THYM COMPACT


THYM COMPACT Thym vulgaris
 TYPE DE PLANTE  Arbrisseau vivace
 EXPOSITION   Très ensoleillée
 TERRAIN  Léger et drainant ( garrigue )
 PLANTATION  Printemps, dans nos régions.
 PARTIES UTILISEES  Feuilles 
 UTILISATIONS  Phytothérapie et cuisine. Plante mellifère

 

  PRESENTATION
 

Ce petit arbrisseau d'une hauteur de 30 à 40 cm est la plante typique de la garrigue méditerranéenne qui se développe par touffes. Appelé  " la farigoule " dans sa Provence natale, il possède de nombreuses petites feuilles étroites, enroulées sur les bords de couleur verte. Les nombreux cultivars sur le marché présentent des coloris de feuillages différents : gris-vert, gris foncé, gris clair, vert foncé, argentés et panachés. Les parfums de ces cultivars ont des intensités et des volumes de goûts différents, en conservant toutefois le goût de base du thym.

Les vertus antiseptiques de cette aromatique en font le champion toutes catégories. C'est d'ailleurs une des plantes aromatiques des plus utilisées en thérapeutique depuis longtemps.

A retenir ici quelques vertus parmi les nombreuses qu'il possède en usages externes : digestives, antiseptiques, vermifuges (prescrit aux enfants), bactéricides, antiputrides (pour retarder la putréfaction des viandes). L'infusion permet également de soigner les bronchites, les rhumes, les grippes, les foies fatigués, les estomacs chargés ; fortifiante et purgative,  elle stimule l'activité cérébrale, notamment la mémoire. En application sur la peau, le thym soulage les piqûres d'insectes. Il a en plus un grand effet tonique lors d'un bain préparé en incorporant  une grande infusion de thym très chaude à l'eau du bain. Placer une cuillère à café de thym sec ou quelques brindilles de thym frais dans une tasse, verser de l'eau bouillante, couvrir d'une sous-tasse pour conserver les propriétés volatiles, laisser infuser 10 minutes, filtrer, y incorporer du miel si nécessaire et boire deux à trois tasses par jour. Une inhalation de thym fait disparaître la toux et désencombre les bronches car ses substances volatiles s'éliminent par les poumons expliquant ainsi son action expectorante.

En cuisine il aromatise les viandes, les gibiers, les volailles, les poissons, les fruits de mer, les légumes, les potages, les sauces, les saucisses. Elément de base des herbes dites " provençales " elle se marie très bien avec le basilic, le fenouil, le laurier-sauce, la marjolaine, l'origan, le romarin la sauge et le persil.

   
  MULTIPLICATION ET PRODUCTION
 

Le thym traditionnel se multiplie par semis en pépinière en avril ou mai et se repique lorsque les plants ont une grandeur suffisante, soit l'automne suivant. Les cultivars sur les marchés actuellement sont multipliés par boutures (le thym serpolet est semé). Les boutures sont prises à l'extrémité des tiges encore fraîches, et plantées en godets ou en caissettes dans un terreau de multiplication en prenant soin de bien tasser la terre au pied. Les placer à l'ombre tout en surveillant l'arrosage, car à ce stade le manque d'eau lui est fatal. Dès l'enracinement effectué, les planter en pots pour les rentrer le premier hiver, puis les mettre à demeure le printemps suivant.

Le troisième procédé de multiplication est la division de touffes qui fonctionne très bien pour cette plante. Cette "farigoule" attire durant tout l'été les abeilles et autres insectes butineurs. Bien que le thym qui pousse dans la garrigue supporte des conditions extrêmes, lui apporter de meilleures conditions n'est pas négligeable. Choisir un sol léger, drainé, si possible calcaire. Apporter un engrais de base complet à faible concentration lui fournira les aliments et les oligoéléments dont il a besoin, malgré sa consommation réduite. Ne jamais oublier de le planter dans l'exposition la plus ensoleillée de votre jardin. En rocaille, même sur butte, il n'aura pas les pieds dans l'eau, ce qu'il ne supporte pas du tout. Une plantation en fenêtre est assez fréquente, il demande alors plus d'arrosage mais sans eau stagnante dans la soucoupe. Un pot avec un efficace drainage au fond, vous comblera et vous offrira la possibilité de la rentrer à l'abri ou en serre durant l'hiver. Il supporte le gel, mais surtout pas en terrain humide, et peut se cultiver en montagne facilement jusqu'à mille quatre cents mètres d'altitude. Effectuer deux tailles par année: une sévère au mois de mars et une légère après la récolte d'automne. Lors de la plantation, prévoir un espacement de 40 cm sur 40 cm.

Vu ses faibles besoins nutritifs, il peut être planté après une culture gourmande. Par contre après son passage une culture de tomate ou d'aubergine est bienvenue à condition de bien fertiliser le sol ou semer des légumes racines qui aiment les sols meubles.

   
Nom latin
THYMUS VULGARIS
Famille

LAMIACEES


RECOLTE ET CONSERVATION

Pour la cuisine, le thym se récolte pratiquement toute l'année. Sa pousse d'arbrisseau retient aisément les poussières des vents et impose donc un nettoyage rigoureux des tiges récoltées soit en les soufflant soit en les lavant. Si la deuxième solution est retenue, faire sécher totalement les tiges avant de les préparer pour la conservation.

Cueillir les tiges les plus vigoureuses dans la partie verte du bois (le dessous des tiges est brun), les couper une à une et composer des bouquets  pour les suspendre, la tête en bas, pour les faire sécher. Les placer dans un lieu sec, aéré et chaud à l'abri de la lumière. A dessiccation complète les conserver ainsi ou les effeuiller, placer les feuilles dans un bocal de verre, hermétique, pour conserver ainsi tout son arôme.

Pou la congélation, sitôt la cueillette effectuée, composer de petits bouquets, les placer dans des sacs à cet effet, les mettre au froid immédiatement. Les utiliser encore surgelés pour parfumer sauces et plats.

Pour enrichir l'huile à salades ou à marinades, placer quelques branches de thym accompagnées de branches de romarin dans un bocal d'huile d'olive. Pour une récolte parfumée, laisser la rosée s'évaporer avant la cueillette, dans la matinée.

MALADIE ET INSECTES

A part l'oidium en situation de mi-ombre, ou trop humide, on ne lui connaît pas de maladies et d'insectes.

 


UN DOUTE ...UNE QUESTION...UN RENSEIGNEMENT... ?

Nous sommes à votre écoute! Lors de votre prochaine visite dans notre établissement,

n'hésitez pas à nous demander des informations complémentaires,  nécessaires au bon comportement de votre jardin potager!