Genepi


GENEPI   Artemisia Umbelliformis
 TYPE DE PLANTE  Vivace
 EXPOSITION   Très ensoleillé
 TERRAIN  Rocailleux et impérativement bien drainé, caillouteux
 PLANTATION  Printemps
 PARTIES UTILISEES  Feuilles 
 UTILISATIONS  Liqueur, remède

 

 

PRESENTATION

 

Cette petite plante vivace rampante est considérée comme une plante alpine car on ne la rencontre qu'à haute altitude dans les éboulis, les fentes de rocher, sur les moraines et dans nos fameux pierriers. En dehors des conditions climatiques montagnardes, il est très difficile de la cultiver dans un jardin d'aromatique ou même de rocaille. Originaire des Alpes, elle se complaît dans ce milieu et ne prospère que dans des conditions similaires.

 

D'une hauteur de 10 à 20 cm au maximum, le génépi possède un feuillage persistant, très divisé, vert gris et luisant. Les tiges florales velues, soyeuses et dressées développent à leur sommet de petites fleurs jaunes, groupées en capitules, s'épanouissant en juillet et août. Il supporte très bien le froid et peut résister à des températures allant jusqu'à -25 degrés. Très recherché pour la fabrication de la liqueur du même nom, il est considéré comme " plante protégée ". La réglementation concernant la cueillette du génépi sauvage s'est durcie dans tous les pays de l'arc alpin. En cas de récolte " sauvage ", veiller à ne pas arracher les plantes mais à les couper en prenant bien soin de ne pas déterrer involontairement la racine.

 

Il entre dans la confection de la célèbre liqueur du même nom qui a fait sa popularité dans les Alpes comme digestif, apéritif et vermifuge. Excellent remède contre les refroidissements. Il s'utilise, comme certains alcools, dans des moments de convivialité.

 

Faire sa liqueur de génépi : Introduire 40 à 45 brins de génépi dans un litre d'eau de vie à 40 - 43°, laisser macérer durant 35 à 45 jours. Filtrer et ajouter 30 carrés de sucre en morceaux.

   
 

MULTIPLICATION ET PRODUCTION

 

Au préalable, placer les semences au réfrigérateur durant 2 mois avant de les semer. Si les semences n'ont pas été stratifiées, les semer beaucoup plus tôt, durant l'hiver, placer les caissettes au froid et au gel, repiquer les plants dans des godets et les mettre en place le printemps suivant. Ne pas enterrer les graines, très fines, et les saupoudrer légèrement de terreau pour les recouvrir. Ne pas le planter dans une terre riche afin d'éviter la pourriture des racines qui sont très délicates et sensibles. Arroser modérément avec un pulvérisateur. Tenir légèrement humide durant la germination (4 et 6 semaines). IMPORTANT: La variété de génépi produite dans notre établissement est une variété appelée Artémisia nitida " glacialis ".

Cette variété est la meilleure variété de génépi pour une production en plaine et elle permet aussi la fabrication de la fameuse liqueur. Ce cultivar demande un terrain rocailleux et ensoleillé.  Quelques arrosages en début de culture et en été lui suffisent. Le planter dans une rocaille graveleuse ou sur butte, pour éviter des surplus d'eau, dans une terre de compost drainante et sans adjonction d'engrais de base. Lui offrir une pleine exposition au soleil. Cette armoise ne se multiplie que par bouture, au printemps, en prélevant des boutures de têtes herbacées. La division de touffes et le marcottage sont aussi praticables pour ce type de variété. En raison des exigences de terrains demandés par cette plante, tâcher de la planter en groupes ou en massifs. Dans ce cas, adopter une distance de plantation de 40 cm sur 40 cm. Le tailler après la floraison ou au sortir de l'hiver en évitant de tirer sur les tiges !

   
Nom latin
ARTEMISIA UMBELLIFORMIS
Famille
ASTERACEES

 


RECOLTE ET CONSERVATION

Les tiges fleuries se récoltent en été, lorsque les fleurs sont bien épanouies, entre juillet et septembre, suivant leur exposition. Les récolter et les grouper en petits bouquets, les suspendre la tête en bas dans un local sec, aéré et chaud, à l'abri de la lumière.

 

Une fois séchées, placer ces tiges en bocal hermétique ou dans un grand sachet en papier, à l'écart de toute humidité. Les parties séchées peuvent être utilisées en infusion toute l'année.

 

MALADIES ET INSECTES

Comme ces congénères de la famille des Artémisia, le génépi ne compte aucune maladie propre. Les pourritures des racines ne sont généralement présentes que lors d'arrosages trop fréquents, de terres et de terreaux trop riches.

 

Elle ne connaît pas les insectes également hormis quelques fois les pucerons noirs.

 

 


UN DOUTE ...UNE QUESTION...UN RENSEIGNEMENT... ?
Nous sommes à votre écoute! Lors de votre prochaine visite dans notre établissement,
n'hésitez pas à nous demander des informations complémentaires,  nécessaires au bon comportement de votre jardin potager!