Para cress


PARA CRESS    Acmella Oleracea
 TYPE DE PLANTE  Annuelle
 EXPOSITION   Ensoleillée
 TERRAIN  Riche et bien drainé
 PLANTATION  Lorsque le sol est chaud
 PARTIES UTILISEES  Feuilles et boutons floraux
 UTILISATIONS  Cuisine et infusions 

 

  PRESENTATION
 

Appelée aussi, en thermes botaniques, Spilanthes Oleracea, cresson de para ou brède mafane, cette petite plante annuelle herbacée, à tiges étalées, presque rampantes, ne dépasse pas les 10 à 15 cm de hauteur.

Ses origines laissent planer quelques doutes ; certains botanistes la disent originaire d'Amérique du Sud (appelée jambu au Brésil) et d'autres, de l'Océan Indien, plus précisément de la région de Madagascar d'où sa réputation s'est forgée avec le célèbre romazava, plat national (sorte de ragoût).

Les feuilles oblongues, d'un vert moyen, sont quelque peu dentelées et ses fleurs, en capitules terminaux, sont légèrement coniques, de couleur jaune, parfois teintées de rouge et surtout très aromatiques. Ses particularités la rendent également intéressante en plante décorative car sa floraison, originale, s'étale de la mi-juillet jusqu'aux gels.

Les feuilles et les boutons floraux sont très prisés et ont une saveur poivrée et piquante. Les fleurs ont une petite propriété anesthésiante sur la langue. Cette sensation ne dure pas longtemps mais est particulière et propre à cette plante. Les feuilles sont employées fraîches ou séchées. On leur prête des vertus diurétiques, digestives, antiscorbutiques et elles ont la faculté d'augmenter fortement la salive.

Son infusion est réputée pour soigner les douleurs dentaires : 30 grammes de feuilles pour 1 litre d'eau bouillante.

Les feuilles du cresson de para s'utilisent crues ou cuites dans de nombreux plats exotiques (viandes, volailles, poissons, crustacés et salades) ou simplement, comme légumes, à la façon des épinards.

NB Ce type de plante, contrairement à ce que l'on pense, ne fait pas partie, comme les autres cressons, de la famille des brassicacées. Seul son nom l'y associe mais il n'y a aucun lien botanique entre eux.

 

MULTIPLICATION ET PRODUCTION

 

De développement relativement rapide, cette annuelle se multiplie par semis, dans un lieu ombragé, en terreau de multiplication frais, directement dans des godets en y plaçant quelques graines. Maintenir une température de 20 degrés environ. Ne planter les godets à demeure que  lorsqu'il n'y a plus de danger de gel.

En cas de semis à l'extérieur, attendre impérativement que les journées soient chaudes et, dans ce cas, pailler le lieu d'ensemencement ou le couvrir d'un sac en jute, pour conserver le terrain humide. Le cresson de para apprécie les sols drainés, riches mais frais (un paillage l'été maintient le sol dans des conditions idéales pour sa culture) et riche en matières organiques. Apporter un engrais de base complet, à dosage normal. Les arrosages et la chaleur ne doivent absolument pas manquer car, contrairement à certains cressons, il n'aime ni la sécheresse, ni le froid, ni les terrains détrempés ! Adopter une distance de plantation de 40 cm sur 40 cm, Une culture en fenêtre ne cause aucune difficulté à la condition d'adopter un contenant assez grand et large sans oublier de placer quelques boules d'argile au fond du pot. Ce mode de culture permet un allongement appréciable de la durée de récolte.

Pratiquer des binages, des sarclages et pincer régulièrement les têtes pour augmenter les pousses latérales.

   
NOM LATIN    
SPILANTHES OLERACEA
FAMILLE

ASTERACEE


RECOLTE ET CONSERVATION

Les feuilles sont récoltées suivant les besoins et doivent être consommées immédiatement après la cueillette. Elles peuvent aussi être récoltées une à une. Pour le séchage, couper les tiges, les suspendre la tête en bas, les placer dans un lieu aéré, sec et légèrement ventilé. Une fois le séchage terminé, stocker les feuilles dans des boîtes hermétiques.

MALADIES ET INSECTES

On ne lui connaît pas d'insectes et de maladies spécifiques. A surveiller les limaces lorsque les plants sont jeunes, car les tissus sont tendres, fruités et appétissants. 

 


UN DOUTE ...UNE QUESTION...UN RENSEIGNEMENT... ?
Nous sommes à votre écoute! Lors de votre prochaine visite dans notre établissement,
n'hésitez pas à nous demander des informations complémentaires,  nécessaires au bon comportement de votre jardin potager!