Le kiwi


Le kiwi est un fruit riche en vitamines. Ce n'est pas à cause de sa sensibiité au froid hivernal que la culture de ce fruit exquis n'est possible que dans les régionsviticoles, mais c'est parcequ'il Redoute les gelées printanières qui peuvent détruire la floraison et même les jeunes pousses.

La plantation


On sait que le kiwi est dioïque; il faut donc impérativement mettre en terre des plantes mâles et des plantes femelles, ou alors un pied sur lequel on a greffé des yeux des deux sexes. Rappelez-vous que les Kiwis sont des plantes vigoureuses et qu'ils demandent de la place. Une distance de 3 m à 4 m entre les pieds femmelles et 1 m à 2 m pour les plantes mâles est à respecter. La meilleure saison de plantation est le printemps, dès le mois d'avril.

 

Les Actinidia aiment les terres jardinées sans concurrence de gazon. Vous distribuerez à la culture de l'engrais au printemps puis, vous sarclerez le sol régulièrement. En été, on arrose si le temps est sec.

La cueillette


Pour assurer une grande teneur en sucre des fruits, il est important de les laisser le plus longtemps possible sur les arbres.

 

La transformation de l'amidon en sucre ne se fait, chez nous, que vers fin octobre début novembre. Si vous les cueillez trop tôt, vos kiwis ne seront jamais sucrés. Après la cueillette, il faut impérativement laisser mûrir les fruits en cave ou au frigo.

La taille


On taille les Kiwis un peu comme la vigne. Le principe consiste à laisser des branches charpentières et de ne garder qu'un rameau fruitier tous les 60 cm environ. Après la récolte, on supprime la branche qui a donné pour en sélectionner une autre.

Taille Kiwi