oseille SANGUINE


OSEILLE SANGUINE   Rumex tuberosa
 TYPE DE PLANTE  Vivace
 EXPOSITION   Mi-ensoleillée 
 TERRAIN F rais, humide à marécageux
 PLANTATION  Printemps - été
 PARTIES UTILISEES  Feuilles
 UTILISATIONS  Cuisine

 

  PRESENTATION
 

Patience des bois, patience sanguine ou même oseille commune, ces noms sont les appellations traditionnelles attribuées à l'oseille sanguine. Cette vivace aux feuilles vertes nervurées de rouge foncé peut atteindre une hauteur de 30 à 50 cm. Originaire de l'Europe du Nord, d'Amérique du Nord et d'Asie, cette plante potagère possède un feuillage caduc mais comestible.

Elle se plaît dans les zones humides et se rencontre souvent dans la nature, près des cours d'eau, en sous-bois et en terres marécageuses. Son feuillage très fin et décoratif fait de cette polygonacée une plante de contraste qui connaît un très grand essor. Ses fleurs étoilées, rouge-brun,  groupées en panicules sur une tige érigée, renforcent l'attrait des paysagistes pour son utilisation en massifs floraux urbains.

Riche en éléments minéraux tels que le fer ou le potassium elle possède également des vitamines, ce qui la rend très intéressante. En infusion (25 grammes de feuilles par litre d'eau) l'oseille possède des propriétés diurétiques, digestives, dépuratives et laxatives.

En cuisine elle est souvent utilisée en potages, dans les salades, dans les compositions à base d'œufs, avec les volailles et certains poissons gras. Elle peut remplacer élégamment l'oseille verte dans de nombreuses préparations. On la rencontre de plus en plus dans les mescluns de jeunes pousses et les sandwiches. Sa nervure rouge disparaît complètement à la cuisson. Ne pas oublier de la faire cuire dans deux eaux successives pour diminuer l'acidité et penser, qu'une fois cuite, elle ne se conserve pas au réfrigérateur, mais elle peut se congeler sans problème.

L'oseille ne doit pas être consommée par des personnes souffrant de goutte, de rhumatisme, ou de calculs rénaux. Par contre, sont faible taux en glucide la rend excellente pour les diabétiques.

 

Conseil pratique : pour la cuisson, utiliser une casserole en acier inox et non pas en fonte ou en aluminium, elle noircirait !

 

MULTIPLICATION ET PRODUCTION

 

Semer l'oseille sanguine au printemps, en lignes espacées de 30 à 35 cm, dans un petit sillon en ne recouvrant que très peu les graines, ou en poquets tous les 25 cm. Arroser de suite puis, tenir humide jusqu'à la germination. Eclaircir dès la levée car sa racine pivot n'aime pas être dérangée. La planter dans un sol léger, frais et humide (Éviter les terres trop calcaires). Apporter du fumier bien décomposé et du compost l'automne précédant la plantation, ainsi qu'un engrais de base complet à dosage normal. Lui choisir un emplacement à mi-ombre ou partiellement ombragé. Les arrosages sont nécessaires et ne doivent pas manquer. La texture de la feuille et son goût (amertume amplifiée) témoignent de la fréquence des arrosages ou des manques de ceux-ci.

La culture en fenêtre donne d'excellents résultats à la condition de la planter dans un grand contenant afin de maintenir les racines le plus frais possible. Dans cette option, bien surveiller les arrosages et les appliquer dès que la terre sèche en surface. Dès l'apparition des fleurs, supprimer les tiges porteuses. Ceci assurera un bon développement des feuilles tout en évitant un semis spontané et des feuilles plus dures. Biner et sarcler régulièrement contre les adventices.

Bien que pratiquée pour l'oseille verte, la division de touffes est moins utilisée avec cette variété. 

   
NOM LATIN 
RUMEX SANGUINEUS
FAMILLE
POLYGONACEES

 


 

RECOLTE ET CONSERVATION

Prélever les feuilles, de préférence jeunes, selon les besoins. Ne pas sécher les feuilles car le résultat est décevant. Par contre, enrouler les feuilles dans un film alimentaire ou les ciseler et les conserver dans un bac à glaçons fonctionne très bien.

 

MALADIES ET INSECTES

 

Puceron de l'oseille : il s'attaque au pied de la plante, en suçant la sève, au collet.

 

Mouche de l'oseille : les larves creusent des galeries dans les feuilles ; les couper et les détruire.

 

Chrysomèle : les larves noirâtres apparaissant en mai, rongeant les feuilles et disparaissant dans le sol en juin. Leurs œufs jaunes se trouvent sous les feuilles.

 

Mollusques : ils se régalent surtout de la jeune feuille de cette condimentaire.

 

 

UN DOUTE ...UNE QUESTION...UN RENSEIGNEMENT... ?
Nous sommes à votre écoute! Lors de votre prochaine visite dans notre établissement,
n'hésitez pas à nous demander des informations complémentaires,  nécessaires au bon comportement de votre jardin potager!