Basilic vert


 

Le basilic est l'herbe aromatique estivale par excellence, appelée basilic romain ou herbe royale. Basileus signifie Roi en latin.

Quelque soit la variété, le basilic est très apprécié pour la puissance de son parfum et la délicatesse de ses arômes.

En plus de ses qualités aromatiques, le basilic agit sur les troubles digestifs d'ordre nerveux. Une infusion décontractera le système nerveux général et fera disparaître les brûlures d'estomac. 2 à 3 tiges en tières dans une théière d'eau bouillante en infusion de 10 minutes vous suffiront pour en faire une parfaite boisson soignante. Peu calorique le basilic ne manque pas de qualité nutritionnelle. C'est une source de vitamine K qui aide à la coagulation du sang. Il a aussi une teneur en magnésium, en calcium et en fer, ce qui apporte respectivement 27 %, 17% et 31 % des apports quotidiens recommandés.

Consommer rapidement après la cueillette car son parfum et ses qualités nutritionnelles se réduisent rapidement.

   
  Multiplication
  La grande majorité des variétés se multiplient par graines, certaines par boutures. Par contre, certaines nouvelles variétés ne se propagent que par boutures.
   
  Plantation
  Si le sol est pauvre, ajouter du compost bien décomposé et un engrais de base complet du type 6-8-12 avec compléments liquides à tendance azotée. Le basilic se plaît dans un sol riche, bien drainé et légèrement frais. Planter à 30 cm sur 25 ou cultiver dans un pot de grandeur adaptée à la plante et à sa grandeur future. Dépoter le basilic, le placer dans le trou en veillant à ce que le haut de la motte affleure. Choisir une exposition ensoleillée à l'abri des courants et des coups de froid. Peut également se planter entre les tomates ou en bordures de tous les légumes.
   
  Culture
 

Plante ayant un grand besoin d'eau sans excès. Le sol doit être maintenu frais, par exemple avec un paillage qui luttera également contre la germination des mauvaises herbes. Le basilic nécessite des arrosages répétés, voire quotidiens par grande chaleur, en évitant cependant de mouiller le feuillage pour épargner l'apparition de mildiou. Un excès d'eau en période de basse température peut, par contre, entraîner la pourriture du pied.

Pendant les fortes chaleurs arroser plutôt le soir pour éviter une trop grande évaporation. Le printemps et l'automne, privilégier impérativement l'arrosage matinal, selon le besoin. Tailler fréquemment les hampes florales.

   
 

Récolte et conservation

 

La récolte se pratique par beau temps, après la rosée matinale avec une température ne dépassant pas les 25°.

Les feuilles sont utilisées de préférence crues, entières, ciselées, pilées. Il est important de ne jamais les hâcher car cela les fait noircir. 

Il est aussi utile de savoir que l'arôme demeure mais s'atténue à la cuisson.  Au congélateur, celui-ci diminue également. En revanche, pilé dans un bocal d'huile d'olive, au frais, il conserve tout son goût. Glisser une branche dans une bouteille d'huile peut également bien parfumer les salades. Ne jamais conserver les feuilles de basilic dans un sachet en plastique. L'humidité les fait noircir. Le savoir-faire de nos grands-mères : faire de petites bottes avec les rameaux de basilic taillés sur les plants et les attacher la tête en bas puis les placer dans un lieu sec et aéré, dans un local assez sombre, pour favoriser la dessiccation.

Lorsque les bottes sont sèches, mettre seulement les feuilles dans un bocal fermé hermétiquement et ainsi l'arôme est maintenu.

Ne jamais oublier que les qualités nutritionnelles et le parfum du basilic se réduisent assez rapidement après leur cueillette. Mieux vaut donc le consommer de suite et toujours avoir en mémoire que question basilic….  rien ne vaut la consommation du basilic fraîchement cueilli !

 

 

Nom latin

Ocimum basilicum

 

Famille

Lamiacées

 

 

 
Remarques
Le basilic est une plante qui craint peu les parasites et les maladies hors le mildiou. Souvent cultivé en association avec des tomates ou dans un assortiment de plantes aromatiques, il ne demande pas de rotations spécifiques. Il peut se planter après des légumes graines tels que des haricots ou tout légume de la famille des légumineuses en consommant ainsi les restants d'azote apportés au sol par les propriétés de cette famille de plantes (nodosités sur les racines qui fixent l'azote de l'air ). Après sa culture, installer des plants plus gourmands qui recherchent les éléments nutritifs en profondeur comme carottes ou betteraves.