Arnica


ARNICA  Arnica montana
 TYPE DE PLANTE  Vivace
 EXPOSITION   Ensoleillée
 TERRAIN  Acide, léger,  mais surtout bien drainé 
 PLANTATION  Printemps
 PARTIES UTILISEES  Fleurs, feuilles et racines
 UTILISATIONS  Phytothérapie

 

  Histoire, utilisation
 

Plante vivace aromatique, elle pousse dans les régions de pâturages de l'Europe Centrale, d'Amérique du Nord et de Sibérie.  Ses feuilles duveteuses sont ovoïdes et de couleur jaune-orange. D'une hauteur de 30 à 45 centimètres, elle pousse sur des terres siliceuses et se complaît dans une terre acide d'un PH de 5 à 5.5. On lui reconnaît des valeurs thérapeutiques depuis la Grèce Antique et c'est d'ailleurs la plante la plus communément utilisée pour le traitement des traumatismes. L'arnica dégage un léger parfum très doux. Les fleurs sont principalement et prioritairement utilisées en phytothérapie. Mais toutes les parties sont exploitées, y compris les racines.

Elle est très utilisée dans l'industrie pharmaceutique pour certaines préparations. Il n'est tenu compte ici que de son usage externe. Pour une décoction d'arnica, porter 1 décilitre d'eau à ébullition, y ajouter 2 grammes de fleurs d'arnica séchées, laissser tirer 10 minutes et  bien  refroidir. Ensuite, imbiber une serviette et la placer sur l'endroit à soigner.

 

Pour l'huile d'arnica traditionnelle faite maison, récolter des fleurs bien épanouies, les laisser macérer quatre semaines dans une huile d'amande douce, filtrer et l'utiliser ainsi. L'arnica soigne les choc, les hématomes, les bosses, les foulures et les contusions, les douleurs musculaires, articulaires et les piqûres d'insectes. Elle a une action rapide sur les symptômes liés à l'inflammation post-traumatique et chirurgicale ( douleurs, hématomes, oedèmes ). Très ulilsée également contre les furoncles. Ses propriétés lui valent le surnom " d'herbe des chutes ". On trouve sur le marché passablement de produits élaborés tels que onguents, pommades, crèmes, gels, teintures et pilulles homéopathiques mais ils sont le résultat de plants d'arnica transformés et non pas, comme l'emploi indiqué, d'une utilisation de l'arnica récolté dans un jardin familial et employé de la  façon et du mode de faire hérités de nos grands-mères. L'arnica ne requiert aucune précaution d'emploi en application externe à condition d'éviter les plaies. Mais ne jamais l'ingérer car elle peut se révéler très toxique en usage interne sauf sous forme homéopathique. L'automédication est à bannir. 

   
 

MULTIPLICATION ET PLANTATION

 

Cette plante vivace se multiplie par semis ( généralement chez le professionnel ) et par séparation de touffes pour l'amateur, ce qui paraît beaucoup plus facile car sa quantité d'emploi se résume à quelques plants pour l'emploi familial.  Elle supporte très bien le froid et nos hivers. Distancer les plants de 30 cm et bien les arroser à la plantation. Quelques arrosages lui sont nécessaires durant l'année. La planter dans un sol léger, bien drainé, quand même assez riche mais éviter une terre humide. Lui apporter un bon engrais de base avant la plantation. Elle apprécie bien une terre acide et ensoleillée. L'arnica supporte très bien une plantation en pot, dans ce cas effectuer un bon drainage au fond de celui-ci tout en y mettant une terre légère et riche. Une plantation dans une rocaille lui convient très bien, dans ce cas penser à l'arrosage car une sécheresse prolongée ne lui plaît pas du tout. 

Nom latin

ARNICA MONTANA

Famille

ASTERACEES


RECOLTE ET CONSERVATION

Pour l'emploi domestique et la façon familiale d'utiliser l'arnica, seules les fleurs sont récoltées. Les autres parties sont, comme vu plus haut, vouées à la transformation. Les récolter le matin et les faire sécher rapidement au chaud et surtout à l'ombre, pour conserver la couleur et les propriétés. Après la récolte, il est conseillé de rabattre les tiges par une taille assez rigoureuse. La conservation se fait, après un séchage rigoureux, en boîtes hermétiques, dans un lieu sec. 

 
MALADIES ET PARASITES

Rien de particulier à signaler, sinon quelques fleurs rarement atteintes de pourriture.


UN DOUTE ...UNE QUESTION...UN RENSEIGNEMENT... ?
Nous sommes à votre écoute! Lors de votre prochaine visite dans notre établissement,
n'hésitez pas à nous demander des informations complémentaires,  nécessaires au bon comportement de votre jardin potager!