Oseille véritable


OSEILLE VERITABLE  Rumex Acetosa
 TYPE DE PLANTE  Vivace
 EXPOSITION   Ensoleillée ou  mi-ombre
 TERRAIN  Frais et riche
 PLANTATION  De préférence au printemps
 PARTIES UTILISEES  Feuilles
 UTILISATIONS  Cuisine 

 

  PRESENTATION
 

Plante herbacée vivace pouvant atteindre 70 à 90 cm de hauteur, l'oseille possède de  longues feuilles vertes (rougeâtres selon le type de variété), charnues, ovales, pointues et pétiolées qui forment une touffe. Sa racine est profonde et assez rétive au déracinement. Originaire d'Europe et d'Asie, l'oseille ou la surelle, comme certains la surnomment, pousse dans toutes les régions tempérées, mais on la trouve fréquemment dans les prairies ou les clairières. Ses inflorescences en épis rougeâtres se manifestent généralement de mai à août. Sa culture peut demeurer 4 à 5 ans sur le même emplacement ; pratiquer alors une alternance de quatre ans.

Elle a un effet purgatif, son jus est un puissant diurétique. Elle est très riche en éléments minéraux et en vitamines, c'est un antioxydant. Ses apports en calories sont très faibles. Ses feuilles cuites, appliquées sur des furoncles ou des panaris, les font mûrir et calment ainsi la douleur.

C'est en cuisine qu'elle révèle toute sa particularité de plante acide. Les feuilles tendres et fraîches se mangent crues, mélangées avec de la salade. Cuites, elles se marient très bien avec les potages, d'autres légumes comme les épinards, les pommes de terre, les compositions à base d'œufs. L'oseille accompagne spécialement les poissons gras (le fameux saumon à l'oseille), les terrines de la mer, les farces à paupiettes de poisson ou de veau. Son goût acidulé, légèrement citronné, et sa capacité de faire fondre les petites arêtes de poisson la rende unique. Enroulées dans ses feuilles, les viandes légèrement dures, retrouvent une texture plus tendre après leur cuisson. Dans toute préparation d'oseille, retirer la grosse nervure centrale de la feuille et n'utiliser que des feuilles fraîchement cueillies.

L'oseille ne doit pas être consommée par des personnes souffrant de goutte, de rhumatismes ou de calculs rénaux. Par contre, son faible taux en glucide, la rend excellente pour les diabétiques.

 

MULTIPLICATION ET PRODUCTION

 

L'oseille se multiplie aisément par semis mais les meilleures sélections, qui ne produisent pratiquement pas de graines, sont reproduites uniquement  par divisions de touffes. Le travail effectué sur cette polygonacée a eu pour but d'améliorer le goût tout en diminuant fortement la floraison. La hampe florale doit être supprimée dès son apparition. Cette opération renforcera la plante et évitera la propagation de semis spontané dans vote jardin (pour les variétés de semis, de type standard). La planter, si possible, dans un sol frais et riche. Un épandage de fumier, de compost et d'engrais de base complet à dose normale est indispensable à son bon développement. Renouveler les apports d'engrais au début de chaque saison en lui apportant, en plus, des compléments azotés. Elle peut se cultiver en terrain plus sec, mais sa saveur n'en sera que plus acidulée, et ses feuilles moins tendres et moins denses. Dans ce cas, adopter un paillage fourni pour maintenir le sol plus humide et frais. Biner et sarcler régulièrement, sauf si le paillage a été pratiqué. Les arrosages ne doivent pas manquer.

 

Nom latin
RUMEX ACETOSA
Famille
POLYGONACEES

 


RECOLTE ET CONSERVATION 

Les feuilles se récoltent au fur et à mesure des besoins, si possible quand elles sont jeunes.

Sa récolte dans la nature demande deux précautions importantes : opter pour une cueillette sur des plants sains, qui ont grandi dans un environnement naturel ne pas confondre avec l'arum tacheté qui présente une ressemblance, mais est toxique !

Elles peuvent également être congelées. Adopter le principe de congélation de la framboise, en disposant  les feuilles sur un plateau, une à une, puis, une fois congelées, les glisser dans un sachet à cet effet. On peut aussi les ciseler et les placer dans des bacs à glaçons.

MALADIES, INSECTES

Puceron de l'oseille : il s'attaque au pied de la plante, en suçant la sève, au collet.

Mouche de l'oseille : les larves creusent des galeries dans les feuilles ; les couper et les détruire.

Chrysomèle : les larves noirâtres apparaissant en mai, rongeant les feuilles et disparaissant dans le sol en juin. Ses œufs jaunes se trouvent sous les feuilles.

Mollusques : ils se régalent surtout de la jeune feuille de cette condimentaire.

 

 

UN DOUTE ...UNE QUESTION...UN RENSEIGNEMENT... ?
Nous sommes à votre écoute! Lors de votre prochaine visite dans notre établissement,
n'hésitez pas à nous demander des informations complémentaires,  nécessaires au bon comportement de votre jardin potager!