L'éclaircissage des fruits


Pour obtenir de bells pommes, pêches, poires et de beaux abricots, vous ne devez pas laisser toute la récolte que dame Nature vous propose: éclaircissez!

 

Si l'on veut des récoltes régulières, il est indispensable de supprimer des fruits pour que l'arbre ne se fatigue pas. Cette opération permet en outre de ne garder que des fruits bien formés et surtout bien placés sur l'arbre. Enfin, vous aurez le moment venu, la joie de cueillir de gros fruits sains et colorés.

 

Ce travail important doit être entrepris dès que la chute naturelle est terminée et que les fruits commencent à grossir.

 

Les jeunes fruits sont groupés par bouquets de toris, cinq ou sept; alors qu'ils sont encore dressés, on remarque déjà que certains d'entre eux sont plus petits ou mal formé: commencez par enlevez ceux-là puis, sacrifiez-en encore pour ne garder qu'un fruit par bouquet.

 

C'est avec les mains ou une paire de ciseaux que les fruits en surnombre sont éliminés. Dan les régions à grêle, il faut laisser deux fruits par bouquet quelques semaines supplémentaires, mais il faudra choisir tôt ou tard pour n'en laisser qu'un par bouquet.

 

Même si vous avez l'impression de jeter la plus grosse partie de la récolte, soyez intransigeantè

 

Lorsq'on laisse trop de promesses, les fruits sont plus sensibles aux maladies car, ils se touchent, se tapent et se blessent offrant ainsi une entrée confortable aux guêpes.

L'astuce

 

Souvent, on ne sait pas que faire des Pommes abîmées par la grêle ou la maladie. Même en Cours de conservation, les fruits un peu pourris finissent par être jetés sur le compost. On peut très bien les donner aux oiseaux.

 

Il vous faut:

-une tige filetée de 5 mm de diamètre, d'une longueur de 40 cm environ

-un écrou à ailette du même diamètre

- une rondelle

- un marteau

- un bout de tube de trois quarts de pouce.

 

Commencez par former un crochet de 5 cm de diamètre à l'aide du marteau et du tube que vous servirez comme enclume. Si vous pouvez chauffer la partie à courber, le travail est plus facile à effectuer. Il vous suffira ensuite d'empaler les Pommes par la base.

Votre brochette à Pommes est prête. Vous pouvez la suspendre à une Branche d'arbre. Ainsi, les merles peuvent venir ses nourrir sans risquer les Coups de griffes mortels des Chats du quartier.


Le soutien des branches


Très souvent, les branches des arbres fruitiers plient et cassent sous le poids des fruits; pommes, poires et prunes sont à l'origine de bien des déconvenues.

 

Généralement, on soutien les branches avec des tuteurs que l'on cale en relevant un peu la charpentière chargée de fruits mais, cette méthode n'est pas très esthétique et de surcroit elle empêche le passage de la tondeuse.

 

Voici donc une méthode simple qui permet, en outre, de fixer quelques bandes d'alu ou tendre un filet qui empêchera les oiseaux de se servir de fruits avant vous.

L'astuce

 

Il vous faut:

-un piquet de 3 m de longueur et de 10 cm de diamètre; quelques agrafes à clouer et de la ficelle solide

 

Commencez par planter les grosses agrafes à environ 10 cm du sommet du pieu (il vous en faut autant que vous avez de granches à soutenir). Avant d'enfoncer complètement les agrafes, fixez les ficelles.

 

Attachez le piquet contre le tronc de l'arbre sans le planter dans le sol afin de ne pas abîmer les racines. Divers Points d'ancrages sont nécessaires depuis la base du tronc jusqu'à la flèche de l'arbre.

 

Vous pouvez maintenant soutenir les branches chargées de fruits et même les relever un peu.

 

Fixez encore les bandelettes ou l'épouvantail pour éloigner les oiseaux et le travail sera terminé.


La cueillette


Pour déterminer la date de la cueillette, divers critères vous permettent de savoir s'il faut cueillir ou pas.

-La couleur du fruit: l'épiderme passe du vert au vert jaune, les zones rouges des variétés colorées prennent une belle pigmentation.

-Les pépins sont bruns et non plus blancs.

-Les fruits, lorsque vous les prenez en main, se détachent facilement sans que vous soyez obligé de tirer avec force.

 

Si les fruits tombent tout seuls, cela signifie qu'ils sont véreux, atteints de moniliose tardive ou qu'ils sont déjà très mûrs.

 

Dans tous les cas, à l'approche de l'automne vous devez observer plusieurs fois par semaine vos arbres pour déterminer et fixer la meilleure datte de récolte.

 

Notez que les passionnés se promènent avec un couteau en main pour couper un fruit qui leur semble mûr, observer les pépins et déguster.

 

En vrai pro, vous savez que les poires se cueillent alors qu'elles sont encore dures et que les coings sont souvent pris trop tardivement.

La conservation


La règle dit que seuls les fruits sains méritent d'être conservés.

 

Leur cueillette terminée, les fruits doivent impérativement passer au frais rapidement afin de bloquer tant que possible l'évolution qui les mènera vers la pourriture libératrice des graines.

 

Un passage au frigo serait bénéfique pour la récolte.

 

Ensuite, vous mettrez les fruits dans des sachets en plastique et les déposerez dans un local frais; cela vous permet de faire des lots plus ou moins gros en fonction de votre ménage.

 

Une des meilleures Solutions consiste à déposer les fruits dans une boîte en sagex prévue pour conserver les fruits et les légumes; elle est idéale pour garder une récolte sur le balcon. 

L'astuce

Pour garder des poires, des Pommes et même des grappes de raisins, vous pouvez tremper leurs pédoncules dans de la cire à cacheter.

 

Cette méthode empêche les fruits de se rider en perdant trop d'eau. Notez que la cire de bougie ou d'abeilles fait aussi l'affaire.

 

Cette opération minutieuse est assez longue, mais elle en vaut la peine pour conserver les variétés tardives.


Les bourgeons


Voyons ici tout ce qui se cache derrière le mot bourgeon:

 

Le dictionnaire définit ce mot par germe des pousses contenant les feuilles et les tiges à l'état rudimentaire, entouré généralement d'écailles protectrices. Le bourgeonnement printanier marque le départ de la végétation saisonnière. Les jardiniers parlent très souvent d'oeil pour différencier les divers types de bourgeons.

Commençons la revue par l'oeil à bois appelé aussi à feuilles; ce bourgeon est allongé et très pointu, il ne jaillira de cet oeil que des feuilles et une tige.

 

Vient ensuite l'oeil à fleur, cet organe est dodu, renflé et globuleux. Ce sont des inflorescences puis des fruits qui se développent d'un bourgeon à fleur.

 

Comme la nature est bien faite, à la base des bourgeons se trouvent des yeux latents ou dormants qui ne se développeront qu'en cas d'accident ou de taille.

 

Sur une branche ou un rameaux, vous trouvez des bourgeons à fleurs et des yeux à bois.

 

Les arbres fruitiers ont très souvent des brindilles qui portent un oeil à fruit au sommet, puis des yeux à bois et à leur base des yeux latents.

 

Enfin, sur les pêchers notamment, vous trouvez groupés un oeil à bois flanqué de deux yeux à fleurs.

 

La reconnaissance des divers types de bourgeons permet au jardinier de mieux tailler, il peut ainsi supprimer des fleurs donc des fruits en surnombre; mais il sait aussi que, s'il coupe par erreur un rameau, que ce dernier va être remplacé par l'éclosion d'un oeil latent. Ce phénomène provoque quasi toujours la sortie de plusieurs rameaux lorsque vous coupez un Gourmand (rameau vertical très vigoureux).