Mélisse citronnelle verte


MELISSE CITRONNELLE VERTE Melissa officinalis
 TYPE DE PLANTE  Vivace, cultivée sous nos latitudes en annuelle
 EXPOSITION   Mi-ombre à ensoleillée
 TERRAIN  Léger et humifère
 PLANTATION  Semis en place ou plantation au printemps 
 PARTIES UTILISEES  Feuilles et sommités fleuries ( en infusion )
 UTILISATIONS

 Phytothérapie, infusions,

 cuisine, usages domestiques

 

  PRESENTATION
 

La mélisse citronnelle appelée aussi citronnelle ou piment aux abeilles en raison de son parfum très caractéristique et très prononcé à l'odeur de citron, doit son nom au grec melissa, signifiant abeille. Il ne faut cependant pas la confondre avec les citronnelles Cymbopogon citratus ou flexuosus, exotiques. C'est une plante vivace, souvent cultivée chez nous en annuelle, qui forme une touffe ronde de 50 à 80 cm. Ses feuilles, vert pâle, crénelées et son apparence buissonnante  la font souvent confondre avec la menthe. Les petits bouquets de fleurs blanches se colorent de juin à septembre.

Elle est très appréciée en accompagnement des poissons, volailles, soupes, sauces, beurre aux herbes, plats aux œufs, salades de fruits, limonades et tisanes. En cuisine, n'utiliser que des feuilles fraîchement récoltées.

Elle possède une action tonique sur le cerveau, le cœur, l'utérus et l'appareil digestif. Elle est aussi un antispasmodique (fait baisser la tension et soulage les spasmes musculaires) et un stimulant physique et intellectuel. Mais elle a surtout des propriétés qui facilitent la digestion. Verser une cuillère à soupe de sommités fleuries dans une tasse, ajouter de l'eau bouillante, laisser infuser 10 minutes, passer et consommer (2 à 3 tasses par jour).

Pour soulager une douleur de piqûre d'insecte, frotter les feuilles sur la peau. Elles éloignent aussi les moustiques. Elle est aussi indiquée pour offrir un bain relaxant avec des feuilles en décoction. Placer quelques branches dans une armoire refoule les mites et la parfume.

 

MULTIPLICATION ET PRODUCTION

 

La multiplication s'effectue par semis au début du printemps en plaques alvéolées et sous serre. Le bouturage des jeunes têtes au mois de mai en extérieur donne de très bons résultats. La division de touffes se pratique au début du printemps ou en automne avec succès. Tailler régulièrement les touffes à la cisaille avant ou au début de la floraison pour éviter un semis naturel, cette opération rendra les jeunes pousses plus tendres et plus parfumées. Biner régulièrement les abords de la mélisse dès l'apparition des plantules, pour éviter sa prolifération ou opter éventuellement pour une culture en contenant, comme les menthes. Bien qu'elle pousse mieux dans les sols secs, son parfum sera plus prononcé dans les sols légers, humifères dans une exposition ensoleillée ou à mi-ombre. Un apport d'engrais de base complet à dose normale lui suffit.

   
Nom latin
MELISSA OFFICINALIS
Famille
LAMIACEES

RECOLTE ET CONSERVATION 

Elle se fait dès que les plantes émettent des jeunes pousses tendres, jusqu'en automne. Juste avant la floraison les feuilles sont les plus aromatiques, mais les sommités fleuries sont souvent récoltées entières pour la transformation industrielle, même pour certains particuliers. L'usage immédiat est à privilégier bien qu'un petit bouquet de mélisse se conserve une semaine au réfrigérateur, la base des tiges dans l'eau.

La conservation des feuilles, malgré que l'on puisse consommer les sommités, se fait en cueillant les tiges quand la plante est encore en bouton. Les assembler en petits bouquets les suspendre  la tête en bas, dans un lieu sec, moyennement aéré et à l'abri de la lumière. Pour un séchage réussi des feuilles de mélisses, celles-ci doivent demeurer vertes.

MALADIES, INSECTES

Rien de particulier à signaler sinon à surveiller les mollusques.

 

 

Nous sommes à votre écoute! Lors de votre prochaine visite dans notre établissement,
n'hésitez pas à nous demander des informations complémentaires,  nécessaires au bon comportement de votre jardin potager!