Ciboule blanche


CIBOULE BLANCHE Allium Fistulosum
 TYPE DE PLANTE  Vivace
 EXPOSITION   Mi-ensoleillée à ensoleillée.
 TERRAIN  Riche, frais et bien drainé
 PLANTATION  Au printemps ou en début d'automne
 PARTIES UTILISEES  Feuilles
 UTILISATIONS  Cuisine

 

  PRESENTATION
 

L'ail fistuleux, la cive ou l'oignon à tondre sont les noms fréquemment utilisés pour dénommer cette plante condimentaire herbacée, vivace. Originaire d'Asie Centrale, elle est plus connue en France que dans nos régions, mais elle refait son retard. En effet sa consommation est en constante augmentation. Ses feuilles sont cylindriques et renflées, creuses et de couleur verte. Comme sa cousine la ciboulette, elle forme une touffe et perd ses feuilles durant l'hiver. Contrairement à l'oignon, cette plante ne produit pas de gros bulbe, malgré son apparence, et ce sont généralement ses feuilles qui sont utilisées. Malgré ses propriétés antiseptiques, digestives, diurétiques et stimulantes, la ciboule n'est pas utilisée comme plante soignante mais uniquement en cuisine, comme rehausseur de saveur. Ses feuilles crues accompagnent les salades, les crudités, les omelettes et les soupes en apportant un goût d'oignon. Les renflements des racines (bulbe) peuvent également être utilisés, ciselés finement. Elle est très utilisée dans la cuisine asiatique avec le riz et les volailles. Ne la rajouter qu'au dernier moment car la cuisson diminue fortement son goût pourtant plus fort que celui de la ciboulette. 

   
 

MULTIPLICATION ET PRODUCTION

 

Le semis en place peut se faire dès la fin mars jusqu'au début mai, en place et en ligne, dans un petit sillon qui sera tenu humide jusqu'à la levée. On peut aussi semer en plaque de multiplication durant l'été et le repiquer plus tard. La division de touffe peut se faire en début de printemps ou d'automne. Maintenir une distance de 15 cm sur la ligne et de 20 à 25 cm en entre-lignes.

 

Comme pour la ciboulette, ne pas lui apporter de fumier frais ou insuffisamment décomposé. Un engrais complet de base à dosage normal lui suffit. Un sol riche, frais et bien drainé lui convient très bien. Elle supporte aisément le soleil bien que le mi-ensoleillement soit son emplacement préféré. Durant la saison, rabattre les feuilles régulièrement ( à 3 - 5 cm ) pour stimuler les départs. Arroser modérément sans oublier que, comme sa cousine, elle ne supporte pas l'eau stagnante et le surplus d'eau. Peut aussi se cultiver en fenêtre de la même manière que la ciboulette.

   

Nom latin

ALLIUM FISTULOSUM

Famille

ALLIACEES  ( LILIACEES )


RECOLTE ET CONSERVATION

La récolte se fait durant toute la saison, au fur et à mesure des besoins. Elle ne supporte aucun mode de séchage ou de conservation. 

 
MALADIES ET INSECTES

Aucune maladie propre à cette vivace et aucune attaque d'insectes ne sont à signaler. Une pourriture au pied peut arriver en cas d'excès d'azote.


UN DOUTE ...UNE QUESTION...UN RENSEIGNEMENT... ?
Nous sommes à votre écoute! Lors de votre prochaine visite dans notre établissement,
n'hésitez pas à nous demander des informations complémentaires,  nécessaires au bon comportement de votre jardin potager!