Scutellaire du lac Baïkal


SCUTELLAIRE DU LAC BAIKAL Scutellaria baïkalensis
 TYPE DE PLANTE  Arbrisseau vivace
 EXPOSITION   Ensoleillée
 TERRAIN  Sablonneux à argileux, bien drainé
 PLANTATION  Au printemps 
 PARTIES UTILISEES  Racines
 UTILISATIONS  Phytothérapie

 

  PRESENTATION
 

La scutellaire du Baïkal est un arbrisseau aux feuilles lancéolées, d'une hauteur de 40 à 120 cm, originaire d'Asie, que l'on rencontre en Chine, en Corée, au Japon, en Russie et en Mongolie. Vivace dont les tiges rampantes et anguleuses deviennent dressées et portent des grappes compactes de fleurs velues, à la lèvre supérieure bleu violacé et l'inférieure bleu clair. Sa floraison a lieu de juin jusqu'en automne. Cette plante, typique des steppes et très rustique, pousse sur les talus herbeux et dans les terres incultes. On la trouve jusqu'à une altitude de 2'000 mètres environ. Son feuillage est caduc. Elle peut servir de plante décorative mais elle est généralement cultivée pour ses racines qui, contiennent à elles seules toutes les riches vertus de cette plante médicinale.

Fort méconnue en Occident où, à part quelques professionnels et quelques amateurs avertis, elle commence, depuis peu, à intéresser très fortement les chercheurs (dans la médecine et les cosmétiques), grâce à toutes les qualités qu'on lui attribue et à ses propriétés face aux cancers, aux virus et aux maladies dégénératives. On lui prête aussi sa faculté d'éclaircir le sang et d'empêcher l'athérosclérose. Elle est appelée Huang Qin dans la médecine traditionnelle chinoise où on la prescrit contre des affections du type fièvres, toux, asthme, rhume des foins, urticaire, infections urinaires, diarrhées et dysenterie.

Infusion : porter à ébullition 250 ml d'eau, y ajouter 2 grammes de racines séchées, laisser infuser 5 minutes et boire 2 à 3 tasses par jour.

Ne pas la confondre avec la scutellaria laterifolia, appelée aussi scutellaire de Virginie, qui est une espèce originaire d'Amérique du Nord, dont on utilise seulement les parties aériennes, aux vertus sédatives indiquées contre l'anxiété et le stress.

   
  MULTIPLICATION ET PRODUCTION
 

La scutellaria baicalensis se multiplie par semis, au printemps en serre, dans des caissettes de semis légèrement profondes. Eviter de semer dans des plaques alvéolées pour ne pas confiner les racines. Adopter un terreau de semis standard. Peu exigeant en température il se contente de 12 à 15 degrés pour obtenir un taux de germination convenable. Repiquer directement en place, au début juin en les espaçant de 25 cm sur la ligne et de 40 cm entre les lignes. Il est possible de les semer directement en place, au début mai voire 15 mai, lorsque la terre est réchauffée. Eclaircir alors les jeunes plants en adoptant les mêmes distances.

La planter dans un sol bien drainé. Dans son lieu d'origine, elle est cultivée dans des sols sableux ou de loam argileux qui ont malheureusement tendance à se lessiver avec le temps. Ajouter, lors de la préparation du sol, un engrais de base complet, à dosage normal. Rustique, elle supporte les basses températures mais un grand paillage en fin d'automne, sur les souches, lui est bénéfique contre le froid hivernal. En cas de très basses températures, un voile de protection assurera la pérennité de la plante. Quelques arrosages sont à effectuer, surtout lors de périodes de fortes chaleurs ou de manque de pluie. Elle est plus tolérante au sec que la scutellaire de Virginie.

 

La planter dans une exposition ensoleillée.

   
Nom latin
SCUTELLARIA  BAICALENSIS
Famille

LAMIACEES


RECOLTE ET CONSERVATION

La récolte s'effectue généralement l'automne de la quatrième année. Comme ce sont les racines qui possèdent tous les principes actifs, les déterrer avec précaution sans les blesser.

Prendre soin de bien nettoyer la terre qui se trouve dans les racines en les brossant ou au moyen d'air comprimé.

Un séchage de racines propres, dans un four à air aux environ de 35 degrés assurera une bonne qualité. Les stocker dans un endroit frais, aéré et à faible hygrométrie.

Remarques : Comme toute la racine est récoltée et qu'il faut quatre ans de culture, prévoir chaque année une plantation de scutellaire fraîche pour s'assurer de récoltes successives. Cette assurance de récolter ses propres racines doit conforter tout producteur dans la sécurité de consommer un produit dont il connaît parfaitement la teneur en intrants.

MALADIE ET INSECTES

Elle peut être affectée par l'oïdium, surtout en serre au stade de jeune plant ou lorsqu'elle est plantée en milieu confiné ou mal ventilé.

 

En serre et au stade de jeune plant, elle peut aussi être sujette à des attaques de pucerons ou d'araignées rouges. Les conditions de culture et surtout d'aération en sont généralement la cause. La scutellaire n'est pas une plante qui a les propriétés d'attirer ces insectes. Par contre, en culture extérieure, surveiller la cicadelle et les chrysomèles.

 


UN DOUTE ...UNE QUESTION...UN RENSEIGNEMENT... ?

Nous sommes à votre écoute! Lors de votre prochaine visite dans notre établissement,

n'hésitez pas à nous demander des informations complémentaires,  nécessaires au bon comportement de votre jardin potager!