Origan compact


                                           ORIGAN   Origanum vulgare
 TYPE DE PLANTE  Vivace 
 EXPOSITION   Ensoleillée 
 TERRAIN  Tout terrain bien drainé 
 PLANTATION  Printemps 
 PARTIES UTILISEES  Feuilles 
 UTILISATIONS  Cuisine

 

  PRESENTATION
 

Souvent confondue avec sa cousine la marjolaine, cette plante vivace originaire du Bassin méditerranéen n'a pas un grand développement. Elle possède de petites feuilles ovales légèrement veloutées et rougeâtres au revers. Son parfum épicé rappelle celui du thym. Les fleurs roses éclosent en été. C'est l'herbe aromatique indispensable pour parfumer les pizzas, pâtes, grillades et œufs ainsi que de nombreux plats à base de sauce ou coulis de tomates. Elle sert également à parfumer les vinaigres et rehausser certaines charcuteries. En feuille fraîche ou en feuille séchée, la rajouter hachée en fin de cuisson.

Pour faciliter la tâche de la ménagère, mixer les feuilles d'origan, les répartir au dernier moment pour ainsi apporter plus de parfum aux aliments. Il possède des propriétés antiseptiques (qui détruit les micro-organismes responsables des infections). Son infusion combat les flatulences et active la sécrétion biliaire. Ne pas oublier, comme la marjolaine, ses propriétés qui font de lui un parfait adoucissant pour un bon bain réparateur.

 

MULTIPLICATION ET PRODUCTION

 

Malgré la possibilité d'être semé, l'origan vendu sur les marchés actuellement ne provient presque uniquement que de boutures, procédé beaucoup plus rapide. La division de touffes reste toujours possible au début du printemps et à l'automne.

L'origan demande un sol drainé, même légèrement calcaire, mais pas trop riche. Sa plantation peut aisément suivre une culture de légumes racines comme les pommes de terre p.ex., car il est peu vorace. Après son passage, cultiver des fabacées (légumineuses). Apporter un engrais de base complet sans trop charger la concentration vu ses faibles besoins. Des apports d'engrais liquides ne sont pas nécessaires ; mais il peut parfois souffrir de carence en fer. Dans ce cas, un ou deux apports de fer chélaté lui redonnent sa belle coloration verte en quelques jours. Espacer les plantes de 40 cm sur 40 pour favoriser l'étalement. Plante ne demandant que très peu d'arrosage. Un excès d'eau lui est néfaste.  Tailler les plantes hivernées en début de végétation. Pour les plants mis en place début de saison, tailler après la floraison. Elle s'accommode de toutes les autres plantes dans son voisinage. L'origan est plus rustique que la marjolaine mais nécessite néanmoins des sarclages et des binages fréquents.

 

Nom latin
ORIGANUM VULGARE
Famille
LAMIACEES  (LABIEES)

 


RECOLTE ET CONSERVATION 

Pour une consommation en frais, cueillir les tiges au fur et à mesure des besoins.

Un passage par le réfrigérateur ne doit pas durer plus de 5 jours, dans un essuie-tout humide. Pour la conservation, faire sécher les tiges en petits bouquets suspendus la tête en bas dans une pièce sombre et aérée. Après séchage complet, effeuiller les tiges et conserver les feuilles dans une boîte hermétique et à l'abri de la lumière. Comme signalé plus haut, le mixage des feuilles facilite grandement sa répartition en fin de cuisson.

Pour la congélation remplir d'eau des bacs à glaçons et y ciseler des feuilles qui maintiendront ainsi toute leur saveur.

MALADIES, INSECTES

Aucune maladie propre à signaler à part la cicadelle qui s'y installe assez rarement.

 

 

UN DOUTE ...UNE QUESTION...UN RENSEIGNEMENT... ?
Nous sommes à votre écoute! Lors de votre prochaine visite dans notre établissement,
n'hésitez pas à nous demander des informations complémentaires,  nécessaires au bon comportement de votre jardin potager!