Cerfeuil musqué


CERFEUIL MUSQUE Myrrhis odorata
 TYPE DE PLANTE  Vivace
 EXPOSITION   Mi-ombre
 TERRAIN  Riche en matières organiques et bien drainant
 PLANTATION  Printemps en terrain chaud ou été
 PARTIES UTILISEES  Feuilles, quelquefois les racines
 UTILISATIONS  Cuisine

 

  PRESENTATION
 

Le cerfeuil perpétuel, le cerfeuil d'Espagne ou la fougère musquée qualifient également cette plante condimentaire et médicinale. Les tiges creuses, rameuses et légèrement velues forment une touffe très aérée. Ses superbes feuilles découpées, triangulaires, velues, d'un vert moyen légèrement grisâtre, rappellent, au premier coup d'œil, la fougère que l'on rencontre en forêt. Très résistant au froid, il peut pousser très haut en montagne (1'500 mètres et plus).

Ses fleurs sont blanches et réunies en ombelles. Il est originaire d'Europe centrale et des Balkans. Il possède des propriétés diurétiques, carminatives (facilite les gaz intestinaux), apéritives et toniques. De la même famille que son cousin, le cerfeuil commun ou cerfeuil officinal, il entre dans la composition du fameux bouillon aux herbes qui aide à lutter contre la fièvre. (1 poignée de cerfeuil musqué, 1 poignée d'oseille, 1 poignée de laitue (salade), dans 1 litre d'eau à faire cuire, puis rajouter 2 gr de sel et une noix de beurre frais). Boire ce calmant de la soif qui lutte aussi contre une constipation tenace.

L'utilisation de cette herbe aromatique n'est pas très courante chez nous, mais elle tend  à se répandre actuellement, avec la vulgarisation des cours de cuisine. Son parfum d'anis est plus fort que celui du cerfeuil commun et fait que, comme toutes les plantes possédant ce goût typé, il est très apprécié ou détesté. Ses feuilles s'emploient dans les soupes, les crudités, les salades, les plats aux œufs, les poissons, les volailles, le fromage frais, ainsi qu'avec de nombreux légumes ainsi qu'en garniture. Cependant, l'utiliser avec une certaine modération. Sa racine peut se cuire dans un pot-au-feu  ou en soupe mais ne pas la confondre avec celle du cerfeuil tubéreux. Ses graines servent à parfumer les desserts ou aromatiser certaines liqueurs et certains vins. Les feuilles du cerfeuil musqué perdent une grande partie de leur arôme lors de la cuisson. Ne les rajouter qu'en toute fin de cuisson !

 

Attention : si la récolte se fait en sous-bois, ne pas confondre le feuillage du cerfeuil musqué avec celui de la CIGÜE dont les feuilles sont très toxiques. 

   
 

MULTIPLICATION ET PRODUCTION

 

Le semis est très difficile à réaliser et peut prendre une année, car la graine doit subir des durées et des températures très contrastées. Acheter une plante en pot déjà cultivée facilite la tâche. Une division de touffes peut se faire au printemps. Distancer les plants de 50 cm en tous sens. Un lieu de plantation optimal se fait dans un endroit à mi-ombre, dans une terre riche et bien pourvue en matières organiques : compost et fumier bien décomposé lui conviennent à merveille. Ne pas oublier d'incorporer un engrais de base complet à dosage normal. C'est une plante de sous-bois qui demande une certaine humidité,  donc lui apporter quelques arrosages durant la saison, surtout l'été. Son milieu naturel, fait de sapinette généralement acide et très drainant fait qu'elle ne supporte pas les terrains lourds et trempés. Si la plante n'est pas cultivée pour ses graines, couper les hampes au début de leur croissance favorisera le développement des feuilles. Biner et sarcler régulièrement puis, au début de l'hiver, couper les feuilles au ras du sol. 

   

Nom latin

MYRRHIS ODORATA

Famille

APIACEES  ( OMBELLIFERES )


RECOLTE ET PRODUCTION

Cueillir au fur et à mesure des besoins. Aucun moyen de conservation ne garantit son arôme. Pour la récolte des graines, couper les ombelles à maturité (couleur brune des graines), les suspendre la tête en bas dans un lieu sec, aéré et ombré, sur un papier ou un linge où les graines tomberont et seront collectées complètement séchées. Les entreposer dans un bocal ou un récipient hermétique. 

 
MALADIES ET INSECTES

Aucune maladie particulière sur cette plante qui peut vivre de nombreuses années. Dans son milieu, le cerfeuil musqué n'est que rarement la cible d'insectes nuisibles, excepté quelques fois, des pucerons


UN DOUTE ...UNE QUESTION...UN RENSEIGNEMENT... ?
Nous sommes à votre écoute! Lors de votre prochaine visite dans notre établissement,
n'hésitez pas à nous demander des informations complémentaires,  nécessaires au bon comportement de votre jardin potager!