Les mûres


Que vous l'appeliez mûre ou meuron, vous êtes toujours en présence d'un faux fruit délicieux porté par de longues tiges souples épineuses, ou pas, que l'on doit appeler ronces.

 

Répondant au nom scientifique de Rubus fruticosus, il ne faut pas confondre la ronce avec le mûrier.

La plantation


C'est en automne ou au premier printemps que l'on met en terre les jeunes plantes. Trop souvent, les jardiniers amateurs ne tiennent pas compte du fort développement de cette espèce et ils plantent trop de sujets serrés les uns aux autres.

 

Pour une famille de quatre personnes, on estime qu'une plante suffit.

 

Les ronces doivent être absolument palissées sur des fils ou contre un treillis. On met en général une plante tous les trois mètres.

 

Les ronces demandent une bonne terre riche en matière organique afin d'empêcher un fort tassement du sol autour des racines. Vous éviterez aussi les zones humides où l'eau a tendance à stagner.

 

Si la ronce peut se développer à mi-ombre, il est cependant évident que les plus beaux fruits sont produits lorsque les plantes sont en plein soleil.


La santé des plantes


Les fruits qui n'arrivent jamais à complète maturité représentent le principal problème rencontré dans les cultures de ronces. Ils sont dus à un parasite acarien qui sévit depuis le printemps.

Pour éliminer ces fruits rouges et aigres, il faut intervenir par temps chaud juste avant la floraison avec un acaricide; on répète le traitement dès que les fleurs sont fanées. On peut aussi pulvériser du soufre au printemps puis revenir après la fleur avec l'acaricide. On n'emploie plus de soufre en été, car il est phytotoxique. Un traitement en fin d'hiver à base de cuivre empêche le didymella det l'anthracnose de se développer.

 

Un jeune mûrier de quelques années seulement dépérit, alors que tout avait bien été jusqu'à maintenant?

Ce problème de dépérissement est lié au temps de l'année d'avant et à la qualité de votre sol. Les racines de votre mûrier n'ont pas été assez aérées et elles ont probablement pourri. Il est conseillé de bien aérer le sol autour des plantes à l'aide d'un fossoir; il n'est pas nécessaire de trop affiner la terre, mais il faut bien de soulever les mottes jusqu'à 20 cm de profondeur. Le pied qui est trop atteint ne pourra certainement pas survivre.

 

Enfin, les pucerons seront contrôlés Avec un aphicide ou le dépôt de larves de coccinelles.

Le fruit


Les meurons sont excellents et rafraîchissants, mais, comme les framboises ils ne sont pas riches en matières nutritives et énergétiques; vous les récolterez d'août à septembre.

 

Si l'on connaît bien le sirop, les crèmes glacées et la confiture de mûres, on est moins au courant que les feuilles donnent un thé très interessant, bon contre la diarrhée et les hémoroïdes; en gargarisme, elles soignent les aphtes, fortifient les gencives et calment les maux de gorge. En principe, vous irez chercher les feuilles sur les espèces sauvages aux vertus médicinales plus accentuées.

La taille


On éclaircit le mûrier en coupant les vieux bois de plus de 3 ans au ras du sol .