Rue


RUE Ruta graveolens
 TYPE DE PLANTE  Arbrisseau persistant
 EXPOSITION   Plein soleil 
 TERRAIN  Tout terrain léger et drainant
 PLANTATION  Au printemps
 PARTIES UTILISEES  Feuilles
 UTILISATIONS  Phytothérapie, cuisine usages domestiques

 

  PRESENTATION
 

Ce petit arbrisseau persistant mesure de 60 à 80 cm de hauteur et possède un feuillage rond et découpé, vert avec des reflets bleutés. Originaire de l'est du bassin méridional de l'Europe, ses feuilles dégagent une odeur appréciée par certains, âcre et fétide pour d'autres. Ses fleurs jaunes, réunies en corymbes, s'épanouissent de juin jusqu'en septembre. On en trouvait régulièrement dans les jardins car, en plus de son effet décoratif, elle avait la réputation de faire fuir les serpents. Elle repousse également quelques parasites tels que les pucerons ce qui incite à planter quelques touffes ici et là dans un jardin potager. Elle supporte très bien le froid.

Réputée pour ses vertus toniques et vermifuges, elle possède cette propriété de lutter contre l'absence de règles. L'utiliser alors, au moment ou celles-ci devraient se manifester.

Infusion : 1 gramme de feuilles pour une grande tasse, porter à ébullition, infuser durant 10 minutes et boire deux tasses par jour.

Utilisée parcimonieusement, elle ne représente aucun danger particulier. Elle parfume les salades, les viandes, particulièrement le gibier, le mouton et l'agneau, les cornichons confits dans le vinaigre. Elle entre aussi dans la composition de certaines sauces et liqueurs. C'est encore une herbe aromatique dont le parfum et le goût ne laissent personne indifférent, on l'adore ou on la déteste. Un petit bouquet de feuilles séchées dans les armoires,  a un effet répulsif contre les insectes.

Consommée en grande quantité, la rue peut s'avérer toxique. Les personnes sujettes à des allergies cutanées doivent rester vigilantes à son contact, surtout si la plante est manipulée en plein soleil. Ne pas l'utiliser durant la grossesse.

   
 

MULTIPLICATION ET PRODUCTION

 

La rue est généralement semée, mais elle peut être multipliée par bouture ; c'est même  le seul mode de reproduction pour les variétés dites horticoles. Prélever les boutures de pousses non fleuries au printemps et les placer à l'abri du soleil, dans un terreau de multiplication en plaques alvéolées. Puis les repiquer à demeure, en prenant soin de les espacer de 60 à 80 cm, dans une exposition ensoleillée.

Le semis se fait en caissette, dans un terreau de multiplication, au mois de mars. Puis, la grandeur atteinte, les planter en place, dans une terre légère, bien drainée, même calcaire. Bien que peu gourmande en éléments nutritifs, lui apporter un peu de matières organiques bien décomposées et un engrais de base complet à dose moyenne.

La rue, en deuxième année de culture, doit être taillée assez sévèrement au mois de mars pour éviter le développement de vieux bois et favoriser les pousses fraîches. En fin d'été, tailler les tiges porteuses de fleurs, avant leur maturité, afin de ne pas favoriser un semis spontané  très envahissant.

Ne pas la planter dans un lieu de passage vu son caractère photosensibilisant. La placer dans un massif ou en arrière de massif, et même en bordure en gardant à l'esprit qu'elle ne fait pas bon ménage avec le basilic.

Quelques arrosages lors de la plantation sont nécessaires, puis n'arroser qu'en cas de forte période sèche, la rue n'étant pas gourmande en eau. Biner et sarcler régulièrement.

   
NOM LATIN    
RUTA GRAVEOLENS
FAMILLE

RUTACEES


RECOLTE ET CONSERVATION

Utiliser les feuilles fraîches toute l'année (les employer avec modération car le goût est très puissant). Pour le séchage, récolter les feuilles avant la floraison, les entreposer dans un endroit sec, aéré, ombré et les stocker dans une boîte hermétique.

 
MALADIES ET INSECTES

Aucune maladie propre à cette vivace ne lui est reconnue. Aucun insecte ne la fréquente à part quelques fois, les aleurodes (mouches blanches).

 

UN DOUTE ...UNE QUESTION...UN RENSEIGNEMENT... ?
Nous sommes à votre écoute! Lors de votre prochaine visite dans notre établissement,
n'hésitez pas à nous demander des informations complémentaires,  nécessaires au bon comportement de votre jardin potager!