Santoline chamaecyparissus (PETIT CYPRES)


SANTOLINE   Santoline chamaecyparissus
 TYPE DE PLANTE  Arbuste rustique
 EXPOSITION   Ensoleillée ou à mi-ombre
 TERRAIN  Fertile, sec, léger et bien drainé
 PLANTATION  Printemps ou automne
 PARTIES UTILISEES  Feuilles
 UTILISATIONS  Hygiène et beauté, officinale et  usages domestiques

 

  PRESENTATION
 

Originaire du bassin méditerranéen, le petit-cyprès comme on le surnomme, est un sous-arbrisseau très ramifié au port dressé et arrondi. Cette vivace au feuillage persistant, de couleur gris argenté et pubescent, produit de nombreuses fleurs jaunes groupées en capitules qui s'épanouissent de fin mai à fin août. Portées par des tiges blanchâtres, elles sont très parfumées. D'une hauteur de 40 à 60 cm, elle peut s'étendre sans problème sur 100 cm, et présente une bonne tolérance au froid.

Bien qu'appelée herbe aromatique, cette santoline n'en est pas une. Elle n'a pas d'utilisation en cuisine car son goût camphré est trop fort.

Par contre, elle a été utilisée comme plante officinale au Moyen-Age, en médecine populaire, pour ses vertus vermifuges et sa capacité à lutter contre la gale. Ses fleurs auraient des propriétés digestives et expectorantes.

Ses feuilles séchées servent toujours à la fabrication de petits sachets en tissus qui repoussent les mites dans les armoires. Les tiges et les fleurs sont également employées pour la composition de bouquets secs et de pots-pourris.

Plante utilisée en solitaire dans les rocailles et en groupe dans les allées, les bordures  ou les mosaïques. Elle se prête très bien aux tailles successives que nécessitent ces utilisations.

  MULTIPLICATION ET PRODUCTION
  Elle se multiplie par bouturage. En fin de printemps ou en début d'été, prélever des pousses terminales herbacées, sans boutons à fleurs, d'environ 8 à 10 cm, les effeuiller sur la moitié de la longueur et les planter dans une plaque de multiplication, dans un terreau prévu à cet effet en y ajoutant du sable (1/3). Les placer hors des rayons de soleil pour favoriser un bon enracinement, généralement assez long, puis les planter à demeure à intervalle de 50 à 60 cm lorsque le jeu racinaire sera développé. Elle apprécie les sols légers et secs, de préférence calcaires mais elle peut s'accommoder aussi à d'autres terres sauf si elles sont lourdes et humides. Un apport d'engrais de base complet peut être effectué, mais à faible dose car c'est une plante sobre.

Comme toutes les santolines, si elles sont cultivées pour les fleurs, tailler après la floraison, sinon pratiquer des tailles régulières, le port n'en sera que plus beau, au dépens des fleurs. N'arroser que très peu car ses besoins en eau sont très faibles et elle supporte très bien la sécheresse. La planter dans une exposition ensoleillée est préférable bien qu'elle supporte la mi-ombre. Elle tolère les vents.

Comme elle n'est pas utilisée en cuisine, elle ne représente aucun intérêt d'être cultivée en fenêtre.

 

NOM LATIN    
SANTOLINA CHAMAECYPARISSUS
FAMILLE

ASTERACEES


 
RECOLTE ET CONSERVATION

Pour les feuilles, récolter tout au long de l'année; son feuillage persistant le permet. Ne pas oublier que les feuilles cueillies avant la floraison sont celles qui ont le plus de parfum ! Les fleurs se récoltent dès la floraison. Pour la conservation suspendre les tiges, tête en bas, en petits bouquets, dans un local sec, aéré, ventilé et à l'abri de la lumière. 

 
MALADIES ET INSECTES

Plante très résistance aux maladies, qui ne craint que les sols lourds, l'humidité, les arrosages trop nombreux ainsi que les excès d'engrais, qui provoquent la pourriture des racines. Insectifuge, elle ne connaît pas d'attaques de ce type.

 

UN DOUTE ...UNE QUESTION...UN RENSEIGNEMENT... ?
Nous sommes à votre écoute! Lors de votre prochaine visite dans notre établissement,
n'hésitez pas à nous demander des informations complémentaires,  nécessaires au bon comportement de votre jardin potager!