HERBE CHAMPIGNON


HERBE - CHAMPIGNON  Rungia klossii
 TYPE DE PLANTE  Vivace dans son milieu (pas sous notre climat)
 EXPOSITION    Mi-ombre
 TERRAIN  Riche en matières organiques 
 PLANTATION  Lorsque le sol est bien chaud
 PARTIES UTILISEES  Feuilles
 UTILISATIONS  Cuisine

 

  PRESENTATION
 

Originaire de Papouasie et de Nouvelle Guinée, cette plante herbacée, vivace dans son milieu d'origine, a fait son apparition il y a quelques années en Europe. Beaucoup de gens ne la connaissent pas encore. Elle mériterait d'être vulgarisée par les revues spécifiques et plus promue de la part des rédacteurs de journaux ou de télévisions, lors de leurs présentations culinaires.

L'herbe (ou la plante) champignon peut atteindre 50 à 80 cm de hauteur et possède des feuilles épaisses, assez rapprochées, d'un vert brillant et luisant, réunies en touffe érigée et dense. Ses fleurs, d'un bleu intense, contrastent élégamment avec la couleur du feuillage et s'épanouissent d'octobre à la fin de l'année (en intérieur). Elle pourrait très bien être considérée comme plante décorative !

Ce sont ses feuilles charnues qui ont la saveur des champignons. Riches en vitamines et en sels minéraux, elles se consomment crues en salades ou glissées dans un sandwich et servent aussi de décoration. Cuites, elles parfument les viandes mijotées, les soupes et peuvent être élaborées tout simplement en légumes. La cuisson leur fait perdre une grande partie de leur belle couleur verte.

Par son goût typé de champignon, encore plus prononcé lorsqu'elle est cuite, cette condimentaire offre une alternative aux personnes ayant une certaine aversion envers les champignons ou leur texture. Sa consommation ne connaît ni contre-indication ni restriction.

   
  MULTIPLICATION ET PRODUCTION
 

Le rungia se multiplie par bouture de tête, herbacée, plantée dans un terreau de multiplication rallongé avec un peu de sable, en fin de printemps ou début d'été, lorsque la plante mère présente des tiges fraîches et tendres. Placée sous ombrage discret mais surtout pas au soleil, la bouture fera rapidement ses racines. Bien que vivace, cette plante aromatique doit être cultivée comme une annuelle dans nos régions. La meilleure solution est de planter l'herbe à champignon dans un pot assez grand et surtout de lui fournir un terreau riche en matières organiques avec adjonction d'engrais de base complet à dosage normal. Il est impératif de placer des boules d'argile au fond du pot pour assurer un excellent drainage car les racines ne supportent pas l'eau stagnante.

Placer la plante à l'extérieur seulement lorsque les températures sont chaudes et que les risques de gel ne sont plus à craindre. Elle se contente d'une exposition matinale au soleil et, l'après-midi, à l'ombre. Hormis sa prédilection pour un endroit ombragé, le rungia peut s'apparenter au basilic pour sa culture en pot.

Veiller à maintenir le terreau humide, sans excès d'eau, en apportant quelques arrosages enrichis d'engrais liquides complets.

Elle peut être plantée en pleine terre, mais ses exigences climatiques raccourcissent la durée de culture profitable à sa croissance, et ne favorisent pas ce mode de faire.

Récolter régulièrement les tiges feuillues favorisera un développement de pousses fraîches, tendres et maintiendra un port buissonnant et une production constante.

Nom latin
RUNGIA KLOSSII
Famille
ACANTHACEES

 


 

 

RECOLTE ET CONSERVATION

 

 

Récolter au fur et à mesure des besoins en prélevant les tiges et en n'utilisant que les feuilles. Bien que pouvant être utilisée après quelques jours dans un verre d'eau, l'herbe à champignon est une plante à consommation immédiate. La structure de sa feuille n'est pas compatible avec un stockage. Le séchage est à proscrire.

 

 

  MALADIE ET INSECTES
 

 

On ne lui connaît pas de maladies. Elle peut par contre être victime de pourriture au pied, de ses racines, en cas de surplus d'eau ou d'eau stagnante. Elle peut parfois être envahie d'aleurodes.

 


UN DOUTE ...UNE QUESTION...UN RENSEIGNEMENT... ?

Nous sommes à votre écoute! Lors de votre prochaine visite dans notre établissement,

n'hésitez pas à nous demander des informations complémentaires,  nécessaires au bon comportement de votre jardin potager!