Absinthe


ABSINTHE  Artemisia absinthium
 TYPE DE PLANTE  Vivace mais craint les climats froids
 EXPOSITION   Ensoleillée
 TERRAIN  Tout terrain
 PLANTATION  Printemps ( Semis également en printemps ) 
 PARTIES UTILISEES  Feuilles 
 UTILISATIONS

 Liqueur, phytothérapie, insecticide naturel,

 usages domestiques

 

  PRESENTATION
 

Originaire d'Europe elle se cultive actuellement dans beaucoup de régions tempérées du globe. Elle fait partie des plantes dites amères. Son nom absinthium signifie « sans douceur ». Elle peut facilement atteindre une hauteur de 120 à 130 cm et son feuillage très élégant et aromatique est argenté et duveteux. Elle a de grandes propriétés thérapeutiques qui sont dues principalement à ses constituants dont une grande partie sont amers.

 

Son effet stimulant sur la production de suc gastrique et de bile contribue à faciliter l'absorption des aliments et la digestion. Elle diminue aussi fortement les flatulences et les ballonnements. C'est aussi un vermifuge traditionnel, d'efficacité douce et un léger antidépresseur. Dans la culture biologique, elle est employée comme insecticide en purin (macération) contre les pucerons, les chenilles, les limaces et la piéride des choux. Les bouquets secs éloignent les mouches et les moustiques en appartement. Son odeur de camphre et de menthe poivrée a un effet répulsif envers les puces des animaux domestiques et les mites. Il ne faut pas la planter à proximité des sauges. Plante qui entre dans la composition de nombreuses liqueurs, apéritifs et produits pharmaceutiques. Elle peut également parfumer une infusion, mais l'absinthe arbotanum (aurone mâle) lui est préférée comme tisane car son arôme citronné offre vraiment un plus agréable. Sa distillation a donné naissance à la fameuse "fée verte" qui se trouble au contact de l'eau (XIXème). Sa consommation est déconseillée aux femmes enceintes et sa surconsommation est fortement à proscrire car elle peut s'avérer toxique.

   
 

MULTIPLICATION ET PLANTATION

 

Semer les graines en pépinières et ne pas trop les recouvrir vu leur finesse et surtout bien damer la surface de semis. Tenir humide jusqu'à la germination puis les repiquer à 4 feuilles en les espaçant de 15 cm sur 15 cm. A bonne grandeur, les planter à demeure en tenant compte de leur futur développement et maintenir une distance de 40 cm sur 80 cm environ (elle est généralement cultivée en ligne). Elle est aussi multipliée par bouturage ou par division de touffe. Celle-ci stimule la croissance de nouvelles pousses.

 

L'absinthe n'a pas d'exigence particulière pour son sol; elle s'accommode d'une terre pas très riche et sèche, dans une situation ensoleillée. Malgré cette tolérance, un peu d'engrais complet de base et un bon terreau de compost  lui sont profitables. Bien que vivace sous certaines latitudes, l'absinthe craint les climats froids. Dans une région comme la nôtre, la cultiver en pot et la rentrer l'hiver lui assurera sa survie et une bonne végétation. Ne pas hésiter à la rabattre à 15 cm pour favoriser l'apparition de nouvelles tiges qui assureront un fort volume de feuilles. En cas de sécheresse, bien qu'elle la supporte, lui apporter un ou deux arrosages.

   

Nom latin

ARTEMISIA ABSINTHIUM

Famille

ASTERACEES (COMPOSEES)


COMMENT RÉCOLTER ET CONSERVER

Récolter les feuilles et les sommités fleuries durant l'été, les faire sécher à l'ombre dans un lieu aéré et les conserver dans un local sec et sans poussière. Celle-ci  est facilement retenue par la composition duveteuse des feuilles, même séchées.

 
QUELLES SONT LES MALADIES ET PARASITES

Aucune maladie et aucun insecte ne lui sont reconnus.


UN DOUTE ...UNE QUESTION...UN RENSEIGNEMENT... ?
Nous sommes à votre écoute! Lors de votre prochaine visite dans notre établissement,
n'hésitez pas à nous demander des informations complémentaires,  nécessaires au bon comportement de votre jardin potager!