Coriandre thaï ou vietnamienne


CORIANDRE THAI ou VIETNAMIENNE
 TYPE DE PLANTE  Vivace dans son pays d'origine, pas chez nous
 EXPOSITION   Ensoleillée voire mi-ensoleillée
 TERRAIN  Riche en humus
 PLANTATION  En printemps, dés le réchauffement de la terre
 PARTIES UTILISEES  Feuilles
 UTILISATIONS  Cuisine asiatique

 

  PRESENTATION
 

Plante condimentaire herbacée vivace dans son continent d'origine, l'Asie, elle résiste un peu au froid mais ne supporte pas les hivers sous nos latitudes. Appelée renouée odorante, elle est souvent confondue avec les renouées poussant à l'état sauvage, sans aucun arôme, considérées comme de mauvaises herbes. Elle est également connue sous les noms de rauram ou basilic chinois.

Rampante, elle développe de belles feuilles lancéolées marquées d'une tache sombre en forme de V en leur milieu. Des fleurs roses, en épis, apparaissent durant l'été. Elle a très peu de vertus thérapeutiques hormis quelques propriétés digestives mais elle n'est pas utilisée pour une affection ou pour des soins particuliers.

 

Très appréciée dans la cuisine asiatique, elle parfume les nems, rouleaux de printemps, le canard, les fruits de mer, le porc, les salades et surtout les soupes chinoises.

 

 D'un goût proche de la coriandre commune, poivrée et citronnée, Elle fait partie de ces herbes condimentaires à l'arôme particulier qui fait qu'on la déteste ou qu'on en redemande.

   
 

MULTIPLICATION

 

 

Le mode de reproduction de cette polygonacée est uniquement végétatif. Le bouturage et la division de touffes sont les deux modes d'application.

   
 

PLANTATION

 

La planter dans un sol riche, humide dans une exposition mi-ombre ou ensoleillée (plus grande fréquence des arrosages).

 

Apporter un engrais de base complet lors de la préparation du terrain évitera des apports d'engrais liquides durant sa culture. Distancer les plantes de 50 cm sur 50 cm.

 

Tailler régulièrement les plantes, sans trop les rabattre, leur permettra de bien s'étoffer et de renouveler les jeunes pousses par de nombreux yeux latéraux. Ne pas négliger les arrosages en pensant que c'est une plante dite "d'eau".

Nom latin

PERSICARIA ODORATA

Famille

POLYGONACEES


RECOLTE ET CONSERVATION

La cueillette des feuilles s'effectue tout au long de l'année. Pour prolonger la durée de récolte, la planter en pots (quel effet en plante suspendue) ce qui facilitera sa rentrée en lieux protégés dès les premiers froids. Si l'option  de culture en pot est choisie, opter pour un terreau riche conservant bien l'humidité. Consommer les feuilles fraîchement récoltées de suite car si son arôme est très fort à la cueillette il se perd au séchage et à la dessiccation.

 

Elle supporte la congélation de façon suivante: couper les feuilles, bien les laver, les plonger dans de l'eau du lavabo additionnée d'un peu de vinaigre, bien les rincer, les laisser complètement sécher dans un linge, les ciseler et les mettre au congélateur dans des sachets de congélation, prêts à l'emploi.

 
MALADIES ET INSECTES

On ne lui connaît pas de maladies et de parasites spécifiques à sa culture.


UN DOUTE ...UNE QUESTION...UN RENSEIGNEMENT... ?
Nous sommes à votre écoute! Lors de votre prochaine visite dans notre établissement,
n'hésitez pas à nous demander des informations complémentaires,  nécessaires au bon comportement de votre jardin potager!