Achillea millefolium


ACHILLEA MILLEFOLIUM Achillée Millefolium
 TYPE DE PLANTE  Vivace
 EXPOSITION   Mi-ensoleillée à ensoleillée.
 TERRAIN  Léger et bien drainé
 PLANTATION  Printemps ou automne
 PARTIES UTILISEES  Feuilles et sommités fleuries
 UTILISATIONS  Phytothérapie et infusions

 

  D'où vient l'achillea millefolium et comment l'utiliser
 

Originaire d'Europe, la millefeuille (achillée) est une plante vivace, se couvrant d'inflorescences blanches, roses ou rouges en été ou vers la fin de celui-ci. Son port est plutôt ramassé jusqu'à l'apparition de fleurs situées au bout de hautes tiges portant des feuilles bipennées et alternées. Les tiges sont recouvertes de poils laineux, blanchâtres et peuvent atteindre 60 à 110 cm. Le développement de cultivars dans les tons rouges a permis à cette astéracée d'être plus présente dans les plates-bandes d'aujourd'hui et, ce qui lui confère un gros avantage, ses fleurs se conservent très bien en bouquets secs. Finement découpées, ses jeunes pousses apportent une pointe d'amertume dans les salades, veiller à ne pas prendre les pousses trop âgées en raison de leur fort goût.

 

 

Son utilisation relativement minime en cuisine est contrebalancée par son emploi comme plante soignante. Elle possède de nombreuses vertus curatives, en particulier celle d'arrêter les hémorragies. Ses vertus cicatrisantes et hémostatiques (arrête ou réduit les saignements) sont reconnues depuis fort longtemps. En compresse, elle aide à freiner et stopper les écoulements de sang, tout en participant à leur cicatrisation. Ses autres dénominations démontrent bien ses effets sur le corps humain : « herbe aux coupures », « herbe aux charpentiers », « saigne-nez » ou « herbe de la St-Jean ». Utilisée en bain de siège, elle soulage les douleurs menstruelles. En plus elle possède des vertus antiseptiques qui permettent ainsi d'éviter les infections. Les feuilles et les fleurs sont les parties utilisées en phytothérapie. Pour une infusion, prendre 30 grammes de sommités fleuries pour 1 litre d'eau, faire bouillir et après 10 minutes, passer. Trois tasses par jour constituent un très bon antispasmodique. Pour une décoction, faire bouillir une poignée d'achillée coupée (plante) durant 10 minutes et ainsi préparer une compresse. L'achillée peut provoquer certaines réactions allergiques cutanées chez des personnes sensibles aux astéracées.

   
 

RÉUSSIR LA MULTIPLICATION ET LA PLANTATION

 

Le semis de printemps se pratique en plaques de multiplication dans un terreau à semis mais en prenant bien soin de vérifier la fraîcheur des graines, éviter les vieilles graines. Comme il y a de récents et nombreux cultivars, les multiplier par division de touffes au printemps ou à l'automne. L'achillée se complaît en sol léger, de frais à sec si celui-ci est bien drainé. Apporter du compost bien décomposé et un engrais de base complet, sans excès, car elle peut survivre en sol aride, mais son développement sera moindre.

   

Nom latin

ACHILLEA MILLEFOLIUM

Famille

ASTERACEES


RÉUSSIR LA RECOLTE ET LA CONSERVATION

Les vieilles feuilles ayant une texture assez forte et une amertume très prononcée, prélever les jeunes pousses pour la consommation spontanée. Pour une utilisation en soins et traitements, les feuilles sont cueillies suivant les besoins et la récolte des fleurs se fait en été. Le séchage des feuilles ne donne pas de résultats convaincants et n'incite pas à stocker cette herbe aromatique. 

 
QUELS SONT LES MALADIES ET PARASITES

Plante généralement assez résistante, sujette quelques fois à des attaques d'oïdium.

Elle subit également l'invasion de pucerons.


UN DOUTE ...UNE QUESTION...UN RENSEIGNEMENT... ?
Nous sommes à votre écoute! Lors de votre prochaine visite dans notre établissement,
n'hésitez pas à nous demander des informations complémentaires,  nécessaires au bon comportement de votre jardin potager!