Les fraises


Nous vous proposons deux sortes de variétés: NON REMONTANTES et REMONTANTES.

Une variété dite NON REMONTANTE est une variété qui fructifie sur environ 3 à 4 semaines. Il est préférable de planter ce type de variété à l'automne afin de pourvoir la plante en racines et en réserves importantes (sinon enlever les premières fleurs). Ces variétés fructifient sur 3 à 4 semaines et selon l'abondance des fruits, il vous sera possible de confectionner vos confitures, Glaces ou autres. Suivant la précocité des variétés, il est possible d'échelonner les récoltes de mi-mai à fin juin.

Une variété dite REMONTANTE est une variété qui produit une première récolte de juin à juillet, puis, après un repos d'un mois environ, une deuxième récolte de mi-août jusqu'aux gelées. Cela s'appelle la "REMONTÉE". Pour cela, faites Attention de supprimer les premières fleurs apparaissant en mai pour ne pas affaiblir les plantes.


Culture


Les fraisiers sont installés dans une bonne terre bien pourvue en composte ou fumier bien fait; la plantation doit avoir lieu en août-septembre en lignes jumelles distantes de 40 cm et tous les 30 cm sur la ligne. Prenez garde de ne pas enterrer profondément les plantes, car elles n'apprécient pas d'avoir leur collet Sous le niveau du sol.

 

Les fraisières restent en place deux à trois ans en moyenne. Avant la période de cueillette, on paille la culture pour prévenir les salissures des fruits par la terre. Après la récolte, on peut très bien faucher tout le Feuillage afin d'éviter les développements de la maladie dite des taches Rouges.


Les soins après la récolte


La récolte des fraises terminée, il faut déjà penser à la suivante. Si la culture est jeune, pas de souci à avoir, il suffit de bien entretenir la planche, de couper les stolons au fur et à mesure de leur développement.

 

 

Lorsque le feuillage est touché par la maladie des taches foliaires (Marsonina fragariae) vous devez supprimer les feuilles et effectuer un traitement au cuivre.

L'astuce

Dans les cultures de fraisiers non remontants, vous pouvez sans risque passer votre tondeuse à gazon sur les plantes. Toutes les feuilles seront coupées et les plantes se reformeront après quelques semaines déjà; après ce nettoyage radical, pensez à distribuer du compost ou un engrais complet. Avant de commencer, réglez la tondeuse en Position haute, afin de ne pas scalper vos fraisiers.