Santoline herbe-olive


HERBE A OLIVE   Santoline viridis
 TYPE DE PLANTE  Arbrisseau
 EXPOSITION   Ensoleillée et abritée
 TERRAIN  Sol léger, plutôt calcaire - sec, caillouteux et drainant
 PLANTATION  Printemps, dans une terre réchauffée
 PARTIES UTILISEES  Feuillage
 UTILISATIONS  Cuisine et usages domestiques

 

  PRESENTATION
 

Originaire du sud de l'Europe, cet arbrisseau au feuillage persistant, vert tendre et aromatique, dégage une forte odeur d'huile d'olive. D'une hauteur pouvant atteindre 40 à 50 cm lorsqu'il est en fleur, son port est arrondi et compact. Ses nombreuses petites fleurs jaunes, groupées en capitules, s'épanouissent en été, couvrant presque toute la plante.

Appelée également santoline verte, cette vivace à petit développement et très décorative supporte des températures basses situées entre - 12 et - 15 degrés.

Les petits sachets en tissus remplis de ses feuilles séchées éloignent les mites dans les armoires. Ses sommités fleuries, puis séchées, entrent dans les compositions de pot-pourris ou d'arrangements (feuilles ou fleurs).

La santoline possède des propriétés stimulantes, toniques, vermifuges, antispasmodiques et emménagogues (qui provoquent les règles).

 

En cuisine, elle sert surtout à parfumer l'huile d'olive ; placer des rameaux de santoline viridis dans une bouteille d'huile d'olive en veillant bien de ne rien laisser dépasser hors niveau. L'huile ainsi parfumée servira pour la préparation de sauces et pour les apprêts à base de tomates. Ses rameaux relèvent les pâtes, les pizzas, les pestos, les salades, les poissons et servent à la préparation de marinade d'olives ou de cornichons. Mellifère, elle attire les  abeilles et  les papillons.

 

  MULTIPLICATION ET PRODUCTION
 

Bien que le semis soit possible, il est assez difficile à réussir. Préférer le bouturage de tête en prélevant des pousses terminales non fleuries de 10 cm environ, ôter les feuilles sur la partie inférieure de la tige, planter les boutures en plaque de multiplication, dans un mélange tourbeux mélangé à du sable, et placer le tout à l'abri des rayons de soleil. Effectuer cette opération au début d'été pour permettre aux plants ainsi obtenus d'être pincés, mis en godets et bien enracinés avant le froid. Les placer à l'abri du gel pour le premier hiver, puis, les planter au printemps en les espaçant de 50 à 70 cm, suivant l'effet escompté. Opter pour une plantation printanière ; une terre réchauffée lui est bénéfique pour la reprise. Un sol léger, plutôt calcaire et sec lui convient très bien avec un engrais de base complet à faible dosage. Une terre lourde ou trop riche provoque des pourrissements de racines souvent signes de mort pour elle. La planter dans une exposition ensoleillée, légèrement abritée car cette plante de garrigue aime les sols secs et caillouteux. Sobre et peu gourmande, elle craint particulièrement l'humidité en hiver. En culture pérenne, lui apporter un engrais complet à faible dosage, au début de chaque année. Un excès d'engrais organique altère son arôme.Ses besoins en eau étant très faibles, un arrosage à la plantation et quelques arrosages en cas de canicules lui suffisent.

Si la récolte des fleurs est prévue, la taille se fera après la floraison, sinon elle s'effectuera à l'apparition des jeunes pousses, au printemps, en rabattant les rameaux, tout en évitant de s'attaquer au vieux bois. Biner et sarcler régulièrement.

 

Une plantation en fenêtre (pot, bac ou jardinière) lui convient très bien et permet de la rentrer lors de l'arrivée du gel. Choisir un terreau de rempotage moyennement enrichi et  le mélanger avec du sable (1/3) pour assurer un bon drainage. Veiller à laisser la terre s'assécher entre deux arrosages.

NOM LATIN    
SANTOLINA VIRIDIS
FAMILLE

ASTERACEES


 
RECOLTE ET CONSERVATION

La récolte se fait en prélevant les sommités des tiges au fur et à mesure des besoins. Ne l'utiliser qu'en récolte du jour. Faire sécher de petits bouquets, la tête en bas dans un endroit sec, aéré et sombre fournira les fleurs nécessaires à la confection des arrangements désirés et des sachets répulsifs.

MALADIES ET INSECTES

Résistante aux maladies, elle ne craint que l'excès d'eau ou d'engrais qui provoquent tous deux la pourriture des racines, souvent irréversible. Ses propriétés insectifuges repoussent leurs attaques.

 

UN DOUTE ...UNE QUESTION...UN RENSEIGNEMENT... ?
Nous sommes à votre écoute! Lors de votre prochaine visite dans notre établissement,
n'hésitez pas à nous demander des informations complémentaires,  nécessaires au bon comportement de votre jardin potager!