Céleri à couper


CELERI A COUPER Apium graveolens
 TYPE DE PLANTE

 Bisannuelle,

 sous nos climats cultivée en annuelle 

 EXPOSITION   Mi-ensoleillée 
 TERRAIN  Léger et humifère 
 PLANTATION  Printemps de préférence
 PARTIES UTILISEES  Les feuilles
 UTILISATIONS  Cuisine

 

  PRESENTATION
 

Herbe aromatique herbacée et bisannuelle, le céleri à couper à longtemps été dans l'ombre de sa parente éloignée, la livèche, également de la famille des apiacées. Moins fort de goût que cette dernière, il présente une odeur discrète, une saveur légèrement piquante et amère. Il mesure de 40 à 80 centimètres. La difficulté du céleri à supporter nos grands froids a plutôt favorisé la plantation de la livèche, vivace, au détriment de son propre développement. Malgré ce handicap, il offre un parfum de céleri doux et apprécié dans la cuisine actuelle. Ses feuilles relèvent les potages, les salades, les crudités, certaines sauces, les beurres, les fromages frais aux herbes, le poulet, certains poissons et la viande hachée. Ses graines séchées servent aussi à rehausser les salades, crudités, potages et le pot au feu. 

   
 

MULTIPLICATION ET PRODUCTION

 

Le semis n'est pas difficile à réaliser mais décourage par sa longueur. Il est préférable d'acheter une plante en pot, déjà adulte, et la planter à demeure de suite. Le gain de temps réalisé activera la récolte. Choisir une situation mi- ensoleillée et lui offrir assez de place pour s'épanouir (30 x 30 cm). Un terrain humifère, léger, avec un apport de fumier très décomposé et un engrais de base complet à mi-dose, lui seront très profitables. Arroser régulièrement, sans excès. Un manque d'eau peut  provoquer une montée à graines prématurée. 

   
  RECOLTE ET CONSERVATION
  Couper les feuilles au fur et à mesure des besoins ; pour les graines, attendre leur maturité complète durant l'automne. Les feuilles destinées au séchage sont récoltées après la rosée et suspendues en bouquets dans un local sec, aéré et à l'ombre. Une fois la dessiccation effectuée, les placer dans un bocal ou une boîte hermétique. Pour la conservation des graines, prélever les ombelles avec les semences, les suspendre sur un journal ou un linge, puis les battre un peu à maturation complète. Les stocker dans les mêmes conditions que les feuilles. 

Nom latin

APIUM GRAVEOLENS  SECALINUM

Famille

APIACEES  ( OMBELLIFERES )


MALADIES ET INSECTES

Il peut être victime de rouille lors d'année trop humide ou du mildiou du céleri également en cas de trop forte humidité. Quant aux insectes, il peut aussi être attaqué par la mouche du céleri (pomme). Les mollusques sont aussi friands de ses tiges. 


UN DOUTE ...UNE QUESTION...UN RENSEIGNEMENT... ?
Nous sommes à votre écoute! Lors de votre prochaine visite dans notre établissement,
n'hésitez pas à nous demander des informations complémentaires,  nécessaires au bon comportement de votre jardin potager!