Menthe marocaine


MENTHE  Mentha 
 TYPE DE PLANTE  Vivace
 EXPOSITION   Mi-ensoleillée à ensoleillée.
 TERRAIN

 Tout terrain, mais préfère les sols riches et

 humides

 PLANTATION  Printemps jusqu'à la fin de l'été
 PARTIES UTILISEES  Feuilles
 UTILISATIONS  Sirop, infusion, phytothérapie et cuisine

 

  PRESENTATION
 

La menthe est vraiment l'herbe aromatique croissant  dans toutes les régions chaudes et tempérées du globe et appréciée tant pour ses qualités gustatives que pour ses vertus médicinales. Un jardin digne se doit d'abriter au moins deux à trois sortes de menthes. Elles ont généralement un port dressé et érigé qui peut atteindre facilement 60 à 90 cm de hauteur, suivant les variétés. Il en existe aussi des tapissantes. Considérée comme une plante envahissante par son système de tiges souterraines (stolons) elle peut facilement être canalisée par certains procédés tels que la plantation en pots enterrés, le cloisonnement au moyen de tuiles ou de briques, ou plus simplement en pot. C'est une plante aromatique incontournable dans différents pays, mais avec des apprêts très différents. En Grande-Bretagne elle accompagne les viandes bouillies et le mouton, en Asie elle parfume les rouleaux de printemps et les nems, en Afrique du Nord, elle est la base de leur fameux thé. Sa fraîcheur est également très appréciée  avec les glaces, les fromages frais, le taboulé, les sirops, les smoothies et certains alcools. La menthe mojito en est l'exemple typique. Elle relève les sauces, les pestos et les vinaigres, parfume les salades de fruits et la pâte à beignets etc. Et surtout elle se marie très bien avec le chocolat privilégiant une harmonie gustative des plus classique.

Les menthes possèdent en outre de grandes propriétés digestives, antispasmodiques (abaisse la tension et soulage les spasmes musculaires), carminatives (facilite l'évacuation des gaz intestinaux), tonifiantes et antiseptiques (qui détruit les micro-organismes responsables des infections). Une tasse d'infusion de menthe soulage et aide une digestion difficile ou élimine une sensation de fatigue après un repas. Pour une bonne infusion prendre une tige de menthe fraîche ou une grosse pincée de feuilles séchées, verser de l'eau bouillante, couvrir et laisser infuser 10 minutes. Filtrer et boire. Pour les amoureux du sucré, l'adoucir avec une cuillère de sucre ou de miel. Si les menthes possèdent toutes ses propriétés, elles ont en général des utilisations bien précises, selon les variétés, et ce malgré leur grand nombre.

 

MULTIPLICATION ET PRODUCTION

 

Si certaines variétés peuvent se multiplier par semis, presque toutes sont reproduites par bouturage ou division de souches. C'est une multiplication relativement aisée et ne posant pas de problème. Par bouturage ne pas oublier d'ombrer les plantes durant la reprise. Elles s'enracinent facilement dans un verre d'eau.

Planter les menthes à une distance de 40 cm en tous sens, en prenant soin de bien arroser la motte. La présence de la menthe est favorable à proximité du chou. Eviter par contre la présence de camomille. La menthe se plaît dans les sols riches, siliceux, aérés et bien travaillés. Elle s'accommode également de terrains différents mais n'apprécie guère les terres argileuses et surtout sèches. Pour donner de bonnes feuilles tendres, une  bonne humidité, constante, lui convient parfaitement. Elle se complaît vraiment dans une exposition à mi-ombre mais supporte le plein soleil à condition d'être bien et régulièrement arrosée. Une bonne fumure à base de fumier, compost et engrais complet leur convient très bien et favorise la croissance. Une décoloration des feuilles (vert très clair) ou des signes de pousses plus lentes sont des indicateurs de manque de nourriture ; apporter alors un complément d'engrais liquide. Plante résistante aux basses températures et même tolérante au froid selon les variétés. Ne jamais oublier l'adage qui prévaut pour la menthe "pieds au frais, tête au soleil".

Connaissant la croissance et l'envahissement des pieds de menthe, voici trois types de plantation.

1/ Planter la menthe dans un grand contenant empêche toute prolifération des racines qui sont donc confinées dans ce volume bien défini. Ce système offre l'avantage de ne pas laisser les racines s'entrecroiser et permet aussi de cultiver plusieurs variétés sans souci de mélange.

2/ Rempoter la menthe dans un grand pot et planter celui-ci en terre en veillant à ce qu'il dépasse de quelques centimètres la hauteur du sol afin d'éviter que les racines débordent.

3/ Placer les menthes en terre en endiguant la surface prévue par des briques, des tuiles enfoncées dans le sol ou un plastique rigide.  Ces séparations enfouies à 35 cm environ vont cloisonner la surface cultivable et y maintenir aisément les racines, car l'enracinement est prolifique mais assez superficiel.

 

Durant sa période de culture, ne pas hésiter à rabattre les plantes pour favoriser l'apparition de pousses latérales, plus tendres qui ont un parfum plus prononcé que les vieilles feuilles. Si votre choix se porte sur une culture en fenêtre, retenir deux conditions de réussite importantes.

Choisir un terreau assez riche et un pot plus grand que celui contenant la menthe. La rempoter quelque temps plus tard si des signes de manque de nourriture se manifestent, les pousses n'en seront que meilleures.

En cas de plantation en jardinière, choisir également un terreau assez riche. La culture d'une seule variété ne pose pas de problème. En cas de plantation de plusieurs variétés, cloisonner la place définie pour chacune des plantes, comme pour la culture en pleine terre. Ainsi aucun mélange n'est à craindre.

Dans les deux cas de culture en fenêtre, sachant que la menthe est gourmande en eau, surveiller la surface du pot ou de la jardinière. Elle ne doit jamais être trop sèche mais ne pas arroser avant que le terreau se ressuie. Des feuilles flétries qui brunissent et tombent sont des signes de déshydratation !

Les fleurs des menthes sont très mellifères et attirent de nombreux insectes butineurs. Les conserver freine la croissance et durcit les feuilles. Une taille régulière de celles-ci produit des feuilles plus tendres et assure une meilleure repousse.

Planter la menthe après une culture de légumes racines (pommes de terres, oignons, navets etc.) qui puisent les éléments en profondeur dans le sol car elle-même possède des racines superficielles. Après sa culture, planter des fabacées (légumineuses) (p.ex. haricots, pois) qui reconstituent l'azote exporté du sol.

 

Nom latin
MENTHA 

Famille

LAMIACEES


RECOLTE ET CONSERVATION

Dès que la plante est assez forte pour supporter le prélèvement des feuilles la récolte s'effectue au fur et à mesure des besoins. Prélever les feuilles de préférence le matin en coupant les tiges au-dessus de deux feuilles pour permettre à la plante d'émettre deux nouvelles pousses plus tendres.

Comme toutes les aromatiques,  la menthe se consomme de préférence de suite, malgré son puissant parfum. Néanmoins elle peut se maintenir quatre jours  au réfrigérateur enveloppée dans un essuie-tout humide.

Pour la conservation en sec des feuilles, les récolter le matin lorsqu'elles contiennent tout leur arôme, les laisser sécher au soleil par temps sec et chaud jusqu'à ce qu'elles deviennent cassantes et friables, ôter les tiges et conserver ainsi les feuilles dans des sacs en papier dans un lieu sec et à température ambiante ou prélever des tiges assez longues après la rosée matinale, les suspendre dans un local sec et chaud à l'abri de la lumière durant trois semaines puis effeuiller les tiges et placer les feuilles sèches dans un récipient opaque et hermétiquement fermé.

Placer les feuilles sur du papier absorbant durant 1 minute dans un four à micro-ondes permet d'obtenir un séchage de bonne qualité tout en maintenant la couleur des feuilles. Pour la congélation : ciseler les feuilles et les placer dans des bacs à glaçons remplis d'eau est  la méthode la plus répandue. La congélation des feuilles fraîches en sac ou en boîtes les noircit souvent et les prive de leur arôme. Un autre mode de faire consiste à prélever les tiges, les laver sous l'eau, les égoutter et les placer entières dans un sac à congélation. A l'emploi retirer les tiges après la décongélation. La menthe macérée se fait avec des feuilles hachées mises dans de l'huile durant une à deux semaines puis filtrée. L'huile ainsi obtenue parfumera les salades et les taboulés de façon très originale.

 

MALADIES ET INSECTES

Rouille de la menthe : Provoquée par le champignon Puccinia menthe on observe sa présence par l'apparition de petites taches orangées, circulaires qui trouent finalement les feuilles. Ces points lumineux apparaissent surtout sur les vieilles feuilles avant de conquérir les jeunes pousses.

Conventionnel : Traiter avec un produit à base de mancozèbe.

BIO : Pratiquer des tailles régulières et assez importantes pour ne pas laisser vieillir la plante. Retirer les feuilles touchées et les brûler avec les déchets de taille.

Oïdium : Plusieurs facteurs ont une incidence sur ce champignon appelé aussi le Blanc, des potées ou des plantations trop serrées, un manque de soleil, des coups de soif répétés, trop d'arrosages sur le feuillage sans essuyage rapide ou un apport trop élevé d'azote.

Conventionnel : Une pulvérisation à base de soufre corrigera cet état ; répéter si nécessaire mais ne jamais oublier que la température lors du traitement ne doit pas dépasser les 22 à 23 degré pour éviter les brûlures.

BIO : Même traitement avec, au préalable, un bon rabattage des tiges à la base en veillant à enlever les feuilles mortes tombées sur le sol.

Altise

Coléoptère qui perfore les feuilles en période de sécheresse.

Puceron

Petit insecte qui suce la sève sous les feuilles en les faisant s'enrouler.

 


UN DOUTE ...UNE QUESTION...UN RENSEIGNEMENT... ?
Nous sommes à votre écoute! Lors de votre prochaine visite dans notre établissement,
n'hésitez pas à nous demander des informations complémentaires,  nécessaires au bon comportement de votre jardin potager!