Rucola


RUCOLA  Eruca sativa
 TYPE DE PLANTE  Annuelle
 EXPOSITION   Printemps et automne ensoleillée, été mi-ombre
 TERRAIN  Frais et riche en matières organiques
 PLANTATION  Printemps - été - début d'automne
 PARTIES UTILISEES  Feuilles et graines
 UTILISATIONS  Cuisine

 

  PRESENTATION
 

Bien que n'étant pas une herbe aromatique, la roquette cultivée est considérée comme telle. C'est une plante potagère herbacée, d'une hauteur de 20 à 30 cm, originaire du bassin méditerranéen, qui se cultive actuellement en Europe, Afrique du Nord et en Asie. Les feuilles épaisses, allongées et dentelées sont en forme de rosette ; elles ressemblent beaucoup à celles des radis (même famille). Ses fleurs, blanches ou jaunes, en forme de croix (famille des crucifères), s'épanouissent d'avril à fin septembre. Elle est appelée rucola en Suisse, ruchetta en Italie et rouquette dans le sud de de la France.

Elle possède tout de même des vertus toniques, stimulantes, diurétiques, digestives et contient de la vitamine C ainsi que des sels minéraux. L'attrait principal de la roquette est sa saveur piquante et son goût poivré. Sa présence est indispensable dans la composition du célèbre " mesclun ".

La roquette relève fortement les salades, les tomates, les viandes blanches, les poissons, les fromages, les sandwiches, les pâtes, les pizzas et le risotto (à ajouter en fin de cuisson). Bien que comestibles, ses fleurs sont peu utilisées, par contre, ses graines remplacent allègrement celles de la moutarde dans leur emploi.

Le succès croissant de cette potagère a fortement intéressé les chercheurs et les obtenteurs grainiers ces dernières années. Leurs travaux ont déjà été couronnés de succès avec une variété à feuillage nervuré rouge, au goût excellent, et une autre au goût de wasabi, tendance du moment.

 

MULTIPLICATION ET PRODUCTION

 

La seule façon de multiplier la roquette est le semis. Il s'effectue directement en place, dès le début du printemps jusqu'au mois d'août, en lignes, dans des rangées espacées de 25 à 30 cm. Une fois la germination terminée et que les plantules ont une certaine grandeur, les éclaircir à 10 cm. On peut également les semer en poquets. Placer les graines à 1,5 - 2 cm de profond, les recouvrir sans oublier de les plomber avec le dos du râteau. Tenir humide pour favoriser la germination et, ensuite, pour éviter l'amertume et le durcissement des feuilles, beaucoup plus prononcés lorsque la plante a subi un stress hydrique. Répéter plusieurs fois par saison les semis pour avoir  toujours à disposition de la rucola fraîche et tendre car la durée de culture est relativement courte (6 à 8 semaines).

Sauf en cas d'utilisation de graines, couper la hampe florale vous évitera la propagation de semis spontanés devenant très rapidement envahissants.

La texture de feuille d'une plante qui a poussé rapidement est une garantie de qualité et de goût incomparables.

 

Elle apprécie un sol frais, fertile, riche en matières organiques, avec un engrais de base complet à dosage moyen. Elle se plaît dans une exposition ensoleillée au printemps et en automne. En été une situation à mi-ombre lui convient mieux ; elle supporte moins la grosse chaleur que sa cousine vivace, la diplotaxis tenuifolia. Des arrosages négligés ou un sol pauvre induisent une montée à graines prématurée.

La production en fenêtre se pratique de plus en plus par les habitants urbains ne disposant pas de jardin potager. La roquette achetée en pot, toujours à portée de main, demande un arrosage régulier et suivi pour offrir des feuilles tendres, mais ça en vaut la peine !

   
NOM LATIN 
ERUCA  SATIVA
FAMILLE
BRASSICACEES (CRUCIFERES)

 


 

RECOLTE ET CONSERVATION

Récolter les feuilles en les coupant au ras du sol, au fur et à mesure des besoins. Le séchage est à bannir. On peut toutefois la congeler mais rien ne vaut la consommation en frais.

MALADIES ET INSECTES

Elle peut être atteinte par la pourriture grise, le mildiou ou des taches orangées. A surveiller les pucerons, les altises et, quelques fois, la mouche du chou (même famille). Les escargots et les limaces sont très friands de ses feuilles.

 


UN DOUTE ...UNE QUESTION...UN RENSEIGNEMENT... ?
Nous sommes à votre écoute! Lors de votre prochaine visite dans notre établissement,
n'hésitez pas à nous demander des informations complémentaires,  nécessaires au bon comportement de votre jardin potager!