armoise commune


ARMOISE COMMUNE  Artemisia vulgaris
 TYPE DE PLANTE  Vivace cultivée en bisannuelle
 EXPOSITION   Ensoleillée
 TERRAIN  Tout terrain pas trop lourd et humide
 PLANTATION  Printemps 
 PARTIES UTILISEES  Feuilles et sommités fleuries
 UTILISATIONS

 Infusion, décoction, cuisine et usages

 domestiques

 

  Histoire, utilisation
 

Cette plante herbacée est originaire des régions tempérées (Europe, Amérique du Nord, Asie). Appelée armoise commune, cette robuste vivace à tiges rouges, au feuilles très découpées (vertes à la face supérieure et blanches à la face inférieure un peu velues et striées) a un développement moyen à grand , d'environ 80 à 150 cm de hauteur. Ses petites fleurs jaune - brun dégagent une odeur très forte durant la pleine floraison, du mois de juillet à octobre. L'armoise sert aussi à confectionner des sachets à placer dans les armoires pour éloigner les mites. Sa rusticité en fait une plante utilisée à des fins ornementales, par exemple, pour combler un vide dans une rocaille ou dans un massif mais son véritable usage reste son côté thérapeutique. Utilisée pour parfumer les volailles, le canard, elle est souvent associée aux poissons gras dont elle favorise la digestion.  Son parfum légèrement citronné peut parfumer une salade, mais ne l'incorporer qu'avec précaution et parcimonie. Les organes utilisés sont les feuilles et les sommités fleuries, elles possèdent de nombreuses propriétés médicinales.

Utilisée en friction, après décoction, elle soulage les contractions musculaires après des efforts physiques intenses, elle stimule la circulation sanguine en cas de varices et de phlébites. Elle possède également des vertus vermifuges.

Elle soigne également les petits problèmes liés à la digestion.

 

Pour un thé d'armoise, apporter 10 grammes de feuilles et d'extrémités dans une tasse, ajouter de l'eau bouillante, couvrir, laisser infuser 10 minutes, passer et consommer ainsi. Les femmes enceintes ou allaitant doivent s'abstenir d'en consommer. Elle se trouve aussi sous les noms de " herbe de la St-Jean ",  "armoise citronnée" ou " artémise ". Elle est utilisée dans la culture BIO, sous forme de purin. Celui-ci a un pouvoir répulsif efficace contre les limaces, escargots, rongeurs et insectes. 

   
 

MULTIPLICATION ET PLANTATION

 

Les professionnels la sèment et la cultivent en bisannuelles. Pour l'usage privé, comme ses rhizomes se développent fortement et sont  envahissants, préférer la division de touffes. En plus, l'artemisia vulgaris à la graine facile autour de ses pieds, durant la bonne saison. Pour l'empêcher de grainer, il est impératif de tailler la plante après la floraison. Un petit apport d'engrais de base complet dans une terre pas trop lourde ou trop humide lui conviendont très bien, car elle n'est pas très gourmande. Espacer les plants de 60 cm en tous sens, et les planter dans une exposition ensoleillée. 

Nom latin

ARTEMISIA VULGARIS

Famille

ASTERACEES


RECOLTE ET CONSERVATION

Cueillir les tiges avec feuilles et sommités fleuries selon les besoins au courant de l'année. Pour la conservation, le séchage des feuilles et des épis ne pose aucun problème particulier. Le faire dans un endroit sec et aéré, à l'abri de la lumière et conserver le tout dans un récipient hermétique. 

 
INSECTES ET MALADIES

Rien de particulier à signaler pour cette culture.

 
 

UN DOUTE ...UNE QUESTION...UN RENSEIGNEMENT... ?
Nous sommes à votre écoute! Lors de votre prochaine visite dans notre établissement,
n'hésitez pas à nous demander des informations complémentaires,  nécessaires au bon comportement de votre jardin potager!