Coriandre


CORIANDRE  Coriandrum sativum
 TYPE DE PLANTE  Annuelle
 EXPOSITION   Ensoleillée mais à l'abri du vent
 TERRAIN  Riche et bien drainé
 PLANTATION

 Semis en place en avril ou

 plantation d'un plant au printemps

 PARTIES UTILISEES  Feuilles et graines
 UTILISATIONS  Infusion et cuisine

 

  PRESENTATION
 

Plante condimentaire et médicinale herbacée d'une hauteur de 60 à 80 cm la coriandre est une des plus anciennes herbes aromatiques, connue dès l'Antiquité. Elle s'est popularisée relativement récemment dans la cuisine de chez nous. Son parfum est encore très loin de faire l'unanimité des fins nez. Mais elle est incontournable dans la cuisine asiatique, arabe, indienne et mexicaine. Ses racines sont aussi utilisées dans la cuisine asiatique. Elle porte aussi l'appellation de persil chinois ou persil arabe.

 

Les feuilles de cette ombellifère sont composées : celles du sommet sont finement découpées et celles du bas le sont plus grossièrement.

 

Cette aromatique a la générosité de nous offrir et ses feuilles et ses fruits comme condiments dans l'art culinaire avec cette particularité que les graines s'ajoutent en début de cuisson et les feuilles en fin. La cuisson enlève une grand partie de l'arôme et du parfum typé de cette aromatique. La graine de coriandre dégage une saveur épicée et légèrement brûlante, mais pas d'odeur déplaisante comme celle dégagée par  la feuille.

 

Les feuilles fraîchement cueillies sont employées avec des omelettes, des crudités, des salades et certains mets raffinés de la cuisine asiatique.

 

Les graines, employées séchées, aromatisent de nombreux plats : la choucroute, le ragoût, la viande, la marinade, le court-bouillon, le poisson, certains légumes et potages. Egalement utilisées en charcuterie elles servent à donner une note particulière à bon nombres de légumes et condiments au vinaigre, tels les champignons ou les cornichons (dans ce cas ne pas les faire sécher au préalable). La coriandre est aussi une épice entrant dans la composition du curry. Pour conserver son parfum, la feuille doit se consommer fraîche, sa dessiccation lui ôte son parfum. Si la coriandre sert le plus souvent à assaisonner les plats elle a aussi des vertus médicinales. Pour lutter contre les ballonnements et les flatulences, quelques tisanes de graines soulagent rapidement. Porter à ébullition une tasse d'eau, ajouter une cuillère à soupe de graines et laisser infuser dix minutes.

 

Elle combat également les effets de la tension nerveuse. Mâchée, après une ingestion d'ail, elle rafraîchit l'haleine !

  

Plante précieuse pour l'industrie pharmaceutique.

   
 

MULTIPLICATION ET PRODUCTION

 

Plante se semant à demeure à partir du début avril ou cultivée en pot par un professionnel. Pour le semis, creuser des sillons peu profonds, y placer les graines, les recouvrir et tasser légèrement, généralement avec le dos d'un râteau.

 

Comme la coriandre confetti, la semer ou la planter dans une terre riche, fertile et bien drainée et apporter un engrais de base complet lors de la préparation du terrain.

 

Distancer les lignes de 30 à 40 cm et éclaircir lorsque les plantes ont 4 à 5 feuilles pour en obtenir une tous les 12 à 15 cm. Pour des pots, les distancer de 40 cm sur 40 cm. Avant la floraison, quelques fertilisations foliaires à base de poudre de lithothamne sont bénéfiques. La coriandre se plante après des fabacées (légumineuses) haricots, fèves, pois qui enrichissent le sol en azote.

 

Supprimer les boutons floraux pour maintenir les feuilles tendres et arroser régulièrement  surtout par temps sec. Un manque d'eau ou d'humidité provoque une montée à graine sur cette plante sensible. Un excès d'eau entraîne la pourriture du pied. Si la coriandre est appréciée seulement pour ses feuilles, couper le feuillage avant la montée à graines et la ressemer ou la replanter 3 semaines plus tard.

 

Ses tiges relativement délicates n'apprécient pas du tout le vent ; prévoir un treillis ou tout autre moyen pour les maintenir droites.

 

Quelques binages et quelques sarclages seront toujours les bienvenus. La coriandre se complaît avec la présence de l'aneth à ses côtés (annuelles à croissance rapide).

Nom latin

CORIANDRUM SATIVUM

Famille

APIACEES  (ombellifères)


RECOLTE ET CONSERVATION

Ramasser les feuilles fraîches au fur et à mesure des besoins. Pour la congélation, les ciseler dans des bacs à glaçons ou les placer entières dans des sacs plastiques adaptés au froid.

 

Pour la consommation de graines, lorsque les semences arrivent à maturité, les récolter en cueillant les ombelles. Les couper à la rosée du matin leur évitera de perdre les fruits. Les faire sécher dans un endroit sec et aéré en plaçant du papier comme récupérateur de graines.

 

Ensuite, à maturité complète, battre les ombelles et récolter les graines qui seront stockées dans des boîtes hermétiques, à l'abri de la lumière. Ne jamais conserver des feuilles ou des graines dans des sachets en plastique (hors congélation) car l'humidité intérieure ne leur est pas bénéfique et risque d'entraîner des pourritures.

 
MALADIES ET INSECTES

On ne lui connaît pas de problèmes particuliers à part, quelques fois, la présence de pucerons.


UN DOUTE ...UNE QUESTION...UN RENSEIGNEMENT... ?
Nous sommes à votre écoute! Lors de votre prochaine visite dans notre établissement,
n'hésitez pas à nous demander des informations complémentaires,  nécessaires au bon comportement de votre jardin potager!