Diplotaxis tenuifolia


DIPLOTAXIS TENIFOLIA 
 TYPE DE PLANTE  Vivace herbacée
 EXPOSITION   Ensoleillée
 TERRAIN

 Sol frais, riche en matières organiques

 PLANTATION  Mi-mars- fin août
 PARTIES UTILISEES  Feuilles
 UTILISATIONS  Cuisine

 

  PRESENTATION
 

La diplotaxis appelée aussi roquette à feuilles ténues ou roquette sauvage est une plante vivace herbacée aux feuilles pennées (en forme de plume), plus découpées que celles de la roquette annuelle, vert foncé, charnues, lancéolées et dentées. La plante a l'aspect d'une touffe et ne dépasse guère les 35-40 cm de hauteur. Ses tiges ligneuses portent des fleurs jaunes, groupées à l'extrémité des rameaux. La roquette sauvage fleurie ressemble à une plante de moutarde épanouie ; toutes deux sont de la famille des crucifères. Les graines sont contenues dans des siliques (gousses) dont il faut bien contrôler l'état de maturité pour éviter un semis spontané, devenant rapidement envahissant. Elle est très riche en vitamine C et en sels minéraux.

 

Originaire d'Europe et d'Asie centrale, la diplotaxis est connue depuis l'Antiquité. Elle était employée dans la médecine traditionnelle pour ses vertus expectorantes, stimulantes, diurétiques et digestives. Ses graines  servaient à la préparation de cataplasmes contre la toux et la laryngite. De nos jours, sa production est presque exclusivement  consacrée à l'usage condimentaire. Le développement des restaurants de cuisine italienne l'a popularisée et vulgarisée dans tout l'Occident sous le nom de rucola ou roquette, bien que ce soit presque toujours la roquette annuelle et cultivée qui y est servie. L'essor commercial de cette plante a orienté la recherche sur des plantes moins amères, plus fruitées et annuelles.

 

 

Elle est très souvent employée crue dans de nombreuses recettes mais peut aussi être cuite. Elle accompagne les salades, les mescluns, les tomates, les viandes blanches, les poissons, les fromages, les pâtes et les pizzas.

   
 

MULTIPLICATION ET PRODUCTION

 

La multiplier par semis en place, en lignes espacées de 25 cm. Ne pas oublier de plomber les graines avec le dos du râteau. Eclaircir chaque 8 à 10 cm.

 

Pour obtenir des feuilles moins coriaces et moins amères, la cultiver dans un sol bien drainé et bien pourvu en matières organiques, gages d'une texture agréable à croquer. Les arrosages ne doivent pas faire défaut pour les mêmes raisons. Veiller à tenir le sol humide.

 

 

Un apport d'engrais de base à dosage faible est recommandé car la culture peut rester en place deux à trois ans. Répéter l'opération l'année suivante en prenant soin de bien incorporer l'engrais au sol. Bien que supportant la mi-ombre, une exposition ensoleillée lui convient parfaitement. Récolter le plus souvent possible pour ne pas laisser vieillir la plante. Biner et sarcler régulièrement.

Nom latin

DIPLOTAXIS TENUIFOLIA

Famille

BRASSICACEES (CRUCIFERES)


RECOLTE ET CONSERVATION

La récolte se fait au fur et à mesure des besoins en prélevant les jeunes feuilles tendres. Le goût est alors moins piquant et moins amer. Bien que tolérant quelques jours un passage au réfrigérateur, il est vraiment conseillé d'utiliser les feuilles fraîches pour bénéficier de toutes les propriétés de la roquette sauvage. Le séchage est à exclure.

 
MALADIES ET INSECTES

Elle peut être atteinte par la pourriture grise, le mildiou ou des taches orangées.

 

A surveiller les pucerons, les altises et, quelques fois, la mouche du chou (même famille). Les escargots et les limaces sont très friands de ses feuilles. Les feuilles perforées signalent la présence d'altise.


UN DOUTE ...UNE QUESTION...UN RENSEIGNEMENT... ?
Nous sommes à votre écoute! Lors de votre prochaine visite dans notre établissement,
n'hésitez pas à nous demander des informations complémentaires,  nécessaires au bon comportement de votre jardin potager!