Carvi


CARVI Carum Carvi
 TYPE DE PLANTE  Bisannuelle
 EXPOSITION   Ensoleillée
 TERRAIN

 Tous les terrains lui conviennent s'ils sont

 drainants

 PLANTATION  Printemps en terre chaude
 PARTIES UTILISEES  Feuilles mais surtout graines
 UTILISATIONS  Phytothérapie et cuisine 

 

  PRESENTATION
 

Plante condimentaire bisannuelle qui se  doit absolument de faire partie d'un jardin, malgré son aspect d'herbe. Le carvi, presque toujours appelé le cumin des prés, possède des feuilles vert clair, filiformes, très découpées, ressemblant à des fanes de carottes. Ses tiges de 40 à 70 cm de haut se terminent par de petites fleurs blanches réparties en ombelles qui fleurissent au printemps de la deuxième année. Ses capsules contiennent, comme le cumin, deux graines, allongées, brun foncé, très parfumées, aromatiques et par conséquent comestibles. Originaire d'Asie, il est cultivé actuellement dans de nombreuses contrées de par le monde.

 

Il peut pousser jusqu'à 1'800 mètres d'altitude, dans un endroit ensoleillé. Toute la plante est comestible mais ce sont surtout ses graines qui sont utilisées en raison de leur goût  anisé et légèrement citronné. Les jeunes feuilles, fraîches, s'emploient comme condiment dans les salades et les crudités. Ses graines parfument de nombreux fromages, des pains, des gâteaux et confiseries, le le gibier, la charcuterie, la choucroute et les potées, surtout en Allemagne et en Europe centrale. Sa racine peut également être cuisinée, comme le panais. Les Anciens déjà profitaient des vertus carminatives (facilite l'évacuation des gaz intestinaux) du carum. Les gens du Nord ajoutent du cumin à toutes leurs préparation à base de choux, pour une bonne digestion. Une pincée de graines par tasse en infusion est très profitable contre les paresses de l'intestin. A boire après les repas. Il possède en plus des propriétés antiseptiques et antispasmodiques (fait baisser la tension et soulage les spasmes musculaires). Les graines de cumin font partie des " quatre semences chaudes " avec l'anis, le fenouil et le carvi . Les effets carminatifs de cette infusion ne sont plus à démontrer. Elles stimulent également la lactation. 

   
 

MULTIPLICATION ET PRODUCTION

 

Il ne se reproduit que par semis. Le semer en ligne, au début mai dans une terre réchauffée, meuble, légère, bien drainée, riche en matières organiques avec apport de compost ou de fumier vraiment bien décomposé. Espacer de 40 cm l'interligne. Enfoncer les graines de 2 à 3 cm. Le semis en poquets de 3 ou 4 graines chaque 20 cm est également réalisable. Plomber et arroser sans inonder, une à deux fois. Un sac de jute sur le semis maintient l'humidité. Un semis en godet plus précoce est aussi faisable, placer alors les plantes en serre ou sous abri. Quelques semaines plus tard, éclaircir tous les 20 cm puis, lorsque les plants ont fait leurs racines et sont déjà bien implantées, pratiquer une taille pas trop sévère pour les renforcer. Eviter de le planter près du fenouil. Bien que de la même famille, il ne le tolère pas. Le planter près des haricots (nains à cause de l'ombre) et des petits pois.

Nom latin

CARUM CARVI

Famille

APIACEES (OMBELLIFERES)


RECOLTE ET CONSERVATION

Les graines ne se récoltent que la deuxième année, lorsqu'elles changent de coloration et deviennent brunes. Couper alors les tiges, les suspendre la tête en bas dans un local sec et aéré, à l'abri de la lumière. Installer un papier de récupération ou un drap en dessous. Puis, lorsque les graines sont bien séchées, ramasser celles qui sont tombées et battre les tiges délicatement pour séparer celles qui y sont ancrées. A dessiccation complète, stocker les graines dans un récipient opaque et hermétique. Broyées ou pilées les graines parfument une préparation culinaire et stimulent la digestion. Réserver ce mode de faire pour une consommation immédiate. Pour un stockage éviter ce procédé. 

 
MALADIES ET INSECTES

Peu sensible aux maladies, il peut tout de même être victime de pourritures en cas d'utilisation de fumier frais ou insuffisamment décomposé ainsi que d'excès d'azote. 


UN DOUTE ...UNE QUESTION...UN RENSEIGNEMENT... ?
Nous sommes à votre écoute! Lors de votre prochaine visite dans notre établissement,
n'hésitez pas à nous demander des informations complémentaires,  nécessaires au bon comportement de votre jardin potager!