JIOGULAN


JIAOGULAN   Gynostemma pentaphyllum
 TYPE DE PLANTE  Herbacée et grimpante
 EXPOSITION   A mi-ombre 
 TERRAIN  Riche et drainant
 PLANTATION  Dès que la terre est bien réchauffée
 PARTIES UTILISEES  Feuillage ou racine mais pas la tige
 UTILISATIONS  Infusion 

 

  PRESENTATION
 

Originaire d'Asie et vivace dans son milieu naturel, le jiaogulan est une plante herbacée grimpante, dite médicinale, qui se popularise  en Europe depuis peu de temps. Au premier coup d'œil, elle présente l'apparence d'une petite vigne. Ses feuilles sont vert foncé et palmées. Les folioles sont lancéolées, pétiolées avec une bordure crénelée.

Sa floraison a lieu dès la mi-printemps à l'automne. Les fleurs, en grappes, sont de couleur jaune très clair et donnent naissance à des baies noires. Dans de bonnes conditions conformes à ses exigences d'emplacement et d'ombre, le jiaogulan peut atteindre 6 à 8 mètres de hauteur.

Riche en saponines (racines et feuilles) comme le ginseng, en antioxydants et en acides aminés, le gingembre bleu comme on l'appelle aussi, à des propriétés qui font baisser la pression artérielle, préviennent les maladies cardio-vasculaires (il régule le cholestérol) et renforcent les défenses immunitaires. Ses feuilles sont légèrement sucrées et sont utilisées au Japon comme édulcorant, sous le nom familier de Ammachazuru.

Il favorise notamment l'absorption des nutriments et est souvent consommé sous forme de tisane ou comme boisson journalière, au goût de thé vert, avec un soupçon d'amertume, et de réglisse. C'est la boisson miraculeuse appelée le " thé de l'immortalité ".

Infusion : Faire frémir de l'eau, une cuillère à café de feuilles de jiaogulan pour une tasse normale, laisser infuser 5 minutes et boire à tout moment.

Décoction : faire bouillir quinze minutes 5 cuillères à café dans un litre d'eau.

Ne pas utiliser les tiges pour les préparations car les principes actifs ne sont contenus que dans les feuilles (également dans la racine).

   
  MULTIPLICATION ET PLANTATION
 

La multiplication se fait par la division des racines en tronçons (avec œil) ou par semis, au printemps et en serre chaude. Placer les graines durant 20 jours dans un réfrigérateur entre 4 et 6 degrés. Les semer dans une terrine, avec un mélange de terreau et de sable, recouvrir les graines légèrement, les tenir humides et chauffer entre 20 et 24 degrés.

A la grandeur désirée, les repiquer dans des pots. Les plants ainsi obtenus seront soit plantés à demeure soit en pots. Choisir une terre fraîche, riche en matières organiques, légèrement sablonneuse, drainante et fumée auparavant. Un engrais de base complet à dosage normal doit également être incorporé au sol. Apporter chaque semaine un engrais liquide équilibré. Ne pas laisser la terre se dessécher entre deux arrosages.

C'est une plante qui demande des arrosages fréquents et réguliers ; pour maintenir des bonnes conditions de culture en tenant compte de ses besoins en humidité, pailler abondamment le sol au pied des tiges. En plantation groupée, veiller à les distancer de 50 à 60 cm et les palisser (échalas ou rames d'haricot). Une exposition à mi-ombre lui est profitable.

En cas de plantation en fenêtre ou en véranda, il est impératif de prévoir un drainage en plaçant des boules d'argile au fond du pot. Contrôler les apports d'eau avec compléments d'engrais liquides. Choisir un terreau de rempotage riche et drainant. Dans un micro-climat doux en hiver, le planter en pergola est d'un très bel effet. Le protéger alors par des voiles de protection et un gros paillage.

NB : plante vivace dans son milieu naturel, la cultiver, sous notre climat, comme une annuelle. Une exposition idéale, une alimentation riche et suivie ainsi que des arrosages réguliers développent une végétation luxuriante assurant une consommation quotidienne et une récolte pour la conservation. Les jours courts de fin d'automne et d'hiver freinent son développement, et entraînent généralement la chute des feuilles, ceci bien qu'elle supporte le froid. Dans ce cas, rabattre les pousses à 40 cm du sol, le départ en végétation se fera, l'année suivante, par les yeux latéraux.

Nom latin

 GYNOSTEMMA PENTAPHYLLUM

 Famille

 CUCURBITACEES

 



RECOLTE ET CONSERVATION

Récolter les feuilles au fur et à mesure des besoins en prenant bien soin de couper les tiges qui ne présentent aucun intérêt pour la composition de tisane ou autre.

Les feuilles peuvent être séchées.

Confectionner des bouquets de tiges et les suspendre la tête en bas dans un endroit sec, aéré et à l'abri de la lumière. Une fois l'opération terminée, détacher les feuilles des tiges et les stocker dans un récipient hermétique pour assurer leur conservation.

 

MALADIES ET INSECTES

Aucune maladie particulière n'est à signaler. Par contre être vigilant car les escargots et les limaces peuvent occasionner des dégâts.

 

 


UN DOUTE ...UNE QUESTION...UN RENSEIGNEMENT... ?
Nous sommes à votre écoute! Lors de votre prochaine visite dans notre établissement,
n'hésitez pas à nous demander des informations complémentaires,  nécessaires au bon comportement de votre jardin potager!