Mauve sylvestre


 MAUVE SYLVESTRE Malva sylvestris
 TYPE DE PLANTE  Bisannuelle
 EXPOSITION   Ensoleillée 
 TERRAIN  Tout terrain bien drainé
 PLANTATION  Printemps ou automne
 PARTIES UTILISEES  Feuilles, fleurs et racines
 UTILISATIONS  Phytothérapie, infusion et cuisine

 

  PRESENTATION
 

La mauve des bois, mauve sylvestre ou la grande mauve sont les noms familiers et locaux de cette plante herbacée, bisannuelle, qui peut vivre plus de deux ans sans être pour autant considérée comme une vraie vivace. Originaire d'Asie et du bassin méditerranéen, elle est fréquemment rencontrée dans les champs, au bord des sentiers, des haies de campagne ou des terrains incultes et  vagues. Elle peut mesurer jusqu’à 100 cm de hauteur. Ses grandes feuilles, vert foncé, sont dentelées et ses fleurs, rose vif à rose mauve, avec des nervures plus foncées, s'épanouissent tout l'été.

 

Toutes les parties de la plante sont consommables. Les fleurs et les très jeunes feuilles se mangent crues, en salade. Pour les enfants, ses racines pivotantes, se mâchent en soulagement des douleurs de la percée des dents. Pour les soins dentaires, elle possède presque  les mêmes vertus que la guimauve. C'est grâce à ses propriétés adoucissantes et émollientes (qui détend les tissus) que la mauve est reconnue. Elle calme la toux sèche et les gorges irritées. Elle traite les constipations chroniques par son action laxative légère. Elle possède également des vertus diurétiques et soigne aussi les problèmes de peau.

 

Infusion de fleurs : préparer dans un récipient 4 cuillères de fleurs de mauve pour 2 dl, verser l'eau bouillante, laisser infuser 10 minutes, et boire 3 tasses par jour, en cas de toux. Pour une infusion de feuilles, procéder de la même façon en y apportant 2 à 3 cuillères à café de feuilles pour le même volume d'eau.

 

Pour une décoction, une poignée de feuilles dans un litre d'eau froide, porter à ébullition, filtrer et s'en servir par voie externe, en cataplasmes, bains ou lavements. 

   
 

MULTIPLICATION ET PRODUCTION

 

Sa multiplication se fait généralement par semis, au printemps, dans des plaques de multiplication, sous serre, en veillant de ne pas trop enterrer les graines. Plante réputée pour la facilité de son semis spontané, elle a la particularité d'avoir des graines, commercialisées, qui peuvent " dormir". Après l'achat, les entreposer quelques temps dans le réfrigérateur avant de les semer. Le bouturage est possible, mais il est très peu utilisé, sauf en cas de multiplication professionnelle pour les variétés horticoles (pas de graines). Mettre en place les plants lorsqu'ils ont une grandeur suffisante, au mois d'avril, en les distançant de 50 à 60 cm.

Elle pousse dans tous les sols bien drainés, perméables et plutôt secs. Lui apporter une fumure avec un engrais de base complet, à demi dose. Pas très gourmand, il peut même supporter un sol plus pauvre, à condition que la terre ne soit pas lourde. L'eau stagnante ne lui convient pas du tout ! Une alimentation trop riche affaiblit sa tige et fragilise son port. Une exposition ensoleillée favorise sa floraison. La mauve résiste très bien au froid. A la fin de l'hiver, prendre soin de tailler le feuillage sec en veillant à ne pas blesser ou couper les pousses fraîches.

   
Nom latin
MALVA SILVESTRIS
Famille
MALVACEES

 



RECOLTE ET CONSERVATION 

La récolte des feuilles doit se faire avant la floraison, en fin de printemps. Les fleurs se cueillent avec leur calice, au début de leur épanouissement. Quant aux racines, elles sont arrachées en fin de saison, soit avant les gels d'hiver. Toutes les parties se sèchent dans un endroit sec, aéré et ombré. Prendre soin de bien laver les racines avant le séchage, puis de les couper en tronçons. Conserver les feuilles et les fleurs dans un récipient hermétique. Quant aux racines, ne pas les stocker dans un contenant hermétique.

 
MALADIES, INSECTES

Assez résistante, la mauve est sujette à la rouille, qui se manifeste par des taches sur les feuilles.

 

UN DOUTE ...UNE QUESTION...UN RENSEIGNEMENT... ?
Nous sommes à votre écoute! Lors de votre prochaine visite dans notre établissement,
n'hésitez pas à nous demander des informations complémentaires,  nécessaires au bon comportement de votre jardin potager!