Anis vert


ANIS  VERT  Pimpinella anisum
 TYPE DE PLANTE  Annuelle
 EXPOSITION   Ensoleillée
 TERRAIN  Riche et léger
 PLANTATION  Printemps
 PARTIES UTILISEES  Graines, éventuellement tiges et feuilles
 UTILISATIONS  Cuisine et phytothérapie

 

  Histoire, utilisation
 

Plante aromatique  annuelle originaire de l'est du bassin méditerranéen et du nord de l'Afrique, d'une hauteur de 60 cm environ, l'anis vert présente des tiges dressées et un feuillage vert pâle. Ses ombelles portent des fleurs blanches et groupées, apparaissant en été et générant ensuite les fameuses graines brun clair et très parfumées.

 

Les feuilles ou les tiges, moins fréquemment, sont employées dans les salades et les soupes. Mais ce sont principalement les graines qui font la renommée de l'anis vert. Elles sont très utilisées en pâtisseries, dans la composition de certains bonbons, avec des fromages blancs et servent également à parfumer des vins et surtout des liqueurs ( anisette, absinthe ). Son infusion de graines a des vertus digestives et antispasmodiques ( abaisse la tension et les spasmes musculaires ). Une cuillère à café de graines dans une tasse d'eau bouillante, filtrer ou non, ce qui est encore mieux indiqué, constitue un  bon stimulant de digestion après un repas. Les graines , seules,  sont réputées pour leur propriété à réduire les flatulences et les ballonnements, donc à faciliter la digestion. Elles favorisent également la lactation.

   
 

MULTIPLICATION ET PLANTATION

 

Cette plante ne se multiplie que par semis. Placer les graines dans un sillon de 2 à 3 cm de profondeur, recouvrir et arroser de suite en deux ou trois fois, en prenant soin de ne pas inonder la surface et la rendre infranchissable pour la graine. Un sac de jute imbibé d'eau peut maintenir la surface humide jusqu'à la levée. Eclaircir les pieds à distance de 20 cm avec un interligne de 40 cm. Opter pour un terrain assez riche, meuble, léger, riche en matières organiques et enrichi d'un engrais de base complet à dose normale. Lui choisir un emplacement bien ensoleillé pour éviter des tiges faibles ou étiolées, afin qu'elles supportent le poids des graines. L'anis vert demande des arrosages fréquents. Un manque d'eau précipite une montée à graines anticipée et prématurée. Pincer les plantes environ 8 à 10 semaines après le semis pour amplifier le volume de la plante et obtenir ainsi plus de feuillage, donc plus de tiges et plus de graines. 

Nom latin

PIMPINELLA  ANISUM

Famille

APIACEES


RECOLTE ET CONSERVATION

Le feuillage ou les tiges se récoltent selon les besoins. Quant aux graines, dès leur maturité, généralement au mois d'août et dès que leur coloration brune est totale, elles sont récoltées et séchées pour leur conservation. Couper les tiges porteuses, assez court. Dans un local sec, à l'ombre, aéré mais pas sujet à des courants d'airs, suspendre les tiges sur un papier ou un linge, pas trop éloigné des tiges afin d'y récolter les graines, qui quitteront le réceptacle à maturité totale. Une fois toutes les graines bien séchées, les placer dans un bocal ou un récipient hermétique. 

 
MALADIES ET PARASITES

 On ne lui connait pas de maladie spécifique mais par contre elle est régulièrement occupée par des pucerons. 


UN DOUTE ...UNE QUESTION...UN RENSEIGNEMENT... ?
Nous sommes à votre écoute! Lors de votre prochaine visite dans notre établissement,
n'hésitez pas à nous demander des informations complémentaires,  nécessaires au bon comportement de votre jardin potager!