Baume


BAUME  Tanacetum Balsamintha
 TYPE DE PLANTE  Vivace herbacée
 EXPOSITION   Ensoleillée
 TERRAIN  Bien drainé et frais 
 PLANTATION  Au printemps
 PARTIES UTILISEES  Feuilles
 UTILISATIONS

 Phytothérapie, cuisine, liqueur et soins

 domestiques.

 

  PRESENTATION
 

Chartreuse, balsamite ou menthe de Notre Dame, ces noms désignent cette solide vivace herbacée qui porte aussi le nom de menthe coq, malgré qu'elle soit une tanaisie. Elle forme une touffe dense et large sur des racines rhizomateuses et peut atteindre 80 à 100 cm de hauteur. Ses feuilles simples, ovales, aux bords dentés sont de couleur bleu-vert et rappellent, par leur parfum, le chewing-gum au goût de chlorophylle. Ses fleurs jaunes, groupées en petits capitules, s'épanouissent de juillet à octobre. Malgré ses origines méditerranéennes et asiatiques, la menthe coq est très résistante au froid et tolère les hivers de chez nous.

 

Les feuilles de cette balsamite s'utilisent, en petite quantité, pour accompagner des salades, des farces, des potages, la viande de mouton, des préparations aux œufs et aux fruits de mer, des fruits, des confiseries et des glaces. Ses feuilles séchées parfument certaines liqueurs (la Chartreuse).

 

 

Elle possède des vertus toniques, diurétiques, carminatives, antispasmodiques et vulnéraires (d'où sa renommée pour soigner les blessures légères, les petites plaies et les piqûres d'insectes). Une infusion est indiquée contre la bronchite et la toux (vertus du camphre qu'elle contient). Placer deux feuilles séchées dans une tasse de 1 dl, verser de l'eau bouillante, laisser infuser durant 10 minutes, boire deux à trois tasses par jour.

 

 

Placer quelques feuilles dans une armoire fera fuir les mites.

   
 

MULTIPLICATION ET PRODUCTION

 

Au printemps, semer les graines de tanaisie balsamite dans un terreau de multiplication à chaud. Veiller à ne pas trop enterrer les graines et maintenir une température constante de 23°. Au début de l'été, repiquer les plantules à demeure en maintenant une distance de 40 à 50 cm. Surveiller l'arrosage car elle demande beaucoup d'eau lorsque son jeu racinaire est encore jeune et très peu développé. La division de touffe s'effectue au printemps; prélever les éclats situés en pourtour de la plante, et les planter directement en place (veiller à l'arrosage).

La planter dans un terrain bien drainé, frais, enrichi de fumier bien décomposé et d'un engrais de base complet à dose normale et riche en oligo-éléments, afin de prévenir les carences. Les arrosages doivent être fréquents et réguliers, les apporter si possible le soir, au pied des plantes. Une situation ensoleillée favorise un feuillage bien fourni, sans étiolement.

Une plantation en fenêtre est une bonne alternative pour limiter la croissance des racines, néanmoins, opter pour un pot assez volumineux pour les contenir et les maintenir au frais. Des apports d'engrais liquides sont alors indispensables à sa bonne croissance.

Tailler plusieurs fois durant la saison afin de favoriser l'apparition de nouvelles pousses plus tendres. Biner et sarcler régulièrement. Si les rejets sont trop nombreux, les arracher pour limiter le développement de la plante. En automne, rabattre les tiges sèches et couper les hampes florales.

 

Nom latin

TANACETUM BALSAMITA

Famille

 ASTERACEES


RECOLTE ET CONSERVATION

Cueillir les feuilles au fur et à mesure des besoins. Pour le séchage, récolter les feuilles juste avant la floraison, les faire sécher dans un endroit sec, aéré et à l'abri de la lumière. Les conserver, entières ou brisées, dans un récipient hermétique. La congélation ne lui convient pas.

 
MALADIES ET INSECTES

On ne lui connaît pas de maladie spécifique. Par contre elle est très prisée par les escargots et elle abrite quelques fois des pucerons.


UN DOUTE ...UNE QUESTION...UN RENSEIGNEMENT... ?
Nous sommes à votre écoute! Lors de votre prochaine visite dans notre établissement,
n'hésitez pas à nous demander des informations complémentaires,  nécessaires au bon comportement de votre jardin potager!