Tanaisie


TANAISIE   Tanacetum vulgare
 TYPE DE PLANTE  Vivace herbacée
 EXPOSITION   Mi-ensoleillée à ensoleillée
 TERRAIN  Sablonneux, riche et bien drainé en profondeur
 PLANTATION  Si possible au printemps 
 PARTIES UTILISEES   Feuilles, graines et fleurs
 UTILISATIONS  Phytothérapie, cuisine et liqueurs, plante insectifuge 

 

  PRESENTATION
 

C'est une plante qui porte de nombreux noms tels que : herbe au vers, herbe de Saint-Marc, herbe sainte, herbe amère, herbe à poux, herbe du bon chasseur, barbotine, sent bon, chartreuse, et tanacée.

 

La tanaisie commune est une belle plante herbacée vivace, aromatique et médicinale, de 100 à 120 cm de hauteur, au feuillage vert et caduc. Originaire d'Europe, on la rencontre fréquemment dans des lieux incultes ou au bord des chemins et des cours d'eau. Ses feuilles subdivisées sont fortement découpées et dentées. Elles garnissent de longues tiges dressées, à l'aspect de fougère, qui supportent ses fleurs : petits capitules jaunes en corymbes serrés s'épanouissant durant l'été. Dans une rocaille ou dans un massif de plantes vivaces, son abondante floraison jaune ne passe pas inaperçue.

 

En cuisine, ses feuilles fraîches aromatisent certains gâteaux et certaines pâtisseries, beaucoup de plats à base d'œufs, les poissons, les gibiers, les ragoûts et certains fromages. Elles entrent dans la composition de liqueurs, sirops, limonades, et parfument quelques vins qui se boivent après un repas afin de faciliter la digestion. Ne l'utiliser que modérément car son goût est fort et amer bien que légèrement citronné. Son amertume retient son utilisation culinaire, sauf pour les inconditionnels.

En phytothérapie, les sommités fleuries (à l'éclosion des fleurs) et les graines sont aussi utilisées. Ces propriétés multiples en font une herbacée aux innombrables usages. En médecine naturelle, elle est reconnue pour ses vertus antiseptiques, diurétiques, antispasmodiques, emménagogues, tonifiantes et stimulantes pour les organes digestifs.

Son infusion est en fait une tisane-vermifuge d'excellente qualité : une cuillère à dessert de sommités fleuries broyées dans une tasse d'eau bouillante, laisser infuser 10 minutes et boire une tasse le matin, à jeun.

Infusion de semences : une cuillère à café de graines dans une tasse d'eau bouillante, laisser infuser 10 minutes et boire une tasse le matin, à jeun.

La tanaisie ne doit pas être administrée aux femmes enceintes et réclame une grande prudence quant à sa consommation. Les conseils avisés d'un phytothérapeute ou d'un droguiste sont nécessaire vu l'étendue des applications possibles. Un avis médical est impératif en cas de consommation régulière.

   
  MULTIPLICATION ET PRODUCTION
 

Le semis de la tanaisie ne représente aucune difficulté et s'effectue au printemps, dès que la terre est réchauffée, dans un sillon de 2 cm de profondeur et en ligne. Recouvrir, puis damer avec le dos du râteau avant d'arroser. Dès que les plantes ont une grandeur propice au repiquage, effectuer l'opération en les distançant de 50 cm sur 50 cm. Si la tanaisie exige un arrosage copieux après la plantation, elle ne demande pas beaucoup d'apports hydriques, excepté durant les périodes de chaleur intense, car elle supporte bien la sécheresse (et le froid), c'est une plante dite sauvage, donc sans grand entretien. On peut également la multiplier par bouturage au début de l'automne, en prélevant les extrémités de tiges ou, plus simplement, par division de touffes au printemps en éclatant celles-ci avec une bêche et en plantant immédiatement à demeure les éclats. La cultiver dans une exposition ensoleillée. Biner et sarcler régulièrement.

 

Bien que sa croissance et son développement apprécient une terre riche en humus et drainante, la tanaisie s'accommode pratiquement de tous les sols et n'est vraiment pas gourmande. Dans un jardin d'agrément ou dans un jardin potager, l'assolement des cultures lui procure toujours un coin de terre disponible pour son implantation. Les surplus d'éléments nutritifs de la culture précédente lui suffisent. Si les fleurs n'ont qu'un but décoratif et ne sont par récoltées pour leurs propriétés, veiller à ne pas les laisser mûrir pour éviter un semis spontané provoquant un surcroît de travail. Dans ce même esprit, couper les fleurs fanées stimulera et prolongera la floraison. Les rhizomes (stolons) des racines deviennent envahissants et nécessitent un frein à leur expansion. Les couper avec une bêche pour maintenir leur périmètre. En fin d'automne, rabattre la plante en taillant au ras du sol.

   
Nom latin
TANACETUM VULGARE
Famille

 ASTERACEES


RECOLTE ET CONSERVATION

Les feuilles se récoltent selon les besoins. Les tiges fleuries sont coupées et conservées suspendues en petits bouquets dans un local sec, aéré et à l'abri de la lumière. On peut également broyer ou hacher ses sommités pour consommer la tanaisie sous forme d'aromate. Quant à la récolte des fleurs destinées à un emploi sanitaire, les prélever en début de floraison car les concentrations de propriétés sont alors les plus intenses.

MALADIE ET INSECTES

Sa propriété de plante sauvage, en fait une astéracée très résistante aux maladies. Elle peut subir des pourritures au pied de la tige en cas de forte humidité persistante.  Plante répulsive et insectifuge, la tanaisie peut être sujette quelquefois à des colonies de pucerons. La chenille du papillon de nuit se nourrit également de cette plante.

 


UN DOUTE ...UNE QUESTION...UN RENSEIGNEMENT... ?

Nous sommes à votre écoute! Lors de votre prochaine visite dans notre établissement,

n'hésitez pas à nous demander des informations complémentaires,  nécessaires au bon comportement de votre jardin potager!