Persil frisé


PERSIL  FRISE  Petroselinum Crispum
 TYPE DE PLANTE  Bisannuelle
 EXPOSITION   Mi-ensoleillée à ensoleillée
 TERRAIN  Léger, frais et surtout riche en humus
 PLANTATION  Semis en place ou plantation au printemps
 PARTIES UTILISEES  Feuilles
 UTILISATIONS  Cuisine

 

  PRESENTATION
 

C'est l'herbe la plus polyvalente du potager. Originaire d'Europe, elle est actuellement cultivée dans le monde entier. Plante condimentaire très répandue et la plus employée le persil, frisé ou plat (d'Italie), est une plante rustique et bisannuelle. La première année elle ne produit que des feuilles et la deuxième elle porte de grandes ombelles sur lesquelles apparaissent de très petites fleurs blanc-jaune au début du printemps. Il est souvent arraché à la fin de la première année pour éviter cette montaison. Employé en cuisine en salades, beurres aux herbes, toutes sortes de viandes, de poissons, avec les crudités, plats à base d'œufs, carotte, pommes de terre, sauces, soupes, etc.

N'apportant que très peu de calories mais beaucoup de minéraux, de vitamines, d'oligo-éléments et possédant une bonne teneur en fibres, le persil ne s'ajoute qu'en fin de cuisson car bien que la supportant, ses vertus diminuent à la cuisson. Elle a des propriétés diurétiques plus efficaces par ses graines que par ses feuilles pour soigner la goutte, les rhumatismes et les arthrites. Sa chlorophylle étant antiseptique, le persil rafraîchit l'haleine et ses flavonoïdes (puissants antioxydants) protègent les cellules.

   
 

MULTIPLICATION ET PRODUCTION

 

Se multipliant presque exclusivement par semis le persil se sème directement en place ou en godet. La durée de germination étant assez longue, pour la diminuer, tremper les graines 24 heures dans une eau tiède avant de les semer, en ligne à 30 cm d'intervalle. Eclaircir les plants chaque 20 cm (sur 30 cm). Ne recouvrir que très peu les graines, les damer légèrement et les arroser. Le semis en godet s'effectue selon les mêmes bases mais permet d'avancer la culture. Un sac de jute imbibé d'eau posé sur le semis active la levée. Le persil est une plante capricieuse dans son jeune âge et déteste fortement le repiquage. Un sol léger, frais, humifère et riche en humus et une exposition mi-ensoleillée à ensoleillée lui assurent de bonnes conditions de croissance. Il n'apprécie pas les fumures fraîches. Une fertilisation avec un engrais de base complet est à effectuer de même qu'un apport de compost bien décomposé. Biner le sol et l'arroser régulièrement. Un paillage abaisse la température et diminue les apports d'eau. Attention : pour une culture en fenêtre, choisir un pot qui offre une bonne réserve de terre et un bon drainage qui évitera tout surplus d'eau. Le persil aime avoir les pieds au frais, la tête au soleil mais ne supporte pas l'eau stagnante. Pour les adeptes du BIO, un ajout d'engrais liquide riche en azote aux algues ou un purin d'orties lui est profitable. Un beau pot de persil sur la fenêtre est d'une facilité d'emploi remarquable et très apprécié mais il demande quelques apports d'engrais liquides et aucune cascade dans son suivi hydrique (coup de sec et surplus d'eau en alternance). Le rentrer lors de l'arrivée des premiers froids dans une serre ou un abri pas trop chaud et avec beaucoup de lumière tout en diminuant la fréquence des arrosages.

   
  RECOLTE ET CONSERVATION
 

Le persil est vraiment l'herbe aromatique de consommation fraîche et immédiate. Si ses bouquets supportent d'avoir leurs tiges dans un verre d'eau un ou deux jours, l'arôme diminue proportionnellement à son état de fraîcheur.

Pour la cueillette, prélever les plus belles feuilles mais éviter de ne pas  " raser" une plante en pleine croissance, le volume de feuilles restant doit aider la plante à assurer son développement.

   
NOM LATIN 
PETROSELINUM CRISPUM
FAMILLE
APIACEES  ( OMBELLIFERES )

 


 

RECOLTE ET CONSERVATION

Pour la récolte des graines, sachant que le persil ne passe pas l'hiver chez nous, protéger les pieds en serre pour l'induction florale qui a lieu la deuxième année. Prélever les ombelles chargées de graines le matin, après la rosée, et les faire sécher dans un endroit sec et aéré. A dessiccation complète, récolter les graines en battant délicatement les ombelles puis étaler à nouveau les graines seules pour s'assurer d'un bon séchage. Les stocker ensuite dans un bocal. Mais une forte consommation de graines peut s'avérer toxique.

Le persil plat, (italien ou simple) est plus parfumé que le frisé, mais moins décoratif. Par contre ses tiges sont encore plus fruitées que ses feuilles ce qui n'est pas le cas chez le frisé puisqu'on les lui ôte avant la consommation. Plus le persil est frais, plus la teneur en vitamine C est élevée !

 

MALADIES ET INSECTES

 

Septoriose : petites taches brunes sur le feuillage.

Oïdium : taches blanches formant plus tard un duvet grisâtre.

Rouille : taches jaunes devenant brunes à la face inférieure des feuilles, surtout sur les plantes affaiblies.

Les limaces et les mollusques sont très friands de persil. 

La mouche de la carotte est à surveiller car elle sévit aussi sur cette aromatique.

En quelques jours, certains flétrissements de plants peuvent avoir une autre origine qu'un champignon. Au pied des racines, sous un petit monticule terreux grouillent des pucerons qui prélèvent la sève et affaiblissent les plants, voués à la pourriture totale.

 

 

UN DOUTE ...UNE QUESTION...UN RENSEIGNEMENT... ?
Nous sommes à votre écoute! Lors de votre prochaine visite dans notre établissement,
n'hésitez pas à nous demander des informations complémentaires,  nécessaires au bon comportement de votre jardin potager!