verveine CITRONNELLE


VERVEINE CITRONNELLE Aloysia triphylla - lippia
 TYPE DE PLANTE  vivace en son milieu d'origine, pas chez nous
 EXPOSITION   Ensoleillée
 TERRAIN  Léger, riche et drainant
 PLANTATION  Printemps
 PARTIES UTILISEES  Feuilles
 UTILISATIONS  Tisane et cuisine

 

  PRESENTATION
 

Appelée communément verveine citronnelle, verveine odorante ou thé arabe, elle porte également le nom scientifique de LIPPIA CITRIODORA en mémoire du célèbre botaniste Auguste Lippi, assassiné sur le continent africain à l'âge de 26 ans seulement.

Originaire d'Amérique du Sud, importée en Europe vers la fin du XVIIIème siècle, ce sous-arbrisseau vivace à croissance rapide, ramifié et buissonnant atteignant une hauteur de 150 cm, dégage un fort parfum de citron, très agréable. Ses feuilles étroites, longues, lancéolées et pointues sont réunies par groupe de trois, quelque fois 4, le long des tiges, par paliers successifs. Les petites fleurs blanches, groupées en épis, apparaissent l'été et n'ont pas de valeur aromatique. Son parfum citronné en fait une herbe à tisane par excellence. Les feuilles fraîches ou séchées aromatisent parfaitement les poissons, les volailles, les marinades, les sauces, les crèmes, les glaces et les pâtisseries, coupées très finement dans une salade de fruits ou incorporée à des huiles ou des vinaigres. Les desserts à la crème ainsi que les sirops de fruits fixent très profondément son arôme. L'infusion de  verveine citronnelle, 15 grammes par litre d'eau, légèrement sédative, apaise les lourdeurs et les douleurs d'estomac. Elle a aussi la réputation d'être stimulante et tonique, raison pour laquelle ne pas en abuser.

Bien que vivace, ce type de verveine ne supporte pas des températures persistantes inférieures à - 5 °. Prévoir de la déterrer, la mettre en pot et la rentrer en serre froide au début des premiers gels. Maintenir le pot dans une serre ou un local clair et frais. Arroser dès que la terre sèche mais ne pas laisser l'eau stagner dans la soucoupe car si la verveine apprécie des apports d'eau réguliers elle craint par contre les excès d'eau.

  MULTIPLICATION ET PRODUCTION
 

Les graines, provenant des pays du sud, se sèment au printemps, à température chaude (22°) et si possible dans une serre lumineuse et dans un terreau à multiplication. Par bouture, du mois de mai jusqu'en septembre, planter les tiges terminales effeuillées aux trois quarts dans un terreau approprié et placer le contenant sous une couverture plastique qui sera ôtée dès l'apparition des racines. Le bouturage de tête pratiqué par le professionnel réclame une installation complexe et technique. Les planter à la disparition des gelées ou l'année suivante en les espaçant de 60 -80 cm. Le sol sera léger, drainé et riche en matières organiques. Un bon apport de fumier ainsi qu'un engrais de base complet seront à renouveler chaque année ou à chaque culture. C'est une plante qui consomme beaucoup d'éléments et signale ses manques par une décoloration de ces feuilles (jaunes) ou par une croissance freinée.

Tailler les plantes en début de printemps en les rabattant modérément et couper le bout des tiges afin de favoriser la ramification.

Elle peut également se planter en pot. Effectuer un apport de gravier au fond du pot afin de bien drainer celui-ci, la verveine n'apprécie pas l'eau stagnante. Pour qu'elle ne se dégarnisse pas trop à la base, prélever régulièrement des tiges et des feuilles.

   
Nom latin
ALOYSIA TRIPHYLLA
Famille

 VERBENACEES


RECOLTE ET CONSERVATION

Seul les feuilles se récoltent, selon les besoins ou pour le séchage. Placer les tiges dans un verre d'eau à température ambiante les maintient 4 jours. Au réfrigérateur, envelopper les branches dans un essuie-tout humide les conserve également 4 à 5 jours. Pour la conservation annuelle, cueillir et réunir les tiges en bouquets à suspendre la tête en bas, dans un local sec, aéré et sombre. Attendre un mois, effeuiller les rameaux puis stocker les feuilles séchées dans un récipient opaque et hermétique.

MALADIE ET INSECTES

 

Aucune maladie particulière n'est à signaler.

 

Elle peut être parfois une proie pour les mouches blanches qui lui sucent la sève des feuilles sur la face inférieure des feuilles. Occasionnellement, elle peut attirer les cicadelles qui provoquent des zébrures sur les feuilles.

 

 

 


UN DOUTE ...UNE QUESTION...UN RENSEIGNEMENT... ?

Nous sommes à votre écoute! Lors de votre prochaine visite dans notre établissement,

n'hésitez pas à nous demander des informations complémentaires,  nécessaires au bon comportement de votre jardin potager!