Raifort


RAIFORT  Armoracia rusticana
 TYPE DE PLANTE  Vivace 
 EXPOSITION   Plein soleil ou mi-ombre 
 TERRAIN  Riche, profond avec des matières organiques
 PLANTATION  Printemps, pour sa racine pivot.
 PARTIES UTILISEES  Racine
 UTILISATIONS  Phytothérapie et cuisine

 

  PRESENTATION
 

Appelé moutarde des Allemands, radis de cheval, raifort sauvage, moutarde des capucins ou cran des Anglais, cette condimentaire, aux très grandes feuilles allongées et découpées en forme de lance, est considérée comme vivace, bien que ses feuilles disparaissent complètement l'hiver. Elle est classée comme telle par sa racine. Ses fleurs, blanches et à quatre pétales, ne représentent aucun intérêt particulier pour l'œil. Originaire d'Europe et d'Asie Mineure, le raifort est surtout utilisé pour sa racine. Son feuillage peut atteindre 50 à 60 cm de hauteur et sa racine 40 à 45 cm de profondeur. Il est d'une grande rusticité et ne craint ni le froid ni les grandes chaleurs.

Anciennement, le raifort était apprécié pour ses quelques valeurs curatives : on le mâchait pour lutter contre le déchaussement des dents et raffermir les gencives. Il était fréquemment  employé sous forme de cataplasmes de racines fraîches contre les douleurs musculaires.

N'étant plus considéré actuellement comme une plante médicinale d'importance, sa racine possède de nombreuses propriétés curatives. Le raifort stimule l'appétit, la digestion, favorise la sécrétion biliaire et est efficace contre les états de grippe. Râpé sur une tranche de pain, c'est un remède contre le rhume des foins. Il possède des propriétés diurétiques et digestives, des vitamines B1, B2, B6, C, ainsi que des sels minéraux. Il renforce les défenses immunitaires.

Infusion : 20 grammes de racines, ajouter 1 litre d'eau bouillante, laisser tirer 12 heures, filtrer et boire deux tasses par jour entre les repas.

En cuisine, ses jeunes feuilles peuvent être ajoutées aux crudités et aux salades, généralement pour les adultes, car son goût est relativement fort pour les jeunes palais; l'utiliser malgré tout avec parcimonie. La racine s'utilise comme condiment, généralement râpée, incorporée dans de la crème fraîche ou dans des sauces. Il relève les poissons crus (sushis). C'est un bon substitut de la moutarde, parfois il entre dans sa composition. De la même famille que le wasabi, il lui sert quelquefois de support de sauce. Une petite rondelle de racine relève également les cornichons au vinaigre.

 

MULTIPLICATION ET PRODUCTION

 

Le  "bon " raifort ne se multiplie que par division de sa racine en la coupant par tronçons, tout en veillant d'avoir un bourgeon par section. Planter immédiatement ces éclats en place ou en pots, en veillant bien de les placer verticalement puis arroser abondamment. Cette opération se fait généralement le printemps mais peut aussi se pratiquer l'automne.

A cause de son système racinaire qui peut se montrer envahissant, le distancer de 80 cm en tous sens. Le planter dans une terre riche, fraîche, profonde et riche en matières organiques. Un épandage de fumier bien décomposé et un apport d'engrais de base complet, à dose normale, lui sont très profitables et recommandés. Renouveler ces fumures au départ de chaque saison, pour assurer un bon développement de la plante et sa pérennité, sans problème. Un feuillage vert clair vous indiquera clairement qu'il souffre d'un manque d'alimentation générale ou d'une carence en oligo-éléments, de fer notamment. Très tolérant, on peut le planter à mi-ombre ou en plein soleil. Quelques arrosages sont nécessaires au début de culture ou après une plantation d'un plant en pot, puis ne l'arroser que par période sèche, sa puissante racine assurera cette mission. Couper les tiges florales dès qu'elles apparaissent, cela activera le développement des racines.

   
NOM LATIN 
ARMORACIA  RUSTICANA
FAMILLE
BRASSICACEES (CRUCIFERES)

 


RECOLTE ET CONSERVATION

Récolter les racines après deux ans en les arrachant au moyen d'une fourche-bêche, en veillant bien de ne pas les blesser. Cette récolte peut se faire dès l'automne, selon les besoins. Mais avant les grands froids, extraire les racines, bien enlever la terre puis les stocker dans un bac de sable ou de terre sablonneuse en cave, non sujette au gel.

A noter que les racines de raifort peuvent être râpées ou moulues. De la tradition du lieu où elles sont cultivées, elles seront ainsi apprêtées.

 

MALADIES ET INSECTES

Mildiou: Les feuilles sont recouvertes de taches transparentes sur le dessus et blanches au-dessous. En période de grosses chaleurs, traiter systématiquement après une grosse pluie ou après un gros orage.

 

Mollusques : Les jeunes feuilles de raifort sont un repas excellent et très prisé des escargots et des limaces.

 

 

UN DOUTE ...UNE QUESTION...UN RENSEIGNEMENT... ?
Nous sommes à votre écoute! Lors de votre prochaine visite dans notre établissement,
n'hésitez pas à nous demander des informations complémentaires,  nécessaires au bon comportement de votre jardin potager!