Laurier


                                             LAURIER  Laurus nobilis
 TYPE DE PLANTE  Arbuste ( à protéger lors d'hiver très froid )
 EXPOSITION   Ensoleillée
 TERRAIN  Riche et bien drainé
 PLANTATION  Printemps - été
 PARTIES UTILISEES  Feuilles
 UTILISATIONS  Cuisine, infusion et décoration

 

  PRESENTATION
 

Laurier noble, laurier d'Apollon ou tout simplement laurier sauce, ce petit arbuste ou arbre, aromatique, a ses origines dans le pourtour du bassin méditerranéen. Il possède des feuilles vert foncé, persistantes, des petites fleurs jaunes, mâles et femelles, et surtout des baies noires cylindriques.

Un jardin de plantes aromatiques digne de ce nom se doit d'en posséder un. Son adaptabilité à la taille, aux formes rigoureuses, pyramides ou ornementales, le place généralement au centre d'une organisation de plantation. En gros pot ou en contenant, il est également le roi des terrasses, des patios ou des entrées de maison qu'il orne et encadre de tout son éclat. Lors de sa taille, pour ne pas endommager les feuilles, il est préférable d'utiliser un sécateur au lieu d'une cisaille. Le temps de coupe sera plus élevé, mais le résultat n'en sera que plus élégant car aucune vilaine trace brune ne marquera les feuilles.

Ses propriétés antivirales, antibactériennes, apéritives et digestives (stimulant stomachique) ne sont plus à démontrer. Traditionnellement, on introduisait des feuilles de laurier dans la farine ou dans le riz pour les protéger des insectes. En usage externe, il calme les douleurs des inflammations de la bouche. Seules les feuilles sont utilisées, hormis son essence, qui comprend aussi les baies.

Pour une infusion de feuilles : prendre 4 feuilles, les mettre dans une tasse, y verser de l'eau bouillante, laisser infuser 10 minutes et boire 2 tasses par jour, après les repas, contre les ballonnements et les aigreurs d'estomac. Pour une décoction : prendre 5 à 6 grandes feuilles pour une tasse d'eau, bouillir 3 minutes, et appliquer sur les plaies en désinfection.

Mais c'est en cuisine que le laurier est le plus utilisé. Ses utilisations sont nombreuses : marinades, sauces, soupes, potées, viandes, ragoûts, grillades, gibiers, poissons, ratatouilles, légumes au vinaigre et vinaigre aux herbes. Les jeunes feuilles ont un parfum fruité mais assez doux et légèrement amer, par oppositions aux vieilles feuilles qui ont une saveur plus âpre et plus forte.

Le laurier peut se mettre en début de cuisson et la supporte sans que son parfum n'en soit affecté ou modifié.

ATTENTION : ne cuisiner que les feuilles du laurus nobilis, donc du laurier sauce, celles des autres lauriers ne sont pas comestibles, elles peuvent même être très toxiques, voire dangereuses pour certaines.

Il était consacré à Apollon, dieu de la santé et de la beauté, d'où son appellation de laurier d'Apollon. Dans l'Antiquité il était considéré comme le symbole de la victoire et récompensait les vainqueurs ou les lauréats sous forme de couronnes.

   
  MULTIPLICATION ET PRODUCTION
 

La durée et la stratification des graines pour obtenir une germination convenable rendent ce mode de faire difficile et fastidieux. Le bouturage, malgré la durée, reste le moyen le plus répandu pour la multiplication du laurier. En été, prélever des boutures de tête de 12 à 15cm de long, les planter dans un mélange de sable et de terreau tout en maintenant le substrat humide durant la phase d'enracinement. Placer les boutures enracinées en pot pour passer l'hiver, à l'abri, puis les planter à demeure dès la fin des gels printaniers.

Arbuste de plein soleil comme le veut son origine, il apprécie les sols riches et bien drainés (même calcaires) avec un apport d'engrais de base équilibré, à dose normale, ainsi que de fumier bien décomposé. Pour la culture en contenant, prévoir un terreau plus riche et plus drainant (adjonction de sable) avec quelques arrosages d'engrais liquides, équilibrés en éléments NPK, durant la saison.

Les arrosages ne doivent pas manquer à la plantation et s'espacer au fur et à mesure de la croissance. Les plants en grands pots ont des besoins hydriques plus grands, donc l'arrosage doit être beaucoup plus suivi, plus régulier et légèrement enrichi d'un engrais, comme décrit plus haut. Le pailler à son pied. Si l'endroit choisi n'est pas très froid l'hiver, le protéger avec un voile d'hivernage. L'abriter du vent est judicieux sachant qu'il n'aime pas les courants. Un seul pied peut contenter les besoins de la famille durant de nombreuses années.

Nom latin

LAURUS NOBILIS

Famille

LAURACEES

 


RECOLTE ET CONSERVATION

Un usage familial de laurier comprend uniquement les feuilles. Les baies ne sont récoltées que pour la production d'essence.

La récolte se fait tout au long de la saison, selon les besoins. Il est à tenir compte que le parfum du laurier est plus puissant lors de la période de croissance et plus amer lors de la floraison. Comme la dessiccation réduit l'amertume, on peut le sécher qu’il soit récolté avant ou après la floraison. Pour le séchage, suspendre les tiges la tête en bas dans un local sec, aéré et à l'abri de la lumière. Une forte obscurité lors du séchage maintient la belle couleur verte des feuilles ! Une fois sèches, placer les feuilles dans un récipient opaque et hermétique.

 

MALADIES ET INSECTES

Pas sujet aux maladies cryptogamiques, il est par contre un végétal assez prisé par les cochenilles et par les psylles qui provoque l'apparition des galles sur les feuilles.

 


UN DOUTE ...UNE QUESTION...UN RENSEIGNEMENT... ?
Nous sommes à votre écoute! Lors de votre prochaine visite dans notre établissement,
n'hésitez pas à nous demander des informations complémentaires,  nécessaires au bon comportement de votre jardin potager!