Plante sucrée des aztèques


PLANTE SUCREE DES AZTEQUES Lippia dulcis
 TYPE DE PLANTE

 Vivace dans son lieu d'origine,

 craint le froid de chez nous

 EXPOSITION   Ensoleillée
 TERRAIN  Léger et aéré, riche en matières organiques
 PLANTATION  A préférer une plantation en pot 
 PARTIES UTILISEES  Feuilles et fleurs 
 UTILISATIONS  Phytothérapie et édulcorant

 

  PRESENTATION
 

L'herbe sucrée des Aztèques est une plante vivace, rampante, originaire de l'Amérique centrale et du nord de l'Amérique du Sud où on la trouve jusqu'à 2'000 mètres d'altitude. Vivace dans son lieu d'origine, elle ne l'est que très peu dans nos régions car elle ne supporte pas les hivers de chez nous. Au fil de sa croissance, les tiges tendres du début deviennent dures et boisées tendant d'en faire un arbrisseau. Ses feuilles sont ovales, légèrement triangulaires, avec la face supérieure rugueuse et la face inférieure pubescente. En été, elle présente des fleurs blanches réunies en petits capitules.

Son pouvoir sucrant est légèrement supérieur à la plante de stevia, mais son goût de camphre n'est pas apprécié de tous. A noter que le camphre, consommé à forte dose, peut se révéler toxique. Son nom populaire provient de l'utilisation de cette plante comme édulcorant naturel par les Aztèques, qui la connaissaient déjà comme plante médicinale capable de traiter les bronchites, les affections respiratoires, les toux ainsi que les rhumes. Pour évacuer les mucosités bronchiques, elle peut être utilisée sous forme de tisane en infusant ses feuilles et sommités fleuries ou en mâchant les petits capitules de fleurs qui dégagent ainsi le camphre. Elle peut également être utilisée pour sucrer les desserts, les infusions ou les thés en ajoutant un parfum camphré-mentholé supplémentaire.

 

MULTIPLICATION ET PRODUCTION

 

La lippia dulcis se multiplie par boutures de têtes. Pour une multiplication d'amateur, couper une tige  tendre en biseau et la placer dans un verre d'eau jusqu'à la formation des racines. Ne pas oublier de changer régulièrement l'eau. Profiter de l'occasion pour surveiller l'apparition des racines. Une fois celles-ci bien fournies, planter la bouture dans un godet avec un terreau de multiplication, et le placer à mi-ombre. Le dépoter et planter à demeure lorsque les racines feutrent bien le pourtour du godet. Cette verveine apprécie un sol aéré, riche en matières organiques, légèrement humide mais drainant, avec apport d'engrais de base complet. Elle ne supporte pas les terrains détrempés et surtout l'eau stagnante. Une culture en fenêtre, même en suspension, lui est très profitable. Opter alors pour un terreau complet bien aéré et riche. Effectuer un bon drainage au fond du pot (gravier ou billes d'argile) : ce mode de culture favorise une rentrée de la plante dès les premiers froids. Pour son maintien en période hivernale, éviter les températures inférieures à 10 ° ; au dessous de cette température, elle perd ses feuilles. Lui apporter régulièrement quelques arrosages enrichis d'engrais équilibré, pailler le sol pour le maintenir humide et abaisser ainsi sa température. Elle apprécie une exposition ensoleillée. La verdeur de son feuillage peut se décolorer et présenter des signes de carences ou de chlorose. Un ou deux arrosages à la chélate de fer corrigeront bien vite cet état.

   
NOM LATIN 
LIPPIA  DULCIS
FAMILLE
VERBENACEES

RECOLTE ET CONSERVATION

Les feuilles se récoltent dès la fin du printemps jusqu'à l'automne en coupant les tiges. Une coupe régulière de celles-ci favorisera toujours des repousses fraîches ; ne pas oublier qu'elles se durcissent très rapidement. Privilégier la coupe instantanée durant la période estivale. Pour une conservation, couper les tiges, confectionner de petits bouquets, les suspendre la tête en bas dans un endroit sec, aéré et à l'ombre. Après séchage complet, les stocker dans une boîte opaque et hermétique.

 

MALADIES ET INSECTES

On ne lui connaît pas de maladies sinon une pourriture des pieds dans les terrains où l'eau stagne.

 

UN DOUTE ...UNE QUESTION...UN RENSEIGNEMENT... ?
Nous sommes à votre écoute! Lors de votre prochaine visite dans notre établissement,
n'hésitez pas à nous demander des informations complémentaires,  nécessaires au bon comportement de votre jardin potager!