Fenouil vert


FENOUIL  VERT Foeniculum vulgare
 TYPE DE PLANTE  Bisannuelle
 EXPOSITION   Plein soleil 
 TERRAIN  Terre légère et drainante
 PLANTATION  Au printemps
 PARTIES UTILISEES  Feuilles et graines
 UTILISATIONS  Phytothérapie et cuisine

 

  PRESENTATION
 

Le fenouil officinal, à ne pas confondre avec le fenouil bulbeux, est une herbacée bisannuelle, voire vivace originaire du bassin méditerranéen qui est actuellement cultivé dans toutes les régions tempérées du globe. Ses feuilles très découpées et plusieurs fois pennées sont vertes et donnent, de par leur finesse, un port très élancé, aéré et fin à toute la plante. Les tiges sont creuses, ramifiées et deviennent cannelées sur les plantes les plus âgées. Des fleurs jaunes apparaissent durant l'été, regroupées en ombelles.

   UTILISATION
 

Ses feuilles, ses tiges ainsi que ses graines ont un parfum anisé très prononcé qui l'ont rendu si populaire dans la cuisine contemporaine. Ses parties herbacées relèvent les poissons, les crustacés, les légumes, fromages frais et les salades, notamment la salade de concombre. Quant à ses graines, elles parfument les lentilles, les ragoûts, les poissons, les pains, les salamis ainsi que des spécialités locales typiques de la Provence et du bassin méditerranéen.

Il possède des propriétés apéritives et digestives, reconnues dès le Moyen Age déjà. L'infusion de feuilles est efficace contre les irritations de la gorge et opère comme un expectorant léger. Il favorise la lactation et la montée du lait après l'accouchement. Cette infusion de graines calme aussi les coliques des bébés. En cas de rétention d'eau, la décoction de racines est efficace et, par extension, ses graines ont la réputation de favoriser la perte de poids. 

Infusion : une cuillère à café rase de graines, 2 à 3 grammes environ, dans 20 cl d'eau frémissante durant 10 minutes. Boire une à 3 tasses par jour.

Son infusion de feuilles possède aussi une action digestive après les repas : infuser 30 grammes de feuilles par litre et suivre le procédé traditionnel.

Décoction : 30 grammes de racines ajoutés à 1 litre d'eau. Faire bouillir durant 7 minutes. Refroidir et filtrer. Boire 1 à 3 tasses par jour.

  MULTIPLICATION ET PRODUCTION 
 

Le fenouil officinal ne se multiplie que par semis. Le semer en place à partir de fin avril début mai en poquets de 3 à 5 graines, espacés de 15 à 25 cm, recouvrir de 1 à 2 cm les semences et les damer avec le dos du râteau. Plus tard, à un stade de 4 à 5 feuilles environ, éclaircir les plants pour n'en garder qu'un, maximum deux. Adopter un interligne de 45 à 50 cm. Un semis en alvéoles de multiplication est également possible plus tôt. Les jeunes plantules de fenouil officinal supportent mal le fait d'être transplantées.

 Il n'apprécie pas du tout les sols lourds et argileux. Il affectionne cependant les terrains riches en matières organiques avec un engrais de base complet à dose moyenne. Il supporte une certaine sécheresse mais ses tissus en pâtissent et son goût s'en ressent. Le planter dans une exposition bien ensoleillée. La culture en fenêtre lui convient très bien à condition de le planter dans un grand pot et dans une terre très drainante. Cette façon de le cultiver sous notre climat, prolonge ainsi la période de récolte.

   

NOM LATIN

FOENICULUM VULGARE
 FAMILLE

APIACEES (OMBELLIFERES)


RECOLTE ET CONSERVATION 
 Les feuilles se récoltent selon les besoins, durant toute la saison. Elles peuvent se conserver une semaine, la base des tiges dans un verre d'eau, et au réfrigérateur. Les graines, lorsque leur couleur devient brun clair, et qu'elles commencent à s'égrener ou à tomber facilement, doivent impérativement être récoltées. Couper les tiges porteuses des ombelles, les placer sur une claie ou un treillis avec un linge en dessous, dans un endroit sec, aéré, à l'ombre et au chaud. A dessiccation complète, battre légèrement les tiges pour séparer les dernières graines de leur réceptacle. Stocker les grains dans un récipient opaque et hermétique. Les semences peuvent également être séchées au four ( 45° à 50 °) ou dans un treillis de séchoir à fruits.
 
MALADIES ET INSECTES
La fonte des semis est assez courante dans les terrains trop lourds. Il est aussi attaqué quelques fois par des pucerons.

UN DOUTE ...UNE QUESTION...UN RENSEIGNEMENT... ?
Nous sommes à votre écoute! Lors de votre prochaine visite dans notre établissement,
n'hésitez pas à nous demander des informations complémentaires,  nécessaires au bon comportement de votre jardin potager!