La pêche (pavie, nectarine, brugnon)


Lorsque vous croquez à pleine dents dans une pêche, savez-vous ce que vous dégustez? Une pêche, une pavie, une nectarine ou un brugnon? Il est très difficile d'apporter une réponse à cette question.

 

Aujourd'hui, les encyclopédies disent que les fruits à peau duveteuse, à la chair non adhérente au noyau sont les pêches; les fruits à peau duveteuse, au noyau adhérent à la chair sont des pavies. Les fruits à peau lisse, à la chair fondante et non adhérente au noyau sont des nectarines alors que ceux à noyaux adhérents et à la chair ferme et croquante sont des brugnons. Peu Importe les classifications, les soins sont identiques pour tous et seule la maladie de la cloque est un véritable handicap pour cet arbre.

La plantation


Les pêchers vivent en pleine car leur floraison hâtive est sensible aux dernières gelées printanières. C'est en principe dans les zones viticoles que le pêcher se plaît.

 

Les pêchers vivent dans des terres graveleuses, ils ont besoin de soleil et d'une Irrigation régulière; ils apprécient un travail du sol nu souvent aéré et sans concurrence.

L'arrosage


En mars, vous apporterez une dose d'engrais complet pour arbres fruitiers ou du compost. Dès que les fruits sont formés, vous devez régler les arrosages.

 

Les pêchers ont besoin de 20 l à 30 l d'eau par mètre carré et par semaine. S'il ne pleut pas, vous les arroserez. La mise en place d'un pluviomètre est utile lorsqu'il faut déterminer la quantité d'eau totale.

 

Comme les pêchers vivent sur le gravier, l'eau ne reste donc pas longtemps à disposition des racines: c'est pour cette raison qu'il faut apporter l'eau très régulièrement afin d'éviter que les fruits s'enfferrent.

L'astuce

pluviomètre


Les maladies


La cloque du pêcher pose problème

 

Dès que les rayons du soleil réchauffent l'atmosphère et que les premiers frémissements végétatifs se font sentir, le champignon n'attend pas plus pour se remettre en activité. Un premier traitement de l'année sera effectué autour du 15 février. Vous choisirez une journée douce à la température au-dessus de 0° pour pulvériser un produit fongique à base de cuivre. En cas de fortes pluies les jours qui suivent le traitement, il faut répéter l'opération quinze jours à trois semaines plus tard.

 

Le Taphrina deformans hiverne entre les écailles de bourgeons sur les rameaux ayant porté des feuilles cloquées. La maladie éclate toujours au départ de la végétation. Un temps pluvieux au moment de l'éclosion des bourgeons exerce une grosse influence sur l'intensivité de la maladie. On a du reste remarqué que les pêchers cultivés en espalier, Sous un avant-toit, sont très peu attaqués par la cloque.

 

C'est en mettant en terre, autour du pied des pêchers quelques gousses d'ail que la protection est soidisant la meilleure. L'exercice étant sans danger, il vaut peut-être la peine d'essayer.

Les perce-oreilles

Les forficules ou perce-oreilles sont des insectes utiles dans la plupart des cas, mais dans les pêches non!

 

Pour éloigner ces hôtes indésirables, il suffit de poser des pièges à ficules dans vos arbres.

 

Fabriquez un pièce afin de pouvoir déplacer les perce-oreilles hors de portée des pêcher.

Il vous faut

-un pot en terre cuite de 11 cm ou 12 cm de diamètre

-une poignée de paille de bois

- un crochet en fil de fer

 

Réalisation

Faites passer le crochet par le trou du fond du pot; au besoin, adptez la forme du crochet.

Remplissez le pot Avec la paille de bois sans la tasser.

Fixez votre piège à l'angle de deux branches.

Après trois jours, de nuit, déplacez votre pièce loin des pêchers Sous une haie; posez-le au sol.


La cueillette


Pour assurer une grande teneur en sucre des fruits, il est important de les laisser le plus longtemps possible sur les arbres.

 

La transformation de l'amidon en sucre ne se fait, chez nous, que vers fin octobre début novembre. Si vous les cueillez trop tôt, vos kiwis ne seront jamais sucrés. Après la cueillette, il faut impérativement laisser mûrir les fruits en cave ou au frigo.

La taille


Contrairement à d'autres fruits à noyau, vous devez tailler vos arbres chaque année afin de limiter la production tout en maintenant une bonne végétation. En cours de saison, vous effectuerez une taille dite d'été qui consiste à supprimer tous les rameaux gourmands et ceux qui sont mal placés.