
Famille

ASTERACEES


RECOLTE ET CONSERVATION

Récolter les feuilles fraîches suivant les besoins, tout au long de la saison. Pour une conservation, récolter les feuilles en automne, la concentration de matière sucrante est plus forte. Faire sécher les feuilles dans un endroit sec, aéré et ombré. Certains la font sécher au soleil, mais il semble qu'une dessiccation plus lente dans un lieu comme décrit précédemment conserverait plus de " sucre " dans les tissus. Réduire les feuilles en poudre en prenant soin d'enlever les nervures après mouture. Celles-ci ont un goût amer. Le stockage s'effectue dans un bocal hermétique.

MALADIE ET INSECTES

 

Assez sujets aux attaques de pucerons, les plants de stevia sont surtout appréciés des mollusques.

 


UN DOUTE ...UNE QUESTION...UN RENSEIGNEMENT... ?

Nous sommes à votre écoute! Lors de votre prochaine visite dans notre établissement,

n'hésitez pas à nous demander des informations complémentaires,  nécessaires au bon comportement de votre jardin potager!