Pérille rouge


  PRESENTATION
 

Le shiso, prénom japonais de la pérille rouge, est une plante condimentaire et ornementale annuelle, qui a l'aspect et l'apparence d'un coléus. Son port dressé et ramifié est très élégant dans un potager. Sa couleur et sa forme en on fait une plante décorative souvent utilisée dans les massifs fleuris des décorations urbaines où elle contraste avec les plantes aux feuillages clairs ou argentés.

Ses feuilles ovales, dentelées sur les bords, velues sur le dessus, sont portées par des tiges carrées. Elle atteint les 60 à 90 cm de hauteur. Originaire de l'Asie du sud-est, elle fut classée comme plante à feuillage décoratif en Occident avant d'être reconnue comme condimentaire à part entière et utilisée dans la cuisine contemporaine. Ses fleurs sont petites blanches, violettes ou roses et s'épanouissent en épis durant tout l'été.

Son parfum est un mélange de saveurs entre le basilic, la cannelle, le cumin et l'anis, relativement difficile à définir avec précision. Dans la cuisine européenne, les jeunes feuilles se consomment en salades et accompagnent presque exclusivement les poissons, les fruits de mer, les sushis ; il n'a pas toutes les utilisations de la cuisine asiatique. Ses graines, comestibles, fournissent une huile à teneur exceptionnelle en Omega 3 (ne consommer que sur avis médical).

La pérille a cependant des propriétés digestives, antiseptiques et antiallergiques. Il était très réputé comme conservateur de certaines viandes dont il retardait la putréfaction. Une infusion de shiso permet de lutter contre les maux de gorge. Prendre 2 cuillères à soupe de poudre de feuilles séchées, verser dans une tasse de 2 dl d'eau bouillante, laisser infuser quinze minutes, filtrer si nécessaire et boire durant la journée deux à trois préparations. Faire bouillir ses feuilles et inhaler la vapeur représente une bonne inhalation pour dégager les sinus.

La pérille est une plante mellifère.

   
 

MULTIPLICATION ET PRODUCTION

 

Le basilic chinois, un de ses premiers prénoms en Occident, ne se reproduit que par graines. Effectuer le semis en serre, vers la fin de l'hiver, pour une culture précoce. La germination peut être longue et capricieuse. Répartir les graines dans une terrine à cet effet en prenant bien soin de ne pas trop les recouvrir, puis damer légèrement. Maintenir le terreau humide et placer le tout à la lumière, facteur primordial de la levée. Une température constante de 22 à 24° est impérative. La germination peut être longue. Repiquer les jeunes plantes en godets avant de les planter à l'extérieur, dans une terre chaude. Une culture en fenêtre est à conseiller pour obtenir des plantes précoces et, inversement, pour prolonger la récolte lorsque les températures extérieures baissent. Dans ce cas, choisir un terreau de rempotage riche et drainant, placer des boules d'argile au fond du pot en évitant de laisser de l'eau stagnante dans la soucoupe.

Un semis en place est possible, dans un petit sillon. Comme pour un semis en terrine, adopter les mêmes précautions, tout en veillant, plus assidûment, à maintenir humide la terre qui le recouvre. Un éclaircissage tous les 35 à 40 cm est alors indispensable. Le semis spontané est assez fréquent chez cette plante, ce qui est paradoxal quand on connaît les difficultés qu'elle rencontre lors de sa germination.

Pour assurer une bonne croissance, lui préparer un terrain riche, frais et surtout bien drainé. Les terrains gorgés d'eau ou trop lourds provoquent souvent la pourriture de ses racines. Apporter un fumier décomposé et un engrais de base complet, à dosage normal, avant la plantation en veillant de les répartir uniformément à l'endroit prévu. Bien que ne supportant pas les excès d'eau, il nécessite des arrosages durant la période estivale. Comme ses graines sont principalement destinées à la fabrication d'huile et connaissant sa propension à se semer spontanément, couper les tiges florales durant la saison, sauf si le besoin de plante mellifère est retenu.

   
NOM LATIN    
PERILLA FRUTESCENS
FAMILLE

LAMIACEES


RECOLTE ET CONSERVATION

Récolter des feuilles fraîches en fonction des besoins. Bien qu'utilisées dans la cuisine asiatique, les sommités fleuries ne sont pas très prisées en Occident. Utilisé pour ses vertus culinaires, rien ne vaut la pérille fraîche. Par contre pour ses propriétés thérapeutiques, faire sécher ses feuilles dans un endroit sec, aéré et à l'abri de la lumière. L'opération terminée, moudre les feuilles et conserver la poudre dans un récipient hermétique. La congélation des feuilles entières est possible, mais pas très pratiquée.

MALADIES ET INSECTES

Hormis la pourriture au pied et des racines généralement provoqués par un excès d'eau persistante, on ne luit connaît pas de problème.


UN DOUTE ...UNE QUESTION...UN RENSEIGNEMENT... ?
Nous sommes à votre écoute! Lors de votre prochaine visite dans notre établissement,
n'hésitez pas à nous demander des informations complémentaires,  nécessaires au bon comportement de votre jardin potager!