Sauge ananas


SAUGE ANANAS - Salvia Elegans
 TYPE DE PLANTE  Arbrisseau vivace mais pas sous notre climat
 EXPOSITION   Mi-ensoleillée à ensoleillée
 TERRAIN  Riche en humus et drainant
 PLANTATION  Dès la fin des gels de printemps
 PARTIES UTILISEES  Feuilles et fleurs comestibles
 UTILISATIONS  Phytothérapie et cuisine

 

 

PRESENTATION

 

Originaire de l'Amérique centrale où on le trouve plus précisément au Mexique et au Guatémala, à l'état sauvage, cet arbrisseau pouvant atteindre les 100 à 130 cm de hauteur et souvent autant en largeur, est une plante vivace en son milieu d'origine mais gélive dans nos régions. Elle peut toutefois supporter un hiver doux sous un paillage dense et fourni.

Ses feuilles tendres, duveteuses et pointues en leur extrémité, dégagent un parfum d'ananas très prononcé, fort agréable. Elles apportent à la plante un effet volumineux qui la rend très prisée pour les décorations de massifs où ses fleurs rouges écarlates, dressées sur de longs épis, s'épanouissent en automne, lorsque beaucoup d'autres ont déjà terminé leur floraison, donnant une fière allure à la plante et aux compositions qu'elles embellissent. La distancer de 60 à 70 cm en tous sens. La fragrance dégagée par le feuillage de la sauge ananas lui vaut aussi un emplacement près d'un passage pour en bénéficier.

La sauge ananas possède des propriétés digestives qui stimulent les fonctions du foie et de l'estomac. Elle est aussi conseillée pour traiter les cas d'anxiété, de fatigue nerveuse et pour lutter contre une transpiration excessive. Pour une infusion, tailler une tige de 5 à 6 feuilles, les détacher, faire infuser 5 à 7 minutes dans une eau bouillante et boire une tasse après les repas, elle en facilite la digestion.

Son parfum d'ananas complète à merveille les plats exotiques (canard, poulet, porc), les glaces, les gâteaux, les boissons et les salades de fruits. Pour ces dernières, veiller à sélectionner des feuilles fraîches et les hacher finement avant de les incorporer. Ses fleurs, comestibles, sont du plus bel effet en décoration de plats.

   
 

MULTIPLICATION ET PRODUCTION

 

Multipliée par bouture de tête en prélevant des pousses terminales tendres, de 8 cm environ, en fin de printemps ou en début d'été, la sauge ananas est une plante dont la reproduction ne pose pas de problème. Planter les boutures dans un terreau de multiplication, les placer à l'abri des rayons du soleil et veiller à tenir humide le sol. Une fois les racines développées et le risque de gel terminé, planter ces jeunes pousses à demeure.

Un sol riche en humus, frais, drainant, avec un apport de fumier bien décomposé et un engrais de base complet à dose normale sont les bases de la bonne conduite de sa culture.

Arroser généreusement durant l'été en veillant de ne pas asphyxier les racines par un surplus d'eau. Une culture en pot évite un gel d'hiver pour cette plante sensible aux froids. Ce procédé assure la pérennité de la plante tout en fleurissant l'intérieur dans lequel elle est entreposée. En contrepartie, il ne permet pas d'apprécier les massifs qu'elle orne. Pour une culture en contenant, la planter dans un pot assez grand 30 à 35 cm de diamètre. La planter ou la placer dans un endroit ensoleillé ou mi-ensoleillé ; une exposition trop à l'ombre entraînerait des pousses trop faibles, donc fragiles aux assauts des vents. Cultivée en pot ou en vivace à demeure, la sauge ananas réclame une taille au début du printemps lors de la reprise de végétation.

   
NOM LATIN    
SALVIA ELEGANS
FAMILLE

LAMIACEES


 
RECOLTE ET CONSERVATION

La récolte s'effectue, suivant les besoins, en coupant les tiges et séparant les feuilles. La cueillette des fleurs s'effectue en automne ou en hiver, si les plantes sont hivernées à l'abri, en les détachant délicatement de leurs sépales, elles peuvent être congelées dans des bacs à glaçons. Ne pas effectuer de séchage qui ne lui convient pas du tout.

 
MALADIES ET INSECTES

Aucune maladie n’est à retenir hormis la pourriture des racines en terrain trop lourd ou en cas de surplus d'eau.

 

UN DOUTE ...UNE QUESTION...UN RENSEIGNEMENT... ?
Nous sommes à votre écoute! Lors de votre prochaine visite dans notre établissement,
n'hésitez pas à nous demander des informations complémentaires,  nécessaires au bon comportement de votre jardin potager!