Valériane officinale


VALERIANE OFFICINALE Valeriana Officinalis
 TYPE DE PLANTE  Vivace
 EXPOSITION   Mi-ombre à ensoleillée
 TERRAIN  Riche en matières organiques 
 PLANTATION  Printemps ou automne
 PARTIES UTILISEES  Racines
 UTILISATIONS  Phytothérapie

 

  PRESENTATION
 

"L'herbe aux chats", " l'herbe de la Saint-Georges " ou tout simplement dénommée valériane officinale, cette plante vivace est originaire d'Europe et du nord de l'Asie. Rustique, ses feuilles finement ciselées, bleu-vert clair et sa hauteur des tiges  pouvant atteindre aisément les 150 cm l'autorisent à prendre place à l'arrière-plan d'un massif ou d'une bordure. Ses petites fleurs roses ou blanches sont portées par de longues tiges dressées, et s'épanouissent de mai à fin août.

Toutes les parties de la plante sont comestibles. L'intérêt principal de cette valérianacée réside dans la racine qui détient ses vertus médicinales. En effet ses propriétés diurétiques, stimulantes, sédatives (calme l'activité nerveuse et lutte conte l'anxiété), carminatives (qui facilite l'évacuation des gaz intestinaux) en ont fait une plante reconnue depuis fort longtemps. Dans la lutte contre l'insomnie, elle représente une alternative à la prise de médicaments. Son action sera plus lente, assurément, mais elle n'entraînera pas d'effets secondaires. Ne pas absorber de valériane en cas de prise de somnifères.

Infusion : faire bouillir 2 dl d'eau, y ajouter 1 cuillère à café (3 gr environ) de racines et laisser infuser dix minutes. Boire au coucher pour induire un bon sommeil. Comme certaines plantes aromatiques, la valériane peut s'utiliser en bain calmant. Faire cuire une grande casserole d'eau, y ajouter 100 grammes de racines, laisser infuser durant 15 minutes, filtrer et verser le contenu dans un bain chaud. Répéter l'opération durant plusieurs jours, selon son état.

  MULTIPLICATION ET PRODUCTION
 

La division des touffes, plus facile, est  utilisée pour sa multiplication. Elle se pratique en début de saison ou en automne. Prendre bien soin lors de cette opération de maintenir suffisamment de départs de feuilles et de laisser suffisamment de volume à la racine. Mieux vaut une plante en moins que d'en perdre plusieurs. Planter les touffes de suite en prenant soin de bien les arroser. L'obtention de plantes par semis est plus difficile. Il faut d'abord s'assurer de la fraîcheur de la graine ce qui n'est pas toujours le cas. Opérer, en début de printemps, en plaque de multiplication, après une stratification dans une composition sableuse en début d'hiver. La planter dans une terre riche en matières organiques (fumier très décomposé), fraîche et fertile. Un apport d'engrais de base complet à dose normale lui est très profitable. La valériane possède une longue et puissante racine et émet des rhizomes traçants (donc surveiller son extension racinaire). Si elle est cultivée uniquement pour sa racine, empêcher la floraison par une taille avant celle-ci, les éléments actifs n'en seront que plus renforcés. Arroser régulièrement et apporter un paillage qui retiendra l'humidité." Malgré sa prédilection pour les terres humides, elle supporte les terrains secs, parfois au détriment de la teneur de ses propriétés.

   
Nom latin
VALERIANA OFFICINALIS
Famille

VALERIANACEES



RECOLTE ET CONSERVATION

Récolter les racines et les rhizomes en automne. La teneur en éléments actifs est alors la plus intense. Les racines se récoltent après 3 ans de culture (au minimum deux années). Elles ont alors toutes leurs valeurs thérapeutiques. Penser à conserver une partie de la racine pour assurer sa reproduction. Pour une conservation, nettoyer les racines, les fractionner et les mettre sécher sur des treillis ou sur des claies dans un endroit sec, aéré, ombré et chauffé. Une fois celui-ci terminé, réduire les tronçons de racines en poudre, les stocker dans un bocal hermétique.

IMPORTANT : lors du séchage, veiller à ne pas dépasser les 40 °. Une température supérieure peut diminuer ou détruire les éléments actifs. Le séchage des racines de la valériane est relativement long et peut durer entre 3 et 5 semaines.

MALADIE ET INSECTES

Rien de particulier à signaler si ce n'est quelques pucerons au stade de jeunes plants et certaines fois des araignées rouges, en cas de forte sécheresse.

 


UN DOUTE ...UNE QUESTION...UN RENSEIGNEMENT... ?

Nous sommes à votre écoute! Lors de votre prochaine visite dans notre établissement,

n'hésitez pas à nous demander des informations complémentaires,  nécessaires au bon comportement de votre jardin potager!