Sauge cassis


SAUGE CASSIS  Salvia discolor
T YPE DE PLANTE  Vivace en son pays d'origine, annuelle sous notre climat
 EXPOSITION   Ensoleillée et protégée du vent
 TERRAIN  Riche, léger et bien drainé 
 PLANTATION  Lorsque le sol est chaud
 PARTIES UTILISEES   Feuilles 
 UTILISATIONS  Cuisine et décoration de massifs

 

  PRESENTATION
 

Appelée aussi sauge andine, sauge noire ou sauge du Pérou, la sauge cassis est une plante originaire des plateaux andins. Dans les conditions climatiques que nous connaissons, il faut considérer cette plante vivace comme une plante annuelle et l'élever en fonction des critères propres à cette catégorie ou la cultiver en pot, afin qu'elle ne subisse pas les conséquences des périodes gélives de l'automne et des froids de l'hiver qui entraînent inévitablement sa perte. Bien que vivace arbustive, les températures proches de 0 degré ne lui conviennent pas du tout et les températures négatives, au-delà de -3° C, lui sont fatales.

Cette sauge à port dressé peut atteindre les 40 à 50 cm de hauteur et même 80 cm lors de l'apparition des fleurs. Ses feuilles ovales et allongées, de 10 à 12 cm, d'un vert moyen et opposées, sont recouvertes d'une pilosité blanche au revers, comme un léger feutrage, ce qui leur donne un aspect blanchâtre et argenté d'une grande originalité. Les tiges, quadrangulaires, présentent le même aspect et ont, avec les feuilles, la particularité d'être collantes, surtout les jeunes pousses. Les hampes florales sécrètent aussi une résine collante, ce qui empêche les insectes de les dévorer.

Naissant par deux, ses fleurs, composées de deux lèvres conséquentes qui émergent d'un grand calice engainant, sont de couleur aubergine foncé et sombres. Le contraste de la corolle presque noire avec le calice vert-argenté en fait une plante exceptionnelle. Son effet décoratif la rend très tendance, car elle n'est pas connue du grand public et relativement peu présente dans les points de vente. La cultiver comme une plante de décoration annuelle, un géranium par exemple, embellira votre jardin et éveillera la curiosité de vos invités par la classe qu'elle dégage.

En plus, ses feuilles aromatiques offrent une touche gourmande aux salades, aux salades de fruits, aux flans, en leur apportant un parfum de cassis, insolite, original et typé. Couper ou ciseler très finement les feuilles car elles sont plus rigides et plus dures que celles des sauges américaines (ananas ou pomme). Une décoction permet d'en extraire le jus et de l'utiliser pour la réalisation de fond de sauce cassis.

Ses fleurs s'épanouissent à partir du mois de mai jusqu'en automne, suivant les régions. C'est une vraie plante mellifère.

   
  MULTIPLICATION ET PRODUCTION
 

Bien qu'elle puisse se semer, (les graines doivent être fraîches, ce qui n'est malheureusement pas souvent le cas), elle se multiplie par bouture de tête au printemps ou en septembre et par bouture de tiges aoûtées. Prélever une extrémité sans fleurs, ôter les feuilles du bas, la piquer dans un terreau de multiplication en y apportant un peu de sable. Placer la plaque à l'abri des rayons du soleil et à une température de 18° environ. Dès l'enracinement, une plantation en godet est nécessaire soit pour un bouturage printanier car les plantes seront mises en place dès le réchauffement du sol et la fin des risques de gel, soit pour un bouturage automnal afin de placer les plantes en véranda, en serre ou en lieu protégé pour passer l'hiver. Lors de la plantation à demeure, observer une distance de 40 à 45 cm en tous sens.

Cette sauge apprécie un sol riche, léger et surtout bien drainé. Ses racines ne supportent pas l'humidité d'un sol lourd et pourrissent, entraînant ainsi le dépérissement de la plante, mais ses besoins en eau sont tout de même élevés, d'où l'importance capitale d'un drainage efficace. Lors des apports hydriques, ajouter un engrais liquide complet et équilibré une fois sur deux afin de prévenir les carences et satisfaire ainsi ses besoins alimentaires élevés. Baisser la fréquence des arrosages en période humide et fraîche, et surtout en fin d'été et début d'automne. C'est une plante gourmande. Apporter du fumier bien décomposé, un compost riche en matières organiques et un engrais de base complet à dosage normal, bien avant la plantation.

La planter dans une exposition ensoleillée, même si elle supporte un peu la mi-ombre (ses tiges seront plus longues et un peu plus frêles). Eviter de la placer dans un endroit venté, mais il est recommandé de choisir un lieu aéré pour que le duvet de ses feuilles puisse sécher rapidement et ainsi éviter des maladies fongiques.

Comme décrit plus haut en raison de notre climat, la cultiver dans un pot supprime ces inconvénients. Choisir un terreau de rempotage riche et drainant en apportant un supplément de sable dans le mélange et un engrais de base complet à dosage normal. Les arrosages réguliers assurent la fraîcheur du substrat durant les grandes chaleurs, les restreindre lors de baisses de températures ou à l'approche de l'automne. Tailler les tiges au printemps pour favoriser la ramification tout en veillant à donner un équilibre esthétique à la plante et supprimer les hampes florales après la floraison.

   
NOM LATIN    
SALVIA DISCOLOR
FAMILLE

LAMIACEES


RECOLTE ET CONSERVATION

La sauge cassis ne se consomme qu'en frais !

 
MALADIES ET INSECTES

Le pire ennemi de la sauge cassis est l'eau stagnante particulièrement lors de basses températures. Sous abri ou en serre elle est plus sensible à l'oïdium et à la rouille que lorsqu'elle est cultivée en conditions extérieures.

Elle est aussi sujette, à des attaques de pucerons, de  mouches blanches, et d'araignées rouges, suivant les conditions climatiques de l'été. Elle peut être habitée par des cochenilles, durant l'hiver, en culture abritée. Les limaces et les escargots s'attaquent aux jeunes pousses.

 

UN DOUTE ...UNE QUESTION...UN RENSEIGNEMENT... ?
Nous sommes à votre écoute! Lors de votre prochaine visite dans notre établissement,
n'hésitez pas à nous demander des informations complémentaires,  nécessaires au bon comportement de votre jardin potager!