Angelique


ANGELIQUE   Angelica archangelica
 TYPE DE PLANTE  Vivace
 EXPOSITION   Mi-ensoleillée à ensoleillée
 TERRAIN  Frais
 PLANTATION  Printemps 
 PARTIES UTILISEES  Tiges, feuilles, racines et graines
 UTILISATIONS  Tisanes, liqueurs et pâtisserie

 

  Histoire, utilisation
 

Appelée angélique des prés, angélique des jardins ou herbe aux anges, l'angélique officinale  est sans doute originaire du Proche-Orient. Cette grande plante qui présente de petites fleurs blanc-vert disposées en grandes ombelles dégage une odeur très agréable. Considérée comme plante potagère et comme herbe condimentaire elle peut aisément atteindre 200 cm de hauteur et ses feuilles sont grandes, dentées et de couleur verte. Elle vit généralement deux à trois ans (en supprimant la hampe florale). La particularité de cette herbe aromatique est que toutes les parties de la plante sont utilisées à l'exception des fleurs.

Tout d'abord les graines qui aromatisent bon nombre d'alcools. Les tiges sectionnées en tronçon entrent également dans la composition des liqueurs. Elles sont aussi très utilisées en confiserie, en patisserie, en compotes ou confites au sucre. Les feuilles s'emploient dans les potages, les salades et certaines sauces ( l'angélique fait partie de la même famille que la livèche, ce sont toutes deux des apiacées ). Enfin les racines anciennement utilisées comme des carottes cuites sont très utilisées en phytothérapie.

 Elle est absolument contre indiquée durant la grossesse !

 

L'angélique possède de nombreuses vertus thérapeutiques.

 

Antispasmodique          

qui fait baisser la tension et soulage les spasmes musculaires

Apéritive            

boissons apéritives (macération des tiges et des graines dans du vin)

Carminative      

qui facilite l'évacuation des gaz intestinaux

Digestive            

qui améliore et accélère la digestion (infusion de feuilles)

Diurétique         

qui stimule la production d'urine

Sédative             

qui modère l'activité nerveuse et agit contre la douleur et l'anxiété

Stomachique    

qui soulage les maux d'estomac ou facilite la digestion (sirop de tiges)

Tonique              

qui stimule l'activité de l'organisme

 

L'angélique est déconseillée aux diabétiques !

   
 

MULTIPLICATION ET PLANTATION

 

La multiplication de l'angélique s'opère par semis durant l'été mais elle comporte des risques . En effet, la germination de cette ombellifère est très capricieuse. Il est impératif de choisir des graines fraîches, de récolte annuelle, car le taux de germination baisse rapidement et fortement. Semer en pépinière ou semer 5 à 6 graines par poquets directement à leur place définitive, espacés de 70 à 80 cm puis éclaircir. Si les graines ont été stratifiées dans du sable sec dès leur récolte, elles peuvent être semées en mars-avril de l'année suivante, le taux de germination sera encore acceptable. Elle se plaît dans un sol frais et légèrement humide. Elle tolère aussi une terre un peu acide. Fertiliser préalablement le terrain avec un engrais de base complet et un bon apport de compost bien décomposé. Si elle préfère une exposition ensoleillée elle supporte aussi un lieu mi-ensoleillé et est tolérante aux froids de chez nous. En cas de période sèche, arroser fréquemment et au besoin pailler le sol. Biner et sarcler le sol sont indispensables au bon état des plantes. A la fin de la saison, tailler les plants assez courts. Ils disparaîtront complètement l'hiver et réapparaîtront le printemps suivant. Sa culture dure trois ou quatre ans. Attendre 3 ou 4 ans avant de la replanter au même endroit. 

Nom latin

ANGELICA ARCHANGELICA

Famille

APIACEES  ( OMBELLIFERES )


RECOLTE ET CONSERVATION

Les feuilles se cueillent au fur et à mesure des besoins, mais toujours avant la floraison. Une cueillette post floraison rend les feuilles moins belles et les tiges plus dures. On peut les sécher, les broyer et les conserver dans des bocaux hermétiques et les employer en cuisine. Les graines se récoltent en fin d'été lorsque leur coloration se fonce. Elles doivent être vraiment sèches pour être ensuite stockées dans un emballage en papier. Les racines ne doivent pas être arrachées avant l'automne de la deuxième année ; pour les conserver, les laver et les sécher à l'air libre en les incisant sur leur longueur pour accélérer le séchage. Puis, après séchage total, les conserver dans un bocal hermétique. Les tiges s'utilisent en frais, mais elles supportent bien la congélation. 

 
 
MALADIES ET PARASITES

 

Aucun problème majeur pour cette apiacée sinon que ces hampes florales sont colonisées quelques fois par des pucerons.

 

ATTENTION

 

Lors de la récolte, petite ou conséquente, se munir de gants et ne pas retrousser ses manches. L'angélique peut provoquer une allergie ou une affection de la peau ( dermite ou dermatite ). Ne pas la confondre avec la cigüe qui, elle, renferme un alcaloïde toxique. 


UN DOUTE ...UNE QUESTION...UN RENSEIGNEMENT... ?
Nous sommes à votre écoute! Lors de votre prochaine visite dans notre établissement,
n'hésitez pas à nous demander des informations complémentaires,  nécessaires au bon comportement de votre jardin potager!